Leica Summicron 2/35mm pré-asphérique

charmseven
    Summicron 35mm
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
bonsoir , je n'arrive pas comprendre que l'on puisse alors comparer différentes versions de Summicron, alors même qu'il subsite des variations dans une même série !
Qui fait de nos jours son tirage 30x40 dans son labo argentique pour évaluer la différence de piqué ou de demi-teintes entre un summicron 1 et 1+n ....?
En général , à la recherche du plus blanc que blanc de Coluche?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui mais les variations dans une même série,
sont très loin des différences que l'on peut observer d'une version à l'autre.

et quand on passe au numérique, les différences d'une version à l'autre sont encore plus sensibles.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le 30x40cm est mon standard de tirage.

Une qualité que je recherche est le rendu des couleurs dans les ombres quand on prend des images en contre jour. Il y a d'anciennes optiques qui sont hors course.
yanidel
Régulier
Messages : 264
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Bravo à Rex pour une réponse aussi pertinente et agréable à lire.

J'ajouterai que le Cron IV à un rendu très différent à F2.0 qu'aux autres ouvertures. Cela gênera certains mais d'autres verront un avantage au fait d'avoir "deux optiques en une". En effet à F2.0 (sur M9), les bords sont très en retrait, le contraste est moins élevé et un effet de halo entoure souvent les zones très illuminées. Le bokeh est lui beaucoup plus "agité" et "tournoyant" en comparaison aux optiques asph. D'ailleurs à ce sujet, son nom de "King of Bokeh" vient de son rendu autour de F4.0 et non pas à pleine ouverture. J'avoue cependant qu'après avoir comparé son bokeh à cette ouverture avec celui du Lux Asph, difficile de voir une grosse différence. Donc ou le titre de Bokeh King est usurpé, ou la Queen est tout aussi bien ;)
engelfangen
Habitué
Messages : 345
Depuis le 31 mars 2007
Bonjour,
le Bokeh le plus doux a sans doute la version asph. Il y pas longue-temps que j'ai fait deux portait, une fois avec la version 3 et une fois avec la version asph. Voici la partie droite des deux photos:
Cordialement Marc
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Tafar et 8 invités