avis 2/35 sur un M8

Patm
    avis 2/35 sur un M8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour

Pouvez vous me donner votre opinion au sujet du 2/35 sur un M8 ?

Depuis que je possède mon 28/2.8 Asph, je néglige mon vieux 35 /2 de 1991


Merci d'avance

Summicron 45
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
charley
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 392
Depuis le 14 avr 2010
Paris
Personnellement j'ai adoré. J'ai utilisé un cron 35 de 1995 (si on en croit la base de données summilux) comme objectif unique sur un M8.u pendant près de 8 mois. J'ai découvert le Leica M avec ce kit. ça donne de très bons résultats. Le mien n'était pas codé et je n'ai pas ressenti çà comme un manque. 50mm est la focale qui me procure le plus de plaisir. De plus, j'ai apprécié la souplesse de la profondeur de champ du 35. Je lui trouve un rendu "neutre", précis sans être aliénant comme un rendu Canon. Si c'était à refaire, je prendrais les mêmes ; en connaissance de cause cette fois-ci :D
"A picture is what it is" - William Eggleston
Marc S.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 16 juin 2004
Caen
Bonsoir,

J'utilise ce tandem à ma plus grande satisfaction, avec un Summicron de 1972; adepte du 50, j'ai retrouvé avec cet objectif la focale équivalente (46,55mm pour être exact :wink:).De temps en temps, je monte mon vieux Summaron 3,5/35 à vis, avec d'excellents résultats, preuve, s'il en était encore besoin, que les optiques Leica défient le temps.

J'en profite pour rappeler qu'il existe un fil, fort intéressant, dédié aux optiques anciennes montées sur les M8:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=17000&highlight=optiques+anciennes

Cordialement,
Marc
Rex
    ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
Hello Cron45 :) ,

Je précise d'emblée que je n'ai pas de :iboitier: M8 - mais par ce que je sais (connaissances et lectures) il me semble que le Cron :iobj: 2/35 IV dit pré-asph se défend pas mal en numérique :!: ...

Et, en effet, il a en outre la possibilité d'être codé/marqué (même si de mémoire une vis peut gêner le processus mais néanmoins faisable ..)

Je laisse les autres utilisateurs approfondir davantage au niveau du rendu et des résultats optiques - j'aimerais porter le débat sur le facteur de prolongation/ de multiplication et des focales à disposition :idea:
En argentique certains trouvent parfois les focales de 35 et de 50mm assez voisines - ça peut être vrai pour l'un et non pour l'autre .. Mais c'est vrai que nombreux sont ceux qui ne voulant/pouvant s'offrir toutes les focales optent en effet à ce moment là pour des binômes de type 28/50 & 35/75 ou 90 au lieu du 35/50 :idea:

Sur le M8 le facteur de multiplication focale étant de x 1.33, un 28 devient non pas un 35mm mais un 37.24 alors que le 50 se transforme quant-à-lui en 46.55 au lieu d'un vrai 50 . Du coup la différence de 15mm de focale et d'angle de champ se réduit en numérique en utilisant un M8 ou M8.2 ( ---> le M9 se comportant bien sûr comme un argentique étant de type "Full Frame") passant à 9.31mm ce qui veut dire que les 2 objos seront relativement proches sur ce genre d'appareil (la fourchette se reserre!) :idea:
Or, quitte à avoir 2 optiques , mieux vaut à ce moment là avoir des objectifs plus tranchés. D'où la tentation du 50mm qui du coup se tranforme en mini télé devenant ainsi quasi un 67mm. Un binôme 28/50 sur un M8 peut alors avoir plus de sens qu'un duo 28/35 - mais bon c'est finalement très personnel, dépend du budget disponible et de la volonté de passer au "Full Frame (M9) par la suite ainsi que -last-but-not-least :idea: de l'envie de continuer à faire de l'argentique avec son / ses Ms 2/3/4/5/6/7 & P ..

A méditer!.. en sous-pesant le pour et le contre :roll: ..

Good Nite and Good Luck :wink:
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
comleget
    Re: ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 518
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
Rex a écrit :
Hello Cron45 :) ,

Je précise d'emblée que je n'ai pas de :iboitier: M8 - mais par ce que je sais (connaissances et lectures) il me semble que le Cron :iobj: 2/35 IV dit pré-asph se défend pas mal en numérique :!: ...

Et, en effet, il a en outre la possibilité d'être codé/marqué (même si de mémoire une vis peut gêner le processus mais néanmoins faisable ..)

Je laisse les autres utilisateurs approfondir davantage au niveau du rendu et des résultats optiques - j'aimerais porter le débat sur le facteur de prolongation/ de multiplication et des focales à disposition :idea:
En argentique certains trouvent parfois les focales de 35 et de 50mm assez voisines - ça peut être vrai pour l'un et non pour l'autre .. Mais c'est vrai que nombreux sont ceux qui ne voulant/pouvant s'offrir toutes les focales optent en effet à ce moment là pour des binômes de type 28/50 & 35/75 ou 90 au lieu du 35/50 :idea:

Sur le M8 le facteur de multiplication focale étant de x 1.33, un 28 devient non pas un 35mm mais un 37.24 alors que le 50 se transforme quant-à-lui en 46.55 au lieu d'un vrai 50 . Du coup la différence de 15mm de focale et d'angle de champ se réduit en numérique en utilisant un M8 ou M8.2 ( ---> le M9 se comportant bien sûr comme un argentique étant de type "Full Frame") passant à 9.31mm ce qui veut dire que les 2 objos seront relativement proches sur ce genre d'appareil (la fourchette se reserre!) :idea:
Or, quitte à avoir 2 optiques , mieux vaut à ce moment là avoir des objectifs plus tranchés. D'où la tentation du 50mm qui du coup se tranforme en mini télé devenant ainsi quasi un 67mm. Un binôme 28/50 sur un M8 peut alors avoir plus de sens qu'un duo 28/35 - mais bon c'est finalement très personnel, dépend du budget disponible et de la volonté de passer au "Full Frame (M9) par la suite ainsi que -last-but-not-least :idea: de l'envie de continuer à faire de l'argentique avec son / ses Ms 2/3/4/5/6/7 & P ..

A méditer!.. en sous-pesant le pour et le contre :roll: ..

Good Nite and Good Luck :wink:

c'est aussi mon avis pour le M9, je m'equipe 24 - 35 - 75
cdlt
OLYMPUS OMD 5
charley
    Re: ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 392
Depuis le 14 avr 2010
Paris
Rex a écrit :
Hello Cron45 :) ,

Sur le M8 le facteur de multiplication focale étant de x 1.33, un 28 devient non pas un 35mm mais un 37.24 alors que le 50 se transforme quant-à-lui en 46.55 au lieu d'un vrai 50 .


Le 35 devient un 46.55. Petite coquille, je pense que tout le monde avait compris, mais ça embrouille tout de même un peu :oops:


Sinon Rex a raison. A moins de bien connaitre ses besoins et d'avoir besoin de tourner autour d'une focale (28+35+50 par ex.), il vaut mieux creuser les écarts.
Pour ma part je suis passé du M8+46.55 (35mm x1.33) au M6 + 28/50/90 (à terme, quand je les aurais tous trouvés). Par contre quand j'ai acheté le 90, je ne connaissais pas du tout cette focale. Là, je cherche un 28 : même topo. Je devrais recevoir le 50 (un summicron aussi, juste plus vieux) : la focale pas de souci, à quelque chose près je connais et je l'ai en reflex. Par contre, je n'ai pas l'expérience des cadres du 50 (viseur 0.72).
A ce propos, je rappelle au cas où : Les cadres affichés dans le viseur reste ceux de la focale de l'objectif, pas ceux de la focale traduite par le M8. Ça peut paraître évident quand on l'a utilisé mais j'étais persuadé avant de mettre l'oeil dedans que je verrais le cadre du 50 pour un 35mm.
"A picture is what it is" - William Eggleston
Rex
    ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
@ CHARLEY : oui en effet, petite erreur d'inattention :oops: mais tu avais bien compris - merci de la petite rectification! :arrow: trop de chiffres semblables et message nocture :lol: ..
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Rex
    ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
@ COMLEGET: Bravo, un très beau "set-up" :applaudir:... encore un petit Voigtländer 15mm à prix doux :content: et tu disposes là d'un système de la "mort-ki-tue" comme disent les "djeuns" :D ..
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
alain.besancon
    on se distingue
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Après un départ houleux, le 'Con 35 Asph est devenu mon optique préférée sur M argentique, mais sur M8.1, curieusement, je ne l'ai monté que fort tardivement, pour quelques essais sans lendemain. Sur M8.1 mes optiques préférées et exclusives sont 2,8/28mm Asph ("mon pseudo 35"), 4,5/15mm Asph et 1,1/50mm.
Je m'étais pris à rêver de voir un jour un 1,0/35 mm pour ce M8 .... je ne le verrai probablement jamais :lol: et mon 35 m'intéresse donc peu sur M8.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'ai acheté un 28/2.8 asph avant de prendre possession de mon M8.

J'aime vraiment le rendu du 28/2.8 en numérique, j'utilise aussi beaucoup mon 2/50 comme un petit télé.
Je trouve ce couple extraordinaire pour partir photographier sans s'encombrer.

C'est certainement pour cela que j'ai négligé le 2/35, la différence est minime avec le 28/2.8 asph.
Je me questionne énormément et me pose la question d'essayer un 90, sur le M8 cela me parait difficile à utiliser et le 75 est proche.

Pour terminer je vais cette semaine utiliser mon 2/35 afin de me faire mon opinion sur son rendu qui semble très bon selon vos avis

à bientôt

Summicron 45 :?: :?: :?:
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités