Grand Angle ?

Christian
    Grand Angle ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Quelles sont vos préférences dans les grands angulaires du Leica M : 21, 24 ou 28 mm ?
rex
    Bonne question ...
...à laquelle il sera difficile de répondre ... ce sont tous des cailloux d'exception, aucun doute à ce sujet... Cela dépendra évidemment des préférences perso, des sujets traités, de sa propre 'stature' etc...

Ok, faisons le saut dans la piscine et mouillons nous :wink: ...
Ben considérant que la majorité des gens équipés en M optera pour un 35mm le 28 sera trop 'voisin' comme focale ... D'un autre côté le 21 sera peut-être trop 'marqué' pour être utilisé régulièrement (et pourtant j'adore cette focale!!)... Finalement je dirais le 24 qui me semble être un compromis idéal, aussi bien pour le paysage que pour le reportage ou les scènes d'intérieurs... Je ne prétends pas avoir la science infuse, libre à vous de commenter mon .. commentaire :wink:

Ps: je ne le possède pas , j'ai juste un 'vieux' Summicron 35 pré-ASPH ...
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
Je suis du même avis que Rex concernant le 35mm. Si on commence par celui-ci, il y a peu de chance qu'on achete le 28mm. Donc, le choix est plutôt déterminé par la première focale utilisée.

Dans mon cas (ayant les 35 et 50 summicron), j'opterai néanmoins pour le 28mm dans le futur, car il est assez polyvalent.

Marc
Bernard
    24 ou 21
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'aime bien le 24 il est génial ... avec un reflex car cet objectif possède les deux qualités super grand angle pour les paysages donc le " M " pas de problème tandis qu'en rapproché ou il excelle le reflex est indispensable j'en fait usage assez souvent ( nik F 801 et Canon A1 ) mais je ne le conçois pas sur mon vieux " M " qui en 18 années a été au top avec son cron 35 " canada " ( un peu le 50 rarement le 90 ) mais c'est peu être un choix personnel ... à suivre
alain.besancon
    interrogation personnelle
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Suis pas trop fan de grands angles; souvent je me demande si je ne prendrais pas un jour ou l'autre le 21 Asph, mais et à juste titre, on me l'a fait remarqué ici, usage restreint .... (déjà que je me sers plus guère du 35 !! ce qui m'a beaucoup fait réfléchir)
Alain
Christian
    Etonnement
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
On vante tellement les capacités du M au grand angle que je suis très surpris de ne pas retrouver ici plus d'aficionados des courtes focales.

Pas d'épigone de Jeanloup Sieff parmi nous ?

Même le 28 mm ne vous tente pas ?
alain.besancon
    tout à fait
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vous avez tout à fait raison mais c'est peut-être le 35 qui a le plus de faveur chez les M.istes, considéré comme focale normale par beaucoup. Sur d'autres appareils j'ai eu et j'ai le 28; je n'aime pas trop la distortion qui devient nette. Photos à l'appui, un ami du Leica M m'a timidement convaincu: tant qu'à viser large, alors allons y et il m'a épaté avec son 21mm et peut-être plus avec son 15mm Voigtlander (mais je n'achèterai jamais) dont les perspectives (évidemment en visée horizontale) ne sont pas aussi déformées que je le craignais.
Je sais que je fais "tache" mais la discrétion du M associée à un court télé (OK pas aussi intuitifs que 28 à 50) vous permettant de "prendre distance", je vous promets que c'est quelque chose: je n'ai jamais été à l'aise en portraits, cette distance m'a beaucoup aidé et permet de "rentrer dedans" et si on offre les clichés ensuite, on est surpris de faire plaisir (pas toujours, certes!)
Alain
Raph
Sieff utilisait le 21/3.4 avant de renconter le 24....qu'il n'a pas utilisé longtemps.....dommage.
Bernard
    Re: Etonnement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ami Christian le problème c'est pas les optiques mais le boitier en deça du 28 le viseur pour cadrer bof pas génial le jour ou mr Leica fera un viseur unique pour cadrer et faire la m.a.p alors là...
Cordialement
Raph
M6 TTL en 0.58 avec le 24......un seul viseur
alain.besancon
    acharnés du grand angle et usines à gaz
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si certains d'entre vous sont des acharnés de super grand angles et / ou pour rire, allez voir un M "transformé en grenouille":
http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/12mm.shtml
Alain
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Si je devais basculer vers le grand angle, ce serait un 21mm Voigtlander. Peu cher, léger, viseur superbe (mieux que le Leica). De plus, vue la PDF, en travaillant en hyperfocale, ça permet d'être assez réactif.
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Comme ont dit Rex et Marc, ca depend un peu des objectifs que vous possedez deja. La difference entre le 35 et le 28 n'est pas tres forte. Autre facteur a prendre en ligne de compte est que les 21 et 24 mm sont assez delicats a utiliser: Bien garder la camera perpendiculaire si on ne veut pas voir de droles de choses sur la photo (convergence tres marquee, courbure de lignes, ...).

Le 28 mm est beaucoup plus sage et facile a utiliser.

Ceci dit je suis un gros fan du 21 que j'utilise beaucoup, surtout en photo rapprochee. On peut prendre les gens a 1 metre et les avoir en entier sur la pellicule (en mode vertical). En plus ca donne des photos super dynamiques (si les gens ont un bras avance, ...). Mais bon, pour garder l'appareil perpendiculaire il faut declencher sans regarder en le mettant a la bonne hauteur, ou alors s'agenouiller, pas conseille dans la foule ou c'est le + eclatant a utiliser. Bref ca demande de la pratique et pas mal de gachis, mais je m'amuse comme un petit fou avec ce truc.

Les 2 focales que j'utilise maintenant le + sont le 21 et le 28. Le 35 apres avoir ete longtemps mon favori est maintenant un peu delaisse. Je sors en general avec les 21, 28 et 50 (et quelquefois le 90 quand j'ai la place). Le 35 seulement quand je ne veux qu'un seul objectif.

En bref tout ca c'est tres personel. Si vous n'avez pas de 35, je recommenderais le 28. Sinon le 24 est sans doute plus facile a maitriser que le 21.

Pour repondre a Iso100, j'ai eu le 21 Voigt. Le viseur est tres lumineux et agreable mais il distord sensiblement plus l'image que celui de Leica (en plastoc, les metaliques je ne sais pas, trop chers, truc pour collectioneurs).

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités