Posté: samedi 10 septembre 2005 - 11:33
Très juste Juan-Carlos quand tu cites Françoise Sagan.
Je suis d'accord également avec le couple sacré M + 50 (je dirais télémétrique + 50), même si pour cetaine circonsatnces, le 35, voire le 28 s'avèrent plus qu'utiles.
Il est bien évident qu'il ne faut pas concevoir un "kit de focales" pour son M, puis faire des images après. Il faut choisir une optique de départ, puis se rendre compte quel est notre placement naturel vis à vis du sujet. Evidemment, cela va dépendre du sujet, mais nous en avons tous un ou deux de prédilection. Cette notion de placement vis à vis du sujet est capitale, et c'est ça qui va déterminer l'achat de telle ou telle optique, et non pas l'inverse. Et cette prise de concience de placement et de mode de fonctionnement (apréhesion, compréhension, acceptation du sujet) peu prendre pluieures années...
En ce qui me concerne, le suis un fan du 50 car j'ai longtemps photographié avec un Rolleiflex en parallèle avec le Leica. Le Rolleiflex, tout comme le 50, éduque l'oeil, et ce n'est que beaucoup plus tard que l'on pourra "switcher" facilement d'une focale à l'autre, car on saura avant de prendre la photo ce que l'on veut voir. Dès ce moment, pas de problème pour passer par exemple du 75 mm du Rolleiflex à un 35 mm en petit format (exemple de grand pro qui pratiquait cela: Werner Bischof avec ses images du Japon et de la Corée). Mais comme déjà cité, cela peut prendre un certain temps...
Cordialement,
Je suis d'accord également avec le couple sacré M + 50 (je dirais télémétrique + 50), même si pour cetaine circonsatnces, le 35, voire le 28 s'avèrent plus qu'utiles.
Il est bien évident qu'il ne faut pas concevoir un "kit de focales" pour son M, puis faire des images après. Il faut choisir une optique de départ, puis se rendre compte quel est notre placement naturel vis à vis du sujet. Evidemment, cela va dépendre du sujet, mais nous en avons tous un ou deux de prédilection. Cette notion de placement vis à vis du sujet est capitale, et c'est ça qui va déterminer l'achat de telle ou telle optique, et non pas l'inverse. Et cette prise de concience de placement et de mode de fonctionnement (apréhesion, compréhension, acceptation du sujet) peu prendre pluieures années...
En ce qui me concerne, le suis un fan du 50 car j'ai longtemps photographié avec un Rolleiflex en parallèle avec le Leica. Le Rolleiflex, tout comme le 50, éduque l'oeil, et ce n'est que beaucoup plus tard que l'on pourra "switcher" facilement d'une focale à l'autre, car on saura avant de prendre la photo ce que l'on veut voir. Dès ce moment, pas de problème pour passer par exemple du 75 mm du Rolleiflex à un 35 mm en petit format (exemple de grand pro qui pratiquait cela: Werner Bischof avec ses images du Japon et de la Corée). Mais comme déjà cité, cela peut prendre un certain temps...
Cordialement,