M9 et APO-TELYT 3.4/135

Robert
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:wink:
MarcF44
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Vieux briscard
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Voici quelques zoom 100% sur des clichés pris à f3,4 avec le 135mm APO-TELYT sur M9, je trouve la mise au point sur des distances inférieures à 10 mètres pas plus dur qu'avec le 50mm f1.4 par contre entre 10 mètres et l'infini c'est plus délicat je trouve mais je n'ai pas une grande pratique (je l'utilise essentiellement en portrait serré)







Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Blowupster
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MarcF44 a écrit :
...je trouve la mise au point sur des distances inférieures à 10 mètres pas plus dur qu'avec le 50mm f1.4 par contre entre 10 mètres et l'infini c'est plus délicat

C'est une conclusion que je partage, mais je dirais que c'est le système par télémétrie du M qui ne permet pas d'être précis à plus de 5m. Alors qu'avec le 135mm apo 200m le réglage n'est pas égal à l'infini.

Par contre avec toutes les optiques on pourrait descendre à 0.5m comme le Zeiss Ikon (parallaxe pas facile par contre) !

Il faut savoir que précision de mise au point et profondeur de champ c'est pas même chose et qu'en numérique avec plein de pixels sur écran à 100% la profondeur de champs n'aide pas beaucoup une mise au point ratée. Heureusement sur papier en taille normale ça passe mieux....comme en argentique en fait.
Doc Henry
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Doc Henry a écrit :

Henry

Histoire de comparer un vieux Télé Elmar R 135 et le nouveau film Kodak Portra 400 (sur Leicaflex SL vs M9 le vieux retraité contre le nouveau numérique !)



St Thierry 12ème siècle "vieille pierre et vieilles tuiles"
Remarquez et comparez la couleur des tuiles
le film n'est pas mort :)
Pas de recadrage (que je ne fais jamais) et pas de correction !
Henry
Doc Henry
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encore une photo prise à moins de 20 m de l'autre côté d'une profonde douve de plus de 10 m , avec l'ApoTelyt que je commence à pouvoir "dompter"
Optique fabuleuse !




M9 Apo Telyt 135 asph
Jardin château F. en Tardennois 13ème siècle
aucune correction et aucun recadrage
(un peu plus grand pour Eric)

Henry
aime7
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Doc Henry a écrit :
Doc Henry a écrit :

Henry

Histoire de comparer un vieux Télé Elmar R 135 et le nouveau film Kodak Portra 400 (sur Leicaflex SL vs M9 le vieux retraité contre le nouveau numérique !)



St Thierry 12ème siècle "vieille pierre et vieilles tuiles"
Remarquez et comparez la couleur des tuiles
le film n'est pas mort :)
Pas de recadrage (que je ne fais jamais) et pas de correction !
Henry


Perso, à l'écran, je préfère de loin l'argentique. Sur le numérique l'image ne
semble pas absolument nette.
Doc Henry
Vieux briscard
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D'accord avec Aime
remarquez la luminosité sous le toit et sous les poutres qui supportent les tuiles et pourtant je n'ai fait aucune correction ! je pense que le nouveau Kodak Portra 400 y est pour quelque chose ! pour la netteté le champ est plus restreint comparé par ex à l'apo cron 90mm !
Henry

Voici une autre photo avec un crop de 100%, prise au même endroit





toujours sans loupe mais avec un trépied avec un peu de vent ce jour là

M9 ApoTelyt 135mm
(le petit arbre en plein champ me semble bien net)

Henry
aime7
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Homogène jusque dans les coins, le 135.
(Je ne pige toujours pas les réticences initiales du fabricant).
Par contre, là je répète mon avis en la matière, sur une optique de cette qualité
le rendu d'image n'est pas à l'avantage du numérique face aux excellents films
qui existent encore aujourd'hui.
Doc Henry
Vieux briscard
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Oui , je ne comprends pas non plus peut-être cher à la production et pas assez rentable (quand même plus de 2500 €). Je commence à maîtriser cette optique car je m'en sers plus souvent et je commence à l'apprécier !



M9 Apo Telyt 135 + pied et sans loupe
Henry
sanglier
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Superbe cette image ! :applaudir:
Doc Henry
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Merci Sanglier de ton avis !
la faible profondeur de champ qu'on a avec cet apoTelyt se prête bien à ce genre de photos avec une composition en premier et en arrière plan (on imagine d'autres coquelicots à gauche) ! le bokeh obtenu avec cette optique apporte un plus !
Henry
aime7
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Quelle étrange couleur sur les céréales!

(Ce qui rend Leica réticent, c'est sans doute la maigre pdc., qui devient très critique
en numérique. A ce prix là, mieux vaut ne pas décevoir le client.)
Doc Henry
Vieux briscard
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aime7 a écrit :
Quelle étrange couleur sur les céréales!

(Ce qui rend Leica réticent, c'est sans doute la maigre pdc., qui devient très critique
en numérique. A ce prix là, mieux vaut ne pas décevoir le client.)

effectivement la couleur n'est pas la même.....avec l'argentique
avec un Elmar 135 et kodak Portra 400 la paille n'a pas le même jaune,le rouge et le vert également ...disons que je préfère celle ci , qui se rapproche plus de la réalité.
Le film a plus de nuances c'est certain !
Merci à Aime7 pour la remarque pertinente !



R4S + pied+ NKscan

Henry
aime7
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Ben mince alors, je n'en reviens pas...
Les vues ont-elles été prises au même moment?

[Aparté non Leica: il serait intéressant de voir ce que donnerait ici un Fuji X-Pro,
d'après ce qu'on peut regarder sur le net, le capteur a l'air d'une autre trempe.]
Coignet
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Doc Henry a écrit :
avec […] kodak Portra 400 la paille n'a pas le même jaune,le rouge et le vert également

Qu'une photo ait été prise sur capteur ou sur film, il faut filtrer et équilibrer les couleurs, ce qui n'a pas été fait véritablement sur aucune de ces deux photos. En faisant ce travail, on obtiendrait des couleurs presque identiques, peut-être même totalement identiques.

Doc Henry a écrit :
Le film a plus de nuances c'est certain !

Ce n'est pas certain du tout, surtout avec un M9.
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