Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
ce qui fait la qualité des optiques M c'est qu'elles s'approchent du rendu des Moyen Formats
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
ahah tu es tellement ridicule... ne t'inquietes pas Harountazieff, Roquebrune n'est jamais content. Et bien que je n'ai pas "flashé" sur le Bokeh je trouve que la photo est vraiment cool et que ca merite mieux qu'un "ce n'est pas beau du tout" de gros naze blazé. :roll: My two cents
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
les faux culs comptez vous ...

on est sur un fil Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH qui est censé avoir un rendu proche du moyen format et y voir des photos représentatives de ces qualités
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Roquebrune a écrit :
Il n'y a aucune progression ni effet 3D dans le Bokeh, aucune succession des plans, le Bokeh sur cette photo là est trop nerveux, c'est pas beau du tout


Pourrais-tu nous montrer une de tes photos, avec un beau bokeh ?
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
alexz a écrit :
Pourrais-tu nous montrer une de tes photos, avec un beau bokeh ?
Cherches sur le web bokeh apo summicron et tu verras par toi meme
Harounrtazieff
Messages : 85
Depuis le 8 déc 2015
Marseille
Juste pour ma culture photographique, sur quelles photos le bokeh est le plus jolie ?









Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Harounrtazieff a écrit :
Pour la douceur du bokeh et le piqué, je vous partage une photo prise ce weekend avec l'APO 50mm à F/2, je pense.



... de toute façon cette pdv est desservie par la présence d'"un voile gris" du au manque de réglage des points N&B, my two cents à moi...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Richard a écrit :
Harounrtazieff a écrit :
Pour la douceur du bokeh et le piqué, je vous partage une photo prise ce weekend avec l'APO 50mm à F/2, je pense.



... de toute façon cette pdv est desservie par la présence d'"un voile gris" du au manque de réglage des points N&B, my two cents à moi...


ca serait pas "un peu" parce qu'il a le soleil en pleine poire?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
non,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Harounrtazieff a écrit :
Juste pour ma culture photographique, sur quelles photos le bokeh est le plus jolie ?











Tous ces bokeh sont bons ... c'est juste une question de goût.
Je suis même surpris par leur douceur, plus proche d'un Lux que d'un Cron sur ces photos.

Dommage que Roquebrune ne nous fasse pas profiter de ses photos.

Certains vont certainement ajouter que c'est en plein dans la pastille, mais moi j'aime bien.
Bresson a souvent 'centré' ses sujets :mrgreen2:
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Harounrtazieff a écrit :
Juste pour ma culture photographique, sur quelles photos le bokeh est le plus jolie ?
Il y a quand même une sacrée différence entre le Bokeh de la fille en velo (si on omet les taches difficiles des branches dans le ciel) ou la ruelle qui ont un flou progressif où on sent l'espace et le volume des choses et qui sont en douceur et ton truc nerveux et tout plat d'avant
la ruelle a un bokeh superbe
et si j'avais rien dit la ribambelle de tres doués pour la politique (Yorda et compagnie) t'auraient presque tous dit wahou superbe
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3142
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Harounrtazieff a écrit :
Juste pour ma culture photographique, sur quelles photos le bokeh est le plus jolie ?



Celle-ci est vraiment réussie ; le flou apporte une dimension, un sentiment de profondeur progressive. En tout cas bravo pour les compositions soignées.

Comme d'habitude avec roquebrune la forme est discutable, mais sur le fond je suis d'accord avec lui : un flou d'arrière-plan très plat n'est pas intéressant, c'est juste un effet. Ou alors il faut que l'arrière-plan n'ait aucun intérêt (ex: un portrait serré) et qu'on veuille juste l'oublier. Le format 24x36 a tendance (par rapport au MF) à faire des ruptures de flou rapides, donc il faut bien penser à étager les plans ce qui n'est pas faisable sur toutes les compositions. C'est la même chose avec le noctilux, qui peut donner un superbe effet MF si on compose soigneusement ; mais ça n'est pas magique et ne fonctionne pas automatiquement. A noter aussi (comme l'a fait remarquer blowupster ailleurs dans le forum) que quand on tire en un peu grand, ces sensations de très flou deviennent trop marquées, et on regrette de ne pas avoir fermé plus à la prise de vue.

Sur la nervosité du bokeh je suis plus mitigé ; ça peut donner des rendus intéressants (notamment sur un flou très plat). Bref ça dépend.

Le point noir de la photo initiale était en effet un peu haut. Il y a une mode en ce moment sur ce look "muted" qui donne un côté vintage et doux aux images, surtout si on l'associe à une bdb chaude. C'est peut-être ce qui était recherché ?
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Paul a écrit :
C'est la même chose avec le noctilux, qui peut donner un superbe effet MF si on compose soigneusement ; mais ça n'est pas magique et ne fonctionne pas automatiquement.
Le Noctilux est un cas extreme dans le genre, si on arrive a repartir les plans c'est l'optique la plus magique que je connaisse , si on fait comme 90% des photos qu'on voit avec sur internet ça devient une boullie de floue envahissant et autant mettre sur la photo en filigrane noctilux que j'ai payé tres cher parce que j'ai les moyens
Harounrtazieff
Messages : 85
Depuis le 8 déc 2015
Marseille
Paul a écrit :
Harounrtazieff a écrit :
Juste pour ma culture photographique, sur quelles photos le bokeh est le plus jolie ?



Le point noir de la photo initiale était en effet un peu haut. Il y a une mode en ce moment sur ce look "muted" qui donne un côté vintage et doux aux images, surtout si on l'associe à une bdb chaude. C'est peut-être ce qui était recherché ?


Merci à tous pour vos retours ;)
Concernant le point noir, qu'est ce que je dois faire pour baisser ce point noir?
et non ce n'etait pas voulu je ne connais pas ce look "muted"

Sinon, je pense que le bokeh ne peut être réussi que si la prise de vue a un intérêt pour. en l'occurence, pour la ruelle on peut voir l'effet bokeh sur toute la profondeur de la photo alors que sur le photo initiale, il n'y a pas grand chose dans le plan pour faire cette effet de profondeur progressive.

J'aurai du fermer un peu plus alors?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Vaste discussion. J'aime bien la première, assez naturelle, et la dernière par son effet de découpe.
Le pb du bokeh, typé ou non, est que l'on s'en lasse car cela tourne à l'effet.
Je rejoins Paul à propos de la fermeture...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron