M9 et APO-TELYT 3.4/135

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai codé moi même mon 135mm/4 pour une raison toute bête : pour que le boitier sélectionne une vitesse de 1/125ème et plus quand je le monte sachant que je suis configuré en "vitesse min selon la focale".

Avec le gabarit adéquant, un M-Coder Kit qui est hélas assez cher, une Dremel et de la peinture noir émail Humbold, ca marche bien. Pour avoir essayé sans, c'est plus compliqué.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Via ce fil vous me tentez mais j'ai du mal avec le 90mm alors avec le 135 j'ai quand même peur...ça me semble tellement contre nature sur un M9...
Mais j'ai rien d'excitant en 135 sur mon Réflex... :roll:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'avais arrêté le 135mm sur le M6 parce que le moindre décalage du télémètre se voyait alors que ca passait bien jusqu'au 90mm.

Mais avec le M9, il faut avoir un télémètre parfaitement calé et donc si on a un 135 pile-poil, ca passe pas mal.

Par contre, il faut faire attention à la MAP, avoir de bon yeux et éventuellement une loupe (j'ai la 2nde option parce que les yeux vieillissent).

Et savoir que parfois, on peut décaler un poil la MAP sans s'en rendre compte mais à la limite, on peut faire plusieurs fois la même photo en refaisant la MAP à chaque fois pour diminuer le risque.
Blowupster
    Re: Elmarit 135/2,8 I/II
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
alain.besancon a écrit :
Mon disque mémoire n'en connaît qu'un seul:
Elmarit M 135mm/2,8 I/II et c'est "NBBNBB" ou "100100"

Alain

Ca ne va pas le faire: Si le code donne l Elmarit et que le cadre n est pas le 90mm, alors l objectif n est pas reconnu. :(
Je ne trouve pas de liste de code a jour sur Internet.
Pour le moment j utilise les profils du M9 pour gerer, par exemple le profil nomme 135 pousse le contraste et la saturation....pas sure que ca influence les raw, mais pour les tests en jpg ca va bien.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Il faut utiliser le code du 135/3.4 : 110101
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
M9-P et Apo-Telyt 3.4/135 non codé
Boîtier sur détection auto (donc optique non reconnue)
J'ai pas vraiment une très bonne vue mais j'utilise une correction dioptrique -0,5
Cela me convient mieux que la loupe pas pratique du tout à mon avis.

J'ai environ 20% de déchets mais j'aime beaucoup cette optique.

Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
pascal_meheut a écrit :
Il faut utiliser le code du 135/3.4 : 110101

Ok merci, j ai code mon Elmar de 1961 qui est devenu Apo sur mon M9 P de 2011 apres 3 coups de feutre.

...en attendant le code non apo.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Comme promis, voici la réponse que j'ai reçu de Solms concernant le codage de l'AT 135.
"Please be informed that we do not code 135 mm lenses because its use with the M8 and M9 is limited"
..... son utilisation est donc "limitée" avec le M8 et M9 !
Voilà, je l'ai quand même utilisé, comme Hugues sur sa belle photo et ça marche aussi bien sur M8 que sur M9 !
Bonne soirée à tous
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Très intéressant ce point de vu Leica sur le caractère "limité" du 135 AT en numérique, c'est la position qu'a exprimé JMS dans son ouvrage sur le M9 et un panel d'optiques...

Le 135mm sur un M9 est-ce raisonnable ? Des avis ? :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Vu mon usage limité du 135mm, je reste avec un Elmar de 1961. Curieusement la qualité est amplement suffisante. Le gros de la qualité est le réglage de la mise au point. De ce point de vue, l'Elmar a un gros avantage avec une bague plus démultipliée donc réglage fin plus facile. Moins rapide certes mais une mise au point nerveuse sur un 135mm sur M n'est pas une priorité.
Raisonnable un 135mm sur un M9, pour moi oui si pas trop cher et pas tous les jours. Par contre si je devais vivre des images faites au 135 mm je prendrais un 135 mm /2 Af d'une autre marque. Pas pour avoir une meilleur qualité mais pour avoir l'assurance d'un revenu régulier.
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonjour
J'utilise depuis quelques temps un 2,8/135 sur M8 et M9 et je ne vois pas la "limitation" hormis la vitesse de mise au point qui, peut-être du fait de la dureté de la bague sur l'exemplaire que je possède, ne peut être rapide quand on passe d'une longue distance à une courte distance (et réciproquement).
L'objectif est reconnu par les deux boitiers et s'avère un bon compagnon en reportage, malgré son poids.
J'utilise une loupe 1x25 avec le M9, pas sur le M8.
A PO, j'ai un peu de déchet mais pas tant que ça.

Deux exemples récents :
2,8/135 avec le M8: (équivalent 2,8/200)




2,8/135 avec le M9:



la bête à lunettes :

ymw
Régulier
Messages : 186
Depuis le 23 fév 2008
Paris
J'avais acquis un 135mm f4 il y a plusieurs années d'occasion et finalement je l'avais un peu délaissé en raison de son encombrement, préférant le 90mm. Après des premiers tests avec le M8, il m'est devenu indispensable pour des évènements durant lesquels les photographes sont tenus à distance.
voici une image réalisé au 135mm et l'autre prise par une photographe de Reuters, lors d'un meeting politique à Taiwan en janvier dernier.


Garde du corps de la candidate à la présidentielle 2012


Le 135mm en action et le même garde du corps sous un autre angle, équipé d'un HK MP5 dans son sac.

Je confirme que la MAP est très délicate, surtout en basse lumière. L'absence de cadre dans le viseur du M8 n'est gênant après un peu d’entraînement.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
erick a écrit :
et savez vous s'ils codent maintenant ceux qu'on achete neuf, ou bien faut il les renvoyer aussitôt (sans presqu'ouvrir le paquet) pour les faire coder ?

Non Erick Leica Solms ne code pas le 135 Apo Telyt !
Henry
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pourtant le codage existe dans la base du M9 puisque j'ai codé à la Dremel mon f/4 comme un 3.4.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Quand j'utilise mon 135, Pascal, je le sélectionne dans le menu. Je n'ai pas besoin de le coder en fin de compte !
Henry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités