dérive colorimétrique d'un 2/35

Chriseto
    dérive colorimétrique d'un 2/35
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Bonjour,
un ami me signale une dérive colorimétrie dans les bleus de son 2/35, flagrante quand il compare avec son 2/50.
Incapable de lui dire à quoi cela peut être dû, je m'adresse au forum pour savoir si d'autres ont rencontré cette anomalie, si cela a été répertorié en fonction des séries d'objectifs, à quoi cela peut être dû?

Merci de vos réponses
Olivier
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
difficile avec si peu d'éléments d'émettre un avis quel qu'il soit...

sur quel boîtier ? avec film ou dia ?
Si sur M8, avec ou sans filtre Uv/Ir..?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Chriseto
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c'est sur un M9, il n'y a aucun filtre
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avec un optique codé ? si non, avec déclaration manuelle de celui-ci dans le menu du boîtier..?
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c'est une optique non codée
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce qui pourrait paraître normal, le codage servant entre autre à palier une dérive cyan dans les angles de l'image...a essayer en codant l'optique au feutre...
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merci
pascal_meheut
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Si c'est un ASPH et en fonction du firmware, même codée elle peut dériver pas mal. Ca dépend du modèle, ca se voit plus ou moins suivant les photos mais c'est connu.

Il devrait essayer en entrant manuellement le type de l'optique sur le boitier à défaut de la faire coder et être sur qu'il a le dernier firmware qui est pas mal sur ce plan.

Enfin, il reste la solution d'utiliser un outil qui corrige à posteriori. J'ai utilisé pour cela Cornerfix (gratuit) et Capture One qui font du bon boulot.
Chriseto
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A priori il s'agit d'une dérive chan assez prononcée et il a choisi de changer d'objectif et recherche désormais un autre 2/35 ou un 1,4/35 pour un budget de 1000€.
Si vous avez des pistes!
J'arrête là ce fil ayant obtenu les réponses que j'attendais. Je lui transmettrai.
Merci pour lui.

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