Summicron 90 : ASPH ou pas ASPH ?

kyotoo
    Summicron 90 : ASPH ou pas ASPH ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
Bonjour,

Je recherche un summicron 90, et me demande quels sont les avantages / inconvénients entre un 90 asphérique et non asphérique ?

Vos expériences sont les bienvenues !
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Bonjour kyotoo,
Vu les jambes que tu as sur ton avatar, le summicron 90mm, je te le donne.
Tu peux passer le chercher chez moi tel 01.03.01.69.00
:lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est une bonne question que je me pose souvent.
J'ai la chance d'avoir le "AA" et suis très content. Je l'utilise souvent à 5.6 ou plus. L'ouverture de 2.0 reste intéressant bien sûr, mais je peux imaginer de n'avoir un 90mm en peu moins excellent à 2.0 si j'étais sûr de ne pas perdre en qualité à 5.6 ou plus.
L'idée est que si je veux une image léchée, je m'arrange pour l'utiliser à 5.6 ou 8, si je veux capturer une ambiance naturelle (portrait sans maquilleuse), un objectif un peu plus doux va aussi.

Ayant eu les 135mm en télé-elmar (4.0 de 1965) et l'Apo (3.4) en même temps, j'avais pu constater que si on est à 5.6, la différence de piqué état nulle mais qu'on avait une impression de meilleur qualité de couleur avec l'Apo. Pas toujours évident selon les images il est vrais.
Bref j'ai gardé que le tele-elmar et suis passé du 135 Apo au 90mm AA qui est aussi plus pratique avec le M8.

l y a eu récemment un 90mm 2.0 silver en vente qui m'avais bien tenté (j'échangerais bien mon summicron noir contre un lourd silver !)

Il me semble que ces objectifs M sont optiquement identiques en version R (?)
kyotoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
Blowupster a écrit :
J'ai la chance d'avoir le "AA" et suis très content. Je l'utilise souvent à 5.6 ou plus. L'ouverture de 2.0 reste intéressant bien sûr, mais je peux imaginer de n'avoir un 90mm en peu moins excellent à 2.0 si j'étais sûr de ne pas perdre en qualité à 5.6 ou plus.


Je pensais l'utiliser à pleine ouverture pour du portrait, mais je me rends compte que la profondeur de champ est vraiment minime... pas intérêt de se louper avec le télémètre !

En ouvrant à 4 ou 5,6, la pdc semble plus raisonnable (je consulte le pdf du fabricant en //)

Alors pour répondre à la question...asph ou non asph ? :)
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai eu les 2. A f/4 ou f/5.6 et avec une bonne lumière, la différence n'est pas éclatante. A grande ouverture et avec une lumière pas top, le 90 AA est éblouissant et les couleurs gardent un coté agréable quand elles sont plus délavées avec l'ancien modèle.

Pour du portrait, le 90/2 AA sera éventuellement trop piqué, presque chirurgical. Cela se gère mais à toi de voir.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
j'ai eu le 90 f/2 ancienne version ... bonne optique mais lourde, remplacée par la version suivante, plus compacte mais globalement décevante, surtout à PO.

Je ne connais pas la version AA, sans doute très rigoureuse à lire le commentaire de Pascal !
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    oui .... mais
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Au sujet du 90 AA je vous rejoins pleinement, mais :wink: :
- il est vraiment, vraiment "chirurgical": la moindre imperfection de peau en portrait serré devient hyper voyante .... maquillage ou post traitement très vivement conseillé
- à f:2,0 et moins de 3 m, la PDC est effectivement ultra pincée: j'ai fait un portrait de 3/4 de ma fille ... où il n'y a qu'un seul oeil de net .... ça fait désordre :lol:
Là, mon petit neveu bougeait tellement d'avant en arrière devant son ordinateur ... que j'ai fini par osciller moi aussi pour conserver la MAP ... à 2m et¨PO .... désolé, déjà montré ET raconté :wink:

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: :lol: il est dit " chirurgical " pas " chirurgien " normal que les " imperfections " demeurent ... OK => :cool:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
J'ai le AA que j'utilise principalement pleine ouverture, quand je le sors ma femme refuse d'être prise en photo, par contre elle se régale des portraits de nos filles...

Chirurgical oui; mais qu'est ce c'est bon. :oops:
Petit à petit on devient moins petit!
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Le 90AA donne cette limpidité aux couleurs qui est propre à certaines optiques asph récentes (1.4/35, 2/28 par exemple). Même quand il y a peu de lumière ou une lumière un peu lavée, il permet de sortir des images exceptionnelles.

En revanche il est tellement piqué à f2, que le moindre écart de mise au point (en particulier sur un visage, où l'on va chercher les yeux nets) est immédiatement repérable. Très bon donc, mais exigeant.

Sinon une excellente solution est l'elmarit90 dernière version. Il en passe des vraiment pas chers de temps à autres. Non seulement il a un superbe rendu, mais en plus il est léger.

Paul
kyotoo
    Re: oui .... mais
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
alain.besancon a écrit :
Au sujet du 90 AA je vous rejoins pleinement, mais :wink: :
- il est vraiment, vraiment "chirurgical": la moindre imperfection de peau en portrait serré devient hyper voyante .... maquillage ou post traitement très vivement conseillé


Autrement dit tout dépend si on veut du piqué chirurgical, ou au contraire un petit velouté. Ca se négocie autour de combien un non asph ?
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
warek
Messages : 35
Depuis le 20 oct 2010
paris
le miens je l ai payer 700 euros en excelent etat....non asph bien sur
warek
Messages : 35
Depuis le 20 oct 2010
paris
@kyotoo

quel obj as tu?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Sinon une excellente solution est l'elmarit90 dernière version. Il en passe des vraiment pas chers de temps à autres. Non seulement il a un superbe rendu, mais en plus il est léger.


+ 1

J'ai le 90 AA mais je ne l'utilise pas à distance raprochée + ouverture maximale. Il suffit de respirer pour être à coté. Mais à 10 m, le risque est moindre.
kyotoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Versailles
Je viens de faire l'acquisition d'un 90 non ASPH ici même, je devrais le recevoir incessamment. J'espère le mettre à profit ce weekend.

Merci pour vos conseils.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités