Quel "kit objectif" idéal pour M ?

Ekreviss
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Très juste Juan-Carlos quand tu cites Françoise Sagan. :D :wink:

Je suis d'accord également avec le couple sacré M + 50 (je dirais télémétrique + 50), même si pour cetaine circonsatnces, le 35, voire le 28 s'avèrent plus qu'utiles. :idea:

Il est bien évident qu'il ne faut pas concevoir un "kit de focales" pour son M, puis faire des images après. Il faut choisir une optique de départ, puis se rendre compte quel est notre placement naturel vis à vis du sujet. Evidemment, cela va dépendre du sujet, mais nous en avons tous un ou deux de prédilection. Cette notion de placement vis à vis du sujet est capitale, et c'est ça qui va déterminer l'achat de telle ou telle optique, et non pas l'inverse. Et cette prise de concience de placement et de mode de fonctionnement (apréhesion, compréhension, acceptation du sujet) peu prendre pluieures années...

En ce qui me concerne, le suis un fan du 50 car j'ai longtemps photographié avec un Rolleiflex en parallèle avec le Leica. Le Rolleiflex, tout comme le 50, éduque l'oeil, et ce n'est que beaucoup plus tard que l'on pourra "switcher" facilement d'une focale à l'autre, car on saura avant de prendre la photo ce que l'on veut voir. Dès ce moment, pas de problème pour passer par exemple du 75 mm du Rolleiflex à un 35 mm en petit format (exemple de grand pro qui pratiquait cela: Werner Bischof avec ses images du Japon et de la Corée). Mais comme déjà cité, cela peut prendre un certain temps...

Cordialement,
Ekreviss
Daniel Rocha
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A mon sens il n'y a pas de kit idéal.

Chacun avec ses habitudes et préférences composera son fourre tout.

En ce qui me concerne 35 (que je n'ai pas) et 50.

Au départ je n'envisageais pas l'achat d'un 35 que je pensais trop proche du 50.

Mais avec un peu d'expérience je m'appercois que le 50 parfois est bcp trop long, car avec la discrétion du M, on peut s'approcher des gens et l'on se retrouve avec un angle trop étroit.

Vive les 50 & 35 ! :)
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
mito
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Bonjour

Je ne suis pas encore possédeur de M, mais je suis très tenté.

Je pensais passer de mes vieux nikon et nombreuses optiques au système R, mais les réponses données ici n'ayant pas été si convaicante, j'ai choisi de garder une partie de mon matériel reflex lorsque j'ai besoin de longues focales notamment (un GA, un petit télé et un télé un peu plus long) avec dans l'idée de m'essayer au télémétrique pour le reste (pour toutes les bonnes raisons entendues ici même).

Je suis assez fixé sur le choix de mes focales, ce serait 35 et 90. Mais j'ai eu l'impression à vous lire que le M pour le 90 n'est pas une bonne idée (je ne cite personne mais j'ai entendu cela à plusieurs reprises). Hors, j'utilise beaucoup le 85, je suis à l'aise avec les petit télé avec lesquels je suis plus à l'aise pour me représenter ou penser mes images, et j'aurai de toutes façon besoin d'un petit télé notamment pour faire de la photo jazz.

J'utilise donc le fil ici pour poser la question, est ce une vrai mauvaise idée que de choisir un M pour utiliser assez souvent le 90.

Merci a vous et à vos précieux conseils.

Bertrand.
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Bonjour,

Pour le 90 sur un M, il faut surtout choisir le viseur adéquate. J'ai le 0,58 et ce n'est pas très pratique (mais je m'en sers peu) mais comme je photographie souvent, pour ne pas dire tout le temps, des sujets immobiles ce n'est pas génant. Pour des sujets en mouvement, il me semble plus judicieux de passer au viseur 0,85 et éventuellement de ne pas avoir peur de rajouter la loupe.
Eric76
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mito a écrit :
J'utilise donc le fil ici pour poser la question, est ce une vrai mauvaise idée que de choisir un M pour utiliser assez souvent le 90.


Le 75mm est une autre option, mais plus chere car le Summicron vient juste de sortir et le Summilux est assez rare en occase, mais son ouverture de 1,4 serait interessante pour le jazz.
alain.besancon
    dans la vie ...
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Mito, dans la vie y a des moments où il faut se foutre à l'eau et "basta de ce que disent les autres" =
- j'ai voulu un M, je l'ai eu
- je me disais avec une telle bécanne faudrait te mettre au portrait, surtout sur le vif .... et j'ai donc choisi le 'Cron 90 Apo Asph comme 1° objectif et donc un M6-TTL à viseur 0,85 ............. et je porte des lunettes :lol:
- et ben ....... c'est pas du gâteau :lol: et j'ai bien cru que je revendrais la bête ......
- mais je n'en ai jamais fait qu'à ma tête, et les avis des autres ........ :oops: = débuts très difficiles mais je ne connais aucun domaine où ça passe sans y mettre les mains; aucun appareil ne m'a donné de tels rendus en portrait serré: faut prendre la main, faut rester humble, faut se donner des limites (la PO est horriblement difficile à utiliser en dessous de 3 à 4m ...)
- et pour finir .... j'ai ensuite acheté un 35: le cauchemard car je ne vois pas les bords du cadre avec mes lunettes et je "fuyais" cet objectif ... et ben là aussi je m'y suis mis.
- 0,72 + loupe de viseur serait peut être mieux (pour le 90) et ne te gênerait pas en 35 .... mais vraiment le M est "taillé sur mesure" pour 35, 50 et 75; 90 commence à être un poil long.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
j'utilise régulièrement le 90 sur un 0,72 avec une loupe et je ne peux que louer cet optique...que j'utilise plus souvent que le 35...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    ah!
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Vieux briscard
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Dijon
et ben tu me fais très plaisir et j'espère que toutes tes belles trognes bretonnes sont issues du 90: ça m'exaspère quand je lis ici ou là que le M ne peut pas être "utilisé" au delà de 50; que ça pose des problèmes = OK mais j'ai aussi fait du 90 au 1/50 et au M (sans aucun appui)... et avec un réflexe, c'est pas gagné!

Alain
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michel (proteus)
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metz
richard a écrit:
citation :
j'utilise régulièrement le 90 sur un 0,72 avec une loupe

richard,
où se fixe la loupe :?:
bien amicalement
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sur l'occulaire du boîtier....tout simplement :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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Lison
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Loupe, voir : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=39
Pierre
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effectivement, avec un 35 et un 90, l'idéal c'est un viseur 0,72 plus loupe pour le 90. en basse lumière, mito à raison c'est top !
LaurentT
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Il n'y a pas de recette miracle.
Les seules photos au M+90 qui m'ont plus sont celles de Richard.
Il faut avoir le feeling pour une focale. Pour le 90 je ne l'ai pas. C'est facile à vérifier : tout utilisateur de M a un 90, il suffit d'actionner le levier de sélection du cadre.
Je le fais souvent, et je me rend compte comme ça que le 90 c'est pas mon truc.
Le 50 est pour moi la focale la plus "naturelle" avec un 0.72. Tout tombe à sa place dans le cadre.
mektoub
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Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
LaurentT a écrit :
... tout utilisateur de M a un 90, il suffit d'actionner le levier de sélection du cadre...


hum, ce n'est jamais qu'un recadrage du 35, avec la perspective du 35 (quasi le 28, même), c'est pour ça qu'on a du mal

Déjà le 50 avec un 0,72 je ne le sens pas, alors qu'avec un M3 cela devient une évidence
Coignet
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75001
Pour ceux qui hésitent et voudraient changer de viseur avec les longueurs focales, je signale qu'on a inventé depuis déjà quelques temps des appareils reflex, c'est très commode :D :roll:
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