Quel est le type de mon Summicron 50 mm ?

Jean Jacques
    Quel est le type de mon Summicron 50 mm ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir

Je vois souvent sur les fils de vente des personnes vendant un Summicron 50 mm de type IV par exemple. Le mien date de de 1995 d'après le base de summilux.net,
c'est le modèle chrome, et non codé, avec le pare-soleil intégré (cf. photo ci-dessous).

Comment fait-on pour en connaître le type, III - IV ou V ?

Merci de votre éclairage :)

Jean Jacques

MDenis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 116
Depuis le 27 avr 2010
Grenoble (Isère)
...déjà avec le numéro de série. Voir ce lien en anglais qui explique également les différentes versions de cron 50 : http://www.antiquecameras.net/50summicronmlenses.html.
Le tien semble être la dernière version, la IV, avec paresoleil intégré, en vente depuis 1994 et toujours au catalogue Leica.

Cdlt

Denis.
Leica SL2-S - Bague M/L - Elmarit M asph 2.8/28 - Summarit 2.5/50 - Summarit 2.5/75 - Voigt CS 4/21
...et je recherche toujours le Leica IIIf n° 610944 avec lequel j'ai débuté la photographie en 1963.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
bonsoir,

Optiquement c'est la version IV mais en terme de monture, la vôtre est la version V qui est optiquement identique mais dont la monture a perdu l'ergot de map et gagné le paresoleil intégré.

Sinon les versions antérieures sont ici
La réponse est oui
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Denis

J'ai suivi le lien; mon Cron 50 semble donc bien être de type ou version IV d'après son SN qui le donne comme construit en 1995,
et muni de son PS intégré. Cela colle tout à fait avec les données du dernier encadré de la page du lien.

:vivesummilux: est vraiment un forum épatant :)

Oups ! Merci Victor

Je trouve ça un peu compliqué, mais va pour la version V :)

Bonne soirée

Jean Jacques
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
:)
pour faire plus simple, il y a eu 5 versions chronologiques dont les deux dernières sont optiquement identiques, et donc souvent associées.


et pour faire encore plus compliqué, il existe aussi deux V2 dont les montures sont différentes selon qu'elles permettent ou pas la mise au point rapprochée, mais commes elles ont été produites en même temps et sont optiquement identiques aussi, on ne les différencie pas...
:wink:
La réponse est oui
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Super, c'est très clair (sérieusement !) :)

Je peux donc dire que mon Summicron est de type IV - V (IV = version optique & V = version de la monture + PS)
Mais alors on devra sûrement résumer en disant qu'il est de type ou version V (qui reprend pour sa formule optique
celle de la version IV). La boucle est bouclée.

Mon Summicron est donc une version V : adjugée !

Merci pour ces explications.

Jean Jacques
MDenis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 116
Depuis le 27 avr 2010
Grenoble (Isère)
...rien à ajouter, je m'incline devant la science précieuse de Victor... :!: :)

Mais Jean Jacques, version IV ou V tu possèdes là une merveilleuse optique et en chromé en plus....:applaudir:

Bonnes photos!!

Denis.
Leica SL2-S - Bague M/L - Elmarit M asph 2.8/28 - Summarit 2.5/50 - Summarit 2.5/75 - Voigt CS 4/21
...et je recherche toujours le Leica IIIf n° 610944 avec lequel j'ai débuté la photographie en 1963.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Merci Denis et Victor :)
C'est exact cette optique est effectivement une merveille et en plus elle est très belle ! Je la découvre petit à petit en l'utilisant;
je ne l'ai que depuis avril; je l'ai dégottée à Montpellier au rayon occasion d'une enseigne connue, et j'ai craqué comme on dit.
Et en effet qu'elle soit de type IV ou V n'est pas le plus important, mais le PS intégré c'est vraiment super !

Jean Jacques

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités