24-25 avec viseur ou 28

kubilai
    24-25 avec viseur ou 28
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Je suis utilisateur invétéré du 24mm en reflex (depuis 1984)
Pour un retour au télémétrique, le grand-angle risque d'etre mon objectif de base.
Dilemme : 24-25 avec viseur auxiliaire ou 28 lumineux sans ?
Quelqu'un a-t-il une expérience sur les 2 ? le viseur auxiliaire est-il une complication ?
Mon expérience du Super-Ikonta 531 ne compte pas.
pierremed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 237
Depuis le 24 fév 2005
Momas (64)
Fonce sur le 24-25 si c'est ta focale de prédilection :D

Tu exposes puis tu cadres 8)

Perso, j'utilise un 28 avec un viseur externe Voigtlander qui est soit dit en passant beaucoup plus agréable et lumineux que celui de mon M6 :oops:
Joseph
    Le 24, le 24!
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Je l'ai dit plusieurs fois, le rendu du 24 que je viens de racheter est fabuleux fonce ! Très facile de cadrer avec le viseur externe.
Pour info j'ai eu le viseur tri-focal que je trouvais top de clarté...
Joseph
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Contrairement au viseur interne d'un télémétrique (M ou compatible), le viseur externe est un systeme optique dont l'angle de vue est identique a l'objectif associé. Ce n'est pas équivalent a une visée reflexe mais tres proche avec un avantage de clarté pour les optiques ouvrant peu.
La perspective particuliere d'un grand-angle sensible a partir du 28mm ne sera visible qu'avec un viseur externe (j'ai un 15mm Voigtlander). D'ou le probleme spécifique du 28mm pour lequel le choix est possible, alors que la différence est minime avec un 35mm et nulle au dela.
kubilai
    Merci et suite dans fil OBJECTIFS
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Bonjour et merci aux avis reçus, peu nombreux mais précis et visiblement marqués par l'expérience et la conviction.

Maintenant il y a du nouveau et je vais poser une question un peu differente, cette fois (et plus logiquement) dans la série "Objectifs"

*********************

J'ai déplacé ce fil.

Jean D.
kubilai
    Decision finale
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Quatorze mois ont passé : j'utilise désormais un bel Elmarit de 24mm, je pense qu'il va servir souvent.

Pour commencer sans viseur externe : voir un exemple dans la catégorie "compatible" (question posée là pour cause du choix cornélien ZM vs Leica)

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=134922#134922

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités