objectif M6 et M8, M9

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
certes, certes, je n'en disconviens pas...
mais si au départ il a choisi 28+50 c'est peut être parce qu'il préfère ces angles de champs plutôt que 37+75 ...
Avec le M6, j'utilisais surtout 35+75, j'avais donc revendu deux 50 mm car je n'aimais pas cet angle de vue sur le M6 et j'en ai donc racheté plusieurs(*) avec le M8 pour le cadrage "75" .
J.Ph.
*) plusieurs car le cadrage "75" va bien pour le portrait et le reportage, deux sujets demandant des rendus différents, en + les 50mm, c'est pas cher, alors...
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Messages : 215
Depuis le 6 déc 2007
Blois
De vos remarques un peu contradictoires mais pertinentes pour chacun je tire la conclusion suivante: Dans un 1er temps achat d'un M8 et utilisation des optiques du M6 "pour voir" Si çà convient tant mieux sinon acquisition d'optiques dédiées M8-M9 pour par la suite passer à un M9. Cela a le mérite de ne pas exploser la tirelire "tout de suite" peut-être!!!
La leicaîte chronique ne se soigne pas, elle est orpheline.
jclrphot
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
c'est ce que je pensais...
mais en final, j'ai dépensé pas mal pour des optiques qui n'ont d'intérêt qu'avec le M8 et du fait de son petit capteur.

Je ne cherche pas à te "vendre" un M9 à tout prix ni à te décourager d'acheter un M8, personnellement, le M8 me va bien, j'ai failli acheté un M9 et je n'ai pas trouvé qu'il m'apporterait un plus par rapport à mon usage du M8. Essentiellement parce que le M8 a un petit capteur alors :
1) les 50mm très ouverts qui donnent un cadrage de "75", qui ont une "personnalité" et qu'on ne trouve pas en 75mm "natif" pour le M9
2) les visoflex retrouvent un intérêt
3) le M8 permet la photo en infra-rouge
4) le 'lux75mm donne un "100" qui ouvre à F1.4
5) le 135F2.8 cadre comme un "180" et cela me manquait beaucoup avec le M6 comme angle de champ

Le M9, pour moi c'était :
a) retrouver l'angle de champ de mon 12mm et 15mm
b) perdre le rendu de mes 50mm à grandes ouverture pour le portrait
c) perdre l'intérêt de la visoflex
d) perdre les longues focales très ouvertes
e) perdre la photo au infra-rouge

Après, c'est une question "de maturité photographique", moi, perdre mes angles de champs 35mm et 75mm avec le M8 a été un problème, alors j'ai acheté un 25F2.8ZM et quelques 50mm...
Toute la subtilité est dans le "quelques" (mais celui qui les aurait remplacé tous est le noctilux F0.95 ou le summilux, bref, un budget largement supérieur à la différence de prix M8/M9)
D'autant que j'ai acheté mon M8 neuf...

J.Ph.
alain.besancon
    marrant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est très marrant: pour moi:
- l'angle de champ je m'en tamponne plus que de ma première couche culotte :lol:
- la PDC quelques peu "énorme" du M8 me gêne plus, parfois seulement, et c'est ce qui m'a le plus marqué en arrivant au M9. Le M9 rétabli les perceptions à objectif identique que l'on avait en argentique. Le M8 que je qualifie de fait de "presque excellent" me semble donc plus numérique.
Alors dans tout celà j'ai UN malaise, c'est avec mon 4,5/15mm Asph: je ne l'ai pas aimé en argentique, je l'ai adoré sur M8, mais la "mayonnaise" commence à bien prendre sur M9 car là, OUI, je retrouve quasiment tout, dont l'angle de champ, sans les défauts majeurs (vignettage, bords filants et assombris) qui me l'ont fait abandonner en argentique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités