28 ou 24?

Phil
    28 ou 24?
Bonjour,

Après avoir fait pas mal de photos depuis 1 an et demi avec mon M6 et le 50 'cron,j'envisage l'acquisition d'un grand angle.
Mais voilà, lequel choisir?
Je penche pour le 28/2 car il ne nécessite pas de viseur additionnel, il est très lumineux et il me semble qu'il est très réputé bien que rare(car pas très ancien).
Mais je me demande si le 28 n'est pas trop "long" pour des photos d'intérieur ou de paysage!?!
Je n'ai jamais possédé d'objectif de cette focale, par contre le 24 est une focale que j'utilise énormément sur mon autre boitier(Olympus OM1).
L'inconvénient (qui me paraît limite rédhibitoire) est l'ajout du viseur externe, car jongler avec 2 objectifs n'est déjà pas facile si en plus il faut un viseur....de plus faire la double visée n'est pas top surtout quand on veut faire des portraits d'intérieur(l'hyper focale n'est que moyennement intéressante!).

Merci de vos conseils et expériences
Xxxxx
Habitué
Messages : 419
Depuis le 5 nov 2003
Salut Phil,
Puisque vous avez déjà un 24 sur l'Olympus, il semblerait assez logique de jouer la complémentarité des 2 systèmes et acheter un 28/2.
Pour ma part, j'utilise un 21 asph et un 50 cron sur le M6 et j'ai un Minolta 800si avec 16/2.8, 24/2.8 et 35.2 pour les focales courtes.
Il est vrai que le viseur additionnel est un peu génant au début, mais on s'y fait.
Il m'est arrivé d'ailleurs d'utiliser le 21 sans viseur et les résultats sont moins surprenants que prévu.

Bonne reflexion !
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
le 24............après ma période au 21 , je suis au 24 en ce moment.....
Invité
"Il m'est arrivé d'ailleurs d'utiliser le 21 sans viseur et les résultats sont moins surprenants que prévu"=>dans le bon sens?
Effectivement le 21 n'est pas éliminé dans ma tête, une fois que je me dis que le 24 serait peut être mieux que le 28!
La complémentarité est aussi prise en compte et me fait pencher pour le 28, sauf que mon OM commence à donner des signes de faiblesse(pas l'objectif mais le boitier qui m'a gâché quelques films ces derniers mois) vu sont grand âge respectable.Sauf que le 21 peut lui aussi être "complémentaire"!!
Bref je suis perdu.
En termes d'utilisation les 21 et 24 sont ils assez proches?(Ils ont tous les 2 des viseurs en tout cas).
J'ai l'impression que les 21 sont plus courants en occasion que les 24 sur Paris!?!
Phil
Excusez moi, l'invité du dessus c'est toujours Phil!
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Tout ca, c'est tres personel. Comme vous avez un 50, je pencherai +tot pour le 28. Plus facile a utiliser qu'un 24, plus lumineux. Pour les paysages, je ne connais pas de focale trop longue ou trop courte: Ca depend totalement dudit paysage - j'aime beaucoup faire des paysages au 90. Pour les photos d'interieur, le 28 est souvent trop long.

L'usage d'un viseur externe avec les 21 ou 24 n'est pas tres genant. Avec la profondeur de champ que l'on a, on peut utiliser presque exclusivement le viseur externe: Meme si vous n'utilisez pas l'hyperfocale, pas besoin d'ajuster precisement la nettete a chaque prise de vue. Autre point, surtout si le M6 est un .72, le cadre du 28 est tres difficile a voir. J'ai a moitie envie d'acquerir un viseur externe pour mon 28.
Phil
J'ai fini par me décider sur le 28 en occasion sauf que quand je suis allé le chercher il n'y était plus!
Pour compliquer l'affaire un 21, un 24 et un 28(elmarit) étaient là, tous en état neuf!!
J'ai fini par me décider,j'ai pris un 28 Elmarit que j'ai déjà utilisé une fois et je dois dire que les sensations de prise de vue sont très différentes de mon 50.
La mise au point est divine(la bague de mise au point y est pour beaucoup).

Je vous remercie de vos conseils,effectivement au bout d'un moment il faut se décider tout seul!

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités