Cher codage

telemetrix
    Cher codage
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2628
Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Bonsoir,
Petite mésaventure.
J'ai récemment remis à mon CCL trois objectifs à faire coder dont un ELMARIT 90mm canada (paresoleil type préservatif) en parfait état apparent que je venais d'acquérir d'une maison parisienne sérieuse au prix de 520 euros (RAS)
Pas de problème avec les autres cailloux plus récents (Summicron 28 et 35 mm asph) mais devis LEICA visant une remise en état de la mise au point du 90 : 573 euros (codage toutefois inclus)
Pourtant j'avais pris un certain nombre de clichés parfaitement nets et qui le restaient même en agrandissant à l'écran et je n'avais pas de problème de dureté ou de trop grande fluidité dans la bague de MAP.
Problème : si je refusais le devis, hop, 50 euros de frais de retour de l'objectif restant ainsi non codé, donc pour rien.
J'ai donc dû accepter mais je l'ai saumâtre car je m'étais, il y a peu, séparé d'un 90 SUMMICRON 90 asph nickel que je trouvais trop volumineux et trop lourd, et ce, (à quelques euros près), pour le même prix que l'acquisition de l'ELMARIT augmenté du coût de sa révision et de son codage...
D'autres summiluxiens ont-ils été confrontés à ce type de surprises à l'occasion d'un codage par SOLMS ?
Je croyais naïvement que le prix (élevé) du codage incluait une révision générale.
Il semble hélas que tel ne soit pas le cas.
Donc, be careful.
Cordialement.

PS : mon ancien Summicron asph (version silver étui, boîte et tout) est toujours visible, suivant mes informations (qui datent un peu) au CCL de RENNES pour ceux qui seraient intéressés.
Jacques.
kirikou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 28 avr 2010
Paris
D'un autre coté coder pour 500 euros un objectif qui coute 500 euros je ne sais pas si j'aurais accepté. Je ne comprend pas cet interet ultime du codage des objectifs anciens quand on voit le codage a la main. Bref.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
il faudrait voir ce qu'ils ont réellement fait.... et avec le vendeur sans doute ! car si aucun problème, pourquoi n'avoir pas accepté que le codage ? dans un devis vous n'êtes pas obligé de tout prendre ! y avait il des pièces fatiguées que vous n'auriez vu ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'avais demandé - il y a maintenant 3 ans - la pose de contacts ROM sur un objectif Leica R. Le devis est arrivé avec le chiffrage de cette pose + des "travaux additionnels recommandés" (en l'occurrence un nettoyage et une remise en état de la mise au point). Il était possible de ne pas faire faire les travaux additionnels (même si une garantie totale ne pouvait être accordée que sur l'acceptation du devis complet). N'est-ce pas prévu ici ?
Patrick Le Galloudec
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1974
Depuis le 28 déc 2005
Vannes
Et on reste célibataire :(
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Bon il y a deux questions superposés: Le prix du codage et le prix de la révision.

Et un troisième, peut-être, c'est que toutes les révisions ce font désormais à Solms, et non pas ailleurs. (Mais il y a des objectifs qui ont depuis toujours du passer à solms, comme les tri-Elmar.

Je constate la même chose: Le prix du codge à quasiment doublé en deux ans. C'est inexplicable et inadmissible, mais allez récalmer si qualqu'un a un monopole.

En ce qui concerne la révision, il faut différencier la mise au point (réglage de l'infini) et une révision. La mise au point, selon l'objectif, coute environ cent Euro, une révision le double, car un démontage et dégraissage sont nécessaires.

Mais on peu choisir chaque option séparément. Ou rien, avec 50 Euros perdus.

Ce qui m'a faché, c'est quand j'ai demandé un codage d'un ancien objectig (un summicron des années 60), et on me l'a retourné avec mention "codage pass possible" + facture de 50 Euros.

Mais tout est une question de point de vue: L'obejctif révisé et codé n'est pas forcément meilleur qu'avant, mais t'as tout de même la certitude que sont utilisation est parfait, et que t'es bon pour quelques annés. Et un Summicron 90, que tu as vendu pour son poids et encombrement, ne te sers finalment à rien nonplus.

citation :
Quand on ne peut pas se payer la révision, ou les pneus, on ne roule pas en Aston Martin...


Ayant fait l'experience avec cette marque (DB5), je peu dire qu'en comparaison, Leica est un supermarché et un plaisir "discount" :lol:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est exactement le genre d'histoire qui m'énerve, mas c'est dans l'air du temps.

A un moment je me demandais pourquoi les objectifs et boitiers à revisés partent à des prix élevés. J'ai découvert qu'il y a beaucoup d'amateurs et retraités micro-mécanicens qui sont suffsement à l'aise pour réaliser ses tâches et revandent avec plus value.

Le système des devis est telement disuasif qu'un concurent sur Internet a sa place.


J'ai chaque fois plaisir à lire de nouveaux articles dans Comment feriez vous ?
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
J'ai (r)acheté cet été un summicron 35 IV et ai fait des dizaines de photos avec qui m'ont fait penser que j'avais fait une bonne acquisition puisque je n'ai détecté aucun défaut récurrent et certainement pas dans la mise au point. Nombreuses étaient les photos réalisées à PO...

Pour ma facilité j'ai donc décidé de le faire coder et comme je l'ai déjà fait précédemment pour d'autres optiques, j'ai spécifié codage + nettoyage...
Et le devis reçu est établi comme suit:

-vérification générale
-codage 6 bits
-frais de réparation 140 euros

il y a des problems(sic) avec l'objectif
Leica donne de garantie (re-sic) sur la reparation si tous les travaux sont fait (re-re-sic)

reparation objectif
reglage bague focus
reglages
test

frais devis refuse 25 euros

prix: 420,32euros
tva: 88,27euros
total: 508,59euros

Ca fait cher le codage, je ne sais pas ce qu'il y avait (soi-disant?) à réparer pour 140euros + tva... mais ça laisse quand même le codage et nettoyage à 280euros hors tva!

Quand on répare, on régle et on teste, non? Chez Leica tout ça c'est du supplément! Manifestement on est pris en otage et ils n'ont pas peur de pousser très loin le bouchon!
Mais comme dirait l'autre quand on aime on ne compte pas... cependant on a parfois quand meme un peu de mal à se rassoir...
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
toutesfois, il faut voir les avantages aussi:

Je fais coder mes objectifs par défaut, c'est un petit plus que j'aime bien. Ainsi, il y a deux ans, j'ai envoyé mon tri-Elmar, acheté sur ebay, et fonctionnant pas trop mal, pour un codage. Volià c'était un peu plus cher, car il ne peuvent pas le coder en Suisse, comme le Noctilux d'ailleurs. Le prix était quelque chose autour des 150 Euros, TVA compris.

L'obectif est revenu transformé: Nettoyage parfait, mise au point nickel, netteé des phots incomparable. J'étais ravis.

Ce qui fache, ce sont les prix qui s'appliquent depuis un an. A mon avis, ils ont quasiment doublés en deux ans.

Je viens de donner un Summilux 80 pour règlage et révision, c'est 250 Euros. :cry: mais aur retour, je sais qu'il sera nickel et sinon il repart chez Leica.

Mais j'ai un ami qui aime les Voigtländer et Sigma. Il en a une demi douzaine ou plus. Il a acheté deux Nocton 50/1.1 qui ne vont pas. Impossible de les faire réparer ou mettre à jour (en Allemagne). Idem avec un Sigma (pour Nikon) qui ne fonctionne plus correctement. Ces objectifs sont en quelques sorte "perdus", ce qui n'est pas très économique non-plus. Et il en a passé du temps à chercher un réparateur, à téléphonner et écrire au service après-vente (inexistant chez Voigtländer). Il a égalment un Summicron IV qu'il a acheté bon marché et dont la révision va couter presque 500 Euros. Mais actuellment, ce sera le seul objectif qui fonctionne
telemetrix
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2628
Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Merci pour vos réponses et, au vu de certaines, j'ai bien compris qu'il était difficile de trouver plus c.. que moi.

Pourtant la question n'était pas de savoir si l'on peut ou non s'offrir la révision mais ce que l'on doit entendre par révision? Entre révision et remise en état, la frontière, pour SOLMS, parait ténue et on ne la connait pas. D'où le problème.

Quant à savoir si çà vaut le coup de faire coder un objectif peu coûteux, la question, pour moi, ne se pose pas si celà reste un bon objectif... ce qui est le cas.
Et puis c'est bête d'avoir ses autres objectifs utilisés le plus souvent codés et un seul qui ne le serait pas d'où une navigation dans le menu qui n'a jamais été mon truc.

C'est pourquoi, malgré le prix global, en valeur relative, très élevé, j'ai cèdé.

J'aurai donc de l'huile et des pneus neufs, même si une ASTON, malgré son prix, n'a, à ma connaissance jamais été capable de prendre une bonne photo (peut-être la DB4 de James Bond ?)

C'est d'ailleurs pour çà que je préférais ma bonne vieille MGA qui, de toutes façons, n'était pas vendue avec cette option et que je pouvais réviser moi-même. En plus, je pouvais y caser ma femme.

Cordialement.
Jacques.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Pourtant la question n'était pas de savoir si l'on peut ou non s'offrir la révision mais ce que l'on doit entendre par révision? Entre révision et remise en état, la frontière, pour SOLMS, parait ténue et on ne la connait pas. D'où le problème.


C'et simple. Un règlage de la mise au point sur l'infini ce fais sans démonter la mécanique de l'objectif. Une révisons se fait avec un démontage complet, dégraissage, remplacement si nécessaire de pièces usés, graissage et remontage, ajustage.

Ce n'est pas nécessaire de faire ni la mise au point, ni une révision pour faire un codage. Mais Leica le propose systématiquement, et d'après mon expérience, celà améliore l'objectif dans 50% des cas, surtout pour les longues focales.

Aussi, la mention "révisé par Solms" est un peu un sigle de qualité, ce qui devrai aider à une revente éventuelle.
Invité
    DB5
@Stephan-W

a dit "Ayant fait l'expérience avec cette marque (DB5), je peu dire qu'en comparaison, Leica est un supermarché et un plaisir "discount" :lol:"

C'est la plus belle cette DB5 :wink:
( avec la Zagato :cool: )
Voici un juste et rassurant témoignage :wink: sans codage :wink:


Le codage d'un Summicron à Solms peut effectivement surprendre par son évolution tarifaire...
Qu'en est-il chez des spécialistes indépendants et compétents? :?:
charly.h
    Re: DB5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
apolo a écrit :
@Stephan-W




Le codage d'un Summicron à Solms peut effectivement surprendre par son évolution tarifaire...
Qu'en est-il chez des spécialistes indépendants et compétents? :?:


150 € pour un Summicron 35 Asph chez Procirep... :D

Devis de vendredi.... :lol:
Invité
    Codage à Paname!
:content: Voici qui va faire des heureux :wink:
alain.besancon
    en dehors
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En dehors du cas bien précis et là, indiscutable, où votre objectif a besoin d'une révision, entretien ou nettoyage ... pourquoi ne pas coder vous même vos objectifs :?: avec certains petits kits pas bien chers?
En dehors de mon Elmarit 2,8/28mm Asph acheté neuf, récemment et codé, tous les autres objectifs le sont par moi même, et ça marche:
- mon Elmar 2,8/50 de 1959 avec les codes du récent
- mon Voigtländer 4,5/15mm Asph codé en Tri Elmar Wate
- mon Nokton 1,1/50mm codé en Noctilux 1,0
... et, en plus, ça me fait fendre la gueule quand je fouille dans les exifs des clichés ... et que j'en retrouve "pris au Noctilux 1,0" ... alors que je n'en ai pas :lol:
Facile, pas cher et :lol: :lol: :lol: "what else?"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités