Summicron f:2/35 mm (première version / 8 lentilles)

osterblitz
    Summicron f:2/35 mm (première version / 8 lentilles)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
[Modération : titre modifié / titre originel : « Spéculation summicron 35 »]

j'aimerais comprendre la spéculation dont fait l'objet le Summicron 35 V1 - 8 lentilles (jusqu'à 3000 $ en version M2 la plus courante sur la baie). Il s'agit certes d'un très bon objectif mais je ne comprends pas cet engouement.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Très recherché et rare sur le marché mondial.
Pourtant ce Summicron 35mm v1 a été produit à environ 22 500 exemplaires (selon M. Puts), toutes montures confondues.

Seulement 577 en vissant. As-tu vu des offres en vissant (SAWOO/11008) :?:

:shock: Ici, nous avons 19 possesseurs (déclarés) du modèle M, et un seul possesseur (déclaré) en vissant.
...
Il y a pire, le Noctilux 1.2/50 ...


Arnaud
fufu
    cron
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour,
Mais est-il seulement recherché à titre spéculatif ou bien à titre qualitatif??? :roll:
Je n'imagine pas leica faire moins bien pendant des décennies , juste pour faire Ch...les leicaïstes????
osterblitz
    Re: cron
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
fufu a écrit :
Mais est-il seulement recherché à titre spéculatif ou bien à titre qualitatif??? :roll:


C'est bien ce que je me pose comme question. La version IV si recherchée est bien moins chère.
charmseven
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
par snobisme , mais aussi parce que les propriétaires ne s'en séparent pas ; je l'utilise depuis 20 ans et pour l'argentique noir et blanc , c'est bien suffisant et bien reconnaissable avec ces demi-teintes en noir et blanc caractéristiques aux optiques Leitz (et Zeiss).
mais il y a 20 ans , le snobisme du "made in Wetzlar" était prononcé face made in canada ....

Bonnes images . cordialement.
discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonsoir -

En possédant un, j'ai relu plusieurs fois le message initial et révisé mes classiques (sur summilux) pour m'assurer qu'on parlait bien du même... Ca semble être le cas.
Alors un petit tour sur la baie pour constater...
... pour constater que cette gamme de prix nous vient de Hong-Kong, et qu'il s'agit de prix demandés. Le suivi de ces articles ne semble d'ailleurs guère indiquer qu'ils trouvent acquéreurs à ces tarifs, en tout cas pour ce qu'il m'a été donné d'observer.
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Effectivement ces 3000$ sont à relativiser... ici un à vendre à 1190€
https://www.leicashop.com/vintage/summi ... p-287.html
ce qui parait être plus en phase avec le marché actuel.
kankan
Messages : 64
Depuis le 11 oct 2006
CH-VD-1091
c'est un très bon objectif. la résolution est comparable au type IV. Je l'utilise régulièrement avec mon M9. Le prix 3000$ doit pour un 'made in Germany' avec emballage et dans un état neuf. sans parler la version BP, le prix sera plus haut.
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Et alors, les résultats ?
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
De tous les Summicron 35, c'est le plus "propre" car il est totalement dépourvu d'aberrations chromatiques...mais il pique nettement moins à pleine ouverture qu'un récent ASPH, son rendu général est plus doux...pour que la netteté et la finesse soient excellentes il faut fermer à f/4 au moins, mais le centre arrache déjà à 2.8. Enfin il présente un peu de vignettage à PO.
kankan
Messages : 64
Depuis le 11 oct 2006
CH-VD-1091
citation :
Et alors, les résultats ?

voici une prise à l'arrache à F4-5.6

Alternatif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 686
Depuis le 22 fév 2010
Belgique
Bonsoir,

Avec la version à correcteur de visée pour Leica M3.


:iboitier: Leica M3 :iobj: Summicron 35 mm f/2
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Bref, il ne me reste plus qu'à acheter le M9...
charmseven
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
surtout une excellent contraste dès f2 ; et un début de diffraction au dessus de f11;
mais largement suffisant pour faire de belles images !
bien cordialement
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
JMS a écrit :
De tous les Summicron 35, c'est le plus "propre" car il est totalement dépourvu d'aberrations chromatiques...mais il pique nettement moins à pleine ouverture qu'un récent ASPH, son rendu général est plus doux...pour que la netteté et la finesse soient excellentes il faut fermer à f/4 au moins, mais le centre arrache déjà à 2.8. Enfin il présente un peu de vignettage à PO.

Donc à 4 et plus il est identique à un asph ?
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités