Quel "kit objectif" idéal pour M ?

osterblitz
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Habitué
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Morbihan S-E
Le tout en Summicron 35 - 50 - 75 (ou 90) apo ou non et un 21mm.
alchemist
Régulier
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Depuis le 26 jan 2007
Picardie / Pays-Bas
Pour moi, avec beacoup des deplacements professionelles, je prefere de rester leger:
M4-P + lux 35 (canada)

si non, en vacances j'emmene aussi mon M3 avec crom 50 rentrent.

(et la famille va surement s'agrandir avec un M5, mais avec un autre 50)

donc mon parc se limite a 35 et 50 mm.

souvent je trouve le 28 trop large, et pour aller plus longue que le 50, je prefere plustot un visee reflex.

Cdt,

-paul
hugues33
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Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Mon Lux 35 est quasiment à demeure sur le M8.
Le ELMAR 24mm f/3,8 est dans ma poche pour les paysages ou l'archi.

J'ai envie d'un 90mm MACRO ELMAR pour sa compacité.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
alain.besancon
    perso
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce n'est que mon opinion, que mon expérience, que mon matos: j'ai fait quelques clichés au M8 avec le 'Cron 90 Apo Asph ..... c'est coton, pas du gateau: il faut une MAP terriblement soignée, tip top sinon c'est vite décevant.
Perso, mon M8 c'est 15mm / 4,5 souvent, en majorité 2,5/28 A, rarement 'Cron 50, parfois Elmar 2,8/50 pour le rendu "rétro" ... et c'est tout.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bling Bling
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Depuis le 29 nov 2008
Paris
Bonjour,

mon kit "idéal" est celui qui figure dans ma besace (bien que je ne sorte jamais avec l'ensemble) : 21/2.8, 35/2 Asph., 50/2, et 90/2 AA.

Je me sers le plus souvent du 50 et du 21. Ensuite vient le 35, puis le 90.
henri
    KIT
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Depuis le 22 juil 2006
rennes
Bonjour,
avec le MP 0.72 et le M3,
2.8/21 ASPH, 1.4/35 ASPH, 1.4/50 ASPH, 2.8/90
Le 2.8/90 est celui qui sommeille le plus souvent
En paysage et en reportage les 21, 35 et 50 sont au top en matière de piqué et de rendu. :)
Grobis
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Depuis le 15 oct 2008
Ile de France
Pour ce qui me concerne, je suis parfaitement heureux avec mes summicron 28, 50, et 90.

Je pense à un prochain Voigt 21mm. Pas trop cher et pouvant permettre des photos originales.

Finalement, je suis un des rares à ne pas avoir de 35mm!!
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
effectivement, 28-50-90 est une progression bien étagée pour 3 optiques et un 35 en plus ne me semble pas indispensable...
Ce n'est pas une tare que de ne pas avoir de 35mm
C'est une focale que j'ai eu tardivement, en nikon, à mes débuts, c'était 24-50-100~300. Toutes fois avec la "maturité", c'est devenu 35-85 en focale principales avec parfois des extrêmes comme des UGA (12~24 17 24) ou des télé 180-300 en focales fixes bien sûr. Des focales que je n'aimes pas beaucoup 105-135 en argentique, alors qu'en num (M8-K760) le 135 cadre comme un 180.
Mais pour en revenir à leica, j'ai très longtemps utilisé uniquement 35 et 75 dans un ratio 90%/10%.
Comme tout, chacun ses goûts, finalement c'est assez stérile comme discution, chacun ayant ses arguments reposant sur ses expériences qui sont, heureusement, différentes pour tous....
J.Ph.
Lenormand
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Depuis le 19 sep 2006
Normandie Basse
amansjeanphilippe a écrit :
Comme tout, chacun ses goûts, finalement c'est assez stérile comme discution, chacun ayant ses arguments reposant sur ses expériences qui sont, heureusement, différentes pour tous....
J.Ph.

Ouais ! Finalement y a qu'à fermer Summilux pour cause de "stérilité"...
:cool:
:arrow: :arrow: :arrow:
Oneshot
Habitué
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Depuis le 31 août 2007
Paris
le choix de la focale me semble être une question de distance par rapport au sujet et de dynamique ou perspective recherchée.

j'entends par là que l'on peut souhaiter être plus ou moins proche de son sujet: 28 pour être dedans, 50 pour prendre un peu de distance et le 35 entre les deux... proches mais pas trop.

côté dynamique/perspective, le 28 va déformer un peu et apporter de la dynamique, le 35 et 50 restent assez normaux.

le plus dur c'est de trouver sa distance....

Il y a un an J'ai commencé avec un M6 et un 35.... assez passe-partout puis complété avec un 90... pour les portraits.... mais j'avoue ne pas trop l'utiliser...

depuis octobre j'ai un 50... focale un peu plus contraignante (on manque parfois un peu de recul) mais les résultats sont plus concluants.

Et maintenant pour certaines situations où l'on manque de recul et on veut un angle de vue important il faut passer au 28 voir en dessous....

du coup j'ai un peu l'impression que le kit idéal dépend du nombre d'objectifs, de sa distance au sujet et évidemment du type de sujet....

1 focale => 35 ou 50
2 focales => 35+90 ou 35+75 ou 50+90
3 focales => 28+50+90 ou 25+35+75...

Cumuler 28 35 et 50 a t'il vraiment un intérêt ?
M9+28+35+50 Action !
Stephan_W
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Vieux briscard
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Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
si jamais Marielle est toujours parmis nous:


citation :
Pour mon MP, j'aurais tendance à opter pour ça : 21/2.8 asph ; 35/2 asph ; 50/1.4 asph ; 90/4 macro



Le 35/2 asph et le 90/4 macro sont des optiques qu'on trouve bon marché sur le net.

Pour le 21, je conseille plustôt le Zeiss, moins cher et probablement meilleur que son colègue Leica.

Reste le summilux 50 asph. Il est aussi facilement trouvable en occase, mais c'est la meilleure optique de ce lot, probablement même "trop" bon pout "film".

Personellment, pour un MP, je garderais le tri-elmar et j'ajouterais le 50 pour son piqué, ou alors un 75 ou 90 elmarit en plus du tri.
Philippe D.
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Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Vous en avez de la chance tous, de savoir quelle focale idéale il vous faut. :o

Lorsque j'utilisais le réflex, je ne faisais que de la diapositive, alors l'objectif idéal était le zoom. 24-35 et 35-70 plus un fixe 135mm au cas où (qui arrivait assez souvent d'ailleurs).

Avec le M8, les ciseaux de Capture One ou de totoshop, le problème ne se pose plus du tout de la même manière.
Je ne sais toujours pas la focale idéale, mais je commence à apprécier les qualités optiques de certains objectifs. Le Lux 35A, le Cron 28A et le 90AA.
Je m'amuse à faire des comparaisons entre différents 50mm, le Cron actuel me plaît bien, mais j'aimerais bien voir le Lux 50A un de ces jours.
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