A-t-il existé des Summicron 50 laqués noirs ?

richard75
    A-t-il existé des Summicron 50 laqués noirs ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour,

Ma question tient dans le titre.... je connais des summilux laqués noirs (éditions spéciales type millenium par ex) mais a-t-il été fabriqué des summicron 50 laqués noirs ?

Merci de votre réponse.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui, selon Dennis Laney le Summicron Version II (1956-1968) a été produit en finition noire painte sous le n° de code 11117 à partir de 1963. Ceci est confirmé par Ghester Sartorius. Un (un seul ? quelques uns ?) exemplaire du Summicron à mise au point rapprochée est également connu dans la même finition.

La plupart doivent dormir dans des coffres...
horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
Il y a aussi le Summicron 50 noir laqué de l'edition limitée "Leica MP classic"


Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Piga a écrit :
...finition noire painte...

Désolé... peinte...
(à ma décharge je rédigeais un rapport en anglais...)
richard75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
horosu a écrit :
Il y a aussi le Summicron 50 noir laqué de l'edition limitée "Leica MP classic"




Et ce summicron se trouve-t-il facilement ?
si le prix en était raisonnable je serais intéressé par ce summicron laqué noir. Quelqu'un en a-t-il vu un quelque part ?
Jbz
    a-t-il existé des summicron 50 laqués noirs ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonsoir,

j'en ai un, N° 2229221, de 1966 d'après la base de données.





Il n'est pas en aussi mauvais état que mes piètres photos pourraient le faire croire.
La mise au point était déréglée et il y avait un peu de jeu entre la baïonnette et le fût. Photo Suffren vient de remettre de l'ordre à tout ça.
Il ne dort pas dans un coffre. Je l'ai utilisé sur mon M2 et mon M6, il est maintenant devenu objectif à portrait sur mon M8.

Cordialement,
Jean
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
Pour trouver un Summicron actuel noir laqué il vous faut beaucoup de patience, car la plupart des gens qui ont un kit MP classic sont des collectioneurs. Le kit a été produit en 500 exemplaires, seulment.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le mien, de 1966 aussi, n'a quasiment plus de laque. :)
richard75
    Summicron 50 black paint
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Inutile de créer un deuxième fil analogue... :roll:

************************************************************************************************


Bonjour

Il ne semble pas exister beaucoup de Summicron 50 en version laqué noir. Je n'en ai pas trouvé de trace sur le pocket book, mais mon pocket book est un peu vieux (au passage j'aimerais bien savoir quelle est l'édition la plus récente disponible).

IL en existe puisque j'en ai vu sur quelques annonces périmées.

Quelqu'un pourrait-il me dire quand il en a été fabriqué (et de quel modèle il s'agissait : II, IV ?) et si c'était à l'occasion d'un anniversaire ou dans un kit boitier + objectif, combien d'exemplaires si on le sait etc....

Merci par avance.
lemax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Bonjour,
La dernière édition que j'ai acheté à Bièvres en juin 2012 est la 8ème.
Tu parles de Summicron laqué;je ne connais pas. Par contre j'ai un Summilux 50 laqué sortii en 2005 (500ex en noir,500 chromé) qui accompagnait une édition spéciale du MP pour LHSA:esthétiquement c'était une reprodution du modèle du Lux de 1962 mais avec une optique asphèrique.
Ya pu qu'à trouver!
Bonne journée.
Lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
richard75
    à propos du summicron 50 laqué noir du Kit classic de 2006
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
horosu a écrit :
Il y a aussi le Summicron 50 noir laqué de l'edition limitée "Leica MP classic"





Cet objectif a l'aspect d'un summicron des années 50, mais techniquement est-il un summicron IV ?
Rafaelux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 17 sep 2011
Béziers
voilà un modèle de 1967 index jaune qui correspond à la première réalisation suite au modèle dit "dummy"



et pour le plaisir des yeux un modèle Summilux de 1959



ce sont des modèles très rare qui normalement viennent avec les boitiers laqués de l'époque.
il existe aussi un Summilux entièrement noir baïonnette comprise de 1958.
ce genre de pièces sont des objets historiques à part entière et leur côte flambe car ce ne sont pas les performances ici qui compte.
Ensuite les modèles suivant seront avec un index peint en rouge.
les numéros de séries correspondent à la production mais on ne trouve pas avec les numéros de séries les finitions de ces types de productions
c'est Dieu qui a inventé le Leica, aucun théoricien vous dira le contraire
Jean D.
    Summicron 5 cm (deuxième version) laqué noir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Voici plus de trois ans, Richard a posé cette question :
A-t-il existé des Summicron 50 laqués noirs ?

Une réponse précise est celle de Piga ; je confirme, en voici d’ailleurs un ici.
Cette peinture "laquée" ne semble pas de même nature que l’ancienne laque Leitz, d’un noir profond et brillant, et n’est pas réellement homogène sur l’ensemble de l’objectif : certaines parties paraissent peintes ou laquées, alors que d’autres semblent anodisées (sans certitude sur ce terme) ; des variantes ont cependant dû exister...

Voici également longtemps, Horosu a écrit ici :
Pour trouver un Summicron actuel noir laqué il vous faut beaucoup de patience, car la plupart des gens qui ont un kit MP classic sont des collectionneurs. Le kit a été produit en 500 exemplaires, seulement.

Par « kit MP classic » vous faites probablement allusion au Leica MP originel ; une telle dénomination n’existe pas et ce modèle n’a pas été nécessairement livré avec un Summicron f:2/5 cm laqué noir ; de même, cet objectif fut également vendu seul.

Rafaelux a écrit :
voilà un modèle de 1967 index jaune qui correspond à la première réalisation suite au modèle dit "dummy" (…)

Je ne comprends pas ce que signifie cette phrase… "Dummy" (ou "attrape") désigne en anglais un objectif factice (dépourvu de bloc optique fonctionnel), destiné en principe à figurer dans la vitrine d’un marchand d’appareils photographiques ; il existe aussi des boîtiers Leica dummies (dépourvus de mécanisme et de viseur télémétrique).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
laurent02
    Rep : Summicron 5 cm (deuxième version) laqué noir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Jean D. a écrit :
Par « kit MP classic » vous faites probablement allusion au Leica MP originel


Je pense qu'il fait plutôt allusion à cette version limitée.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Rafaelux a écrit :
voilà un modèle de 1967 index jaune qui correspond à la première réalisation suite au modèle dit "dummy"



et pour le plaisir des yeux un modèle Summilux de 1959

Je trouve étrange l'aspect de la laque sur cette photo. Le rendu n'est pas le même entre la tête de l'objectif et la bague de mise au point.
Cet objectif me donne l'impression d'avoir été laqué par un amateur (bulle dans la peinture, chrome qui apparait autour du 8 sur l'échelle de profondeur de champ, coulures autour de la bague de diaphragme)
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités