Avec un M9 quel objectif en focale fixe 28 et monture M

willy
    Avec un M9 quel objectif en focale fixe 28 et monture M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
En monture M pour un M9 Le choix est le suivant :
- Elmarit 28/2.8 : 1 600 euros
- Summicron 28/2 : 3 200 euros
- Zeiss biogon 28/2.8 : 1 000 euros
- Voigt Ultron 28/2 : 500 euros

Vos avis et retour d'experiences (avec des photos ?) siouplait
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
le summicron 28, sans hésiter.

Sinon, j'ai eu le Biogon 28 et il était très bon aussi (mais pas codé à l'époque)
alain.besancon
    j'assume
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'assume mes bizarreries de "pensé" :lol:
- en argentique, je n'ai jamais hésité, du 'Cron pour avoir lumineux, le 'Lux me semblant vraiment trop cher
- en numérique je me suis dit que je jouerais plus aisément sur les ISO et je suis donc parti sur un Elmar 2,8/28 mm Asph, moins cher. Il est très bien, aucun regret, la f:2,0 du 'Cron ne me manque nullement ce qui ne remet en rien en cause et dans mon esprit la qualité et l'intérêt du 'Cron 28
- l'économie m'a quasiment payé mon Voigtländer Nokton 1,1/50mm, ce dont je me félicite car j'ai ainsi pu accéder à de l'ultra-lumineux de qualité, économe, et pas du tout ridicule face au Champion incontesté :wink:
- je ne connais pas les autres optiques mais avec 2 cailloux Voigtländer je dis que cette marque vaut le coup de s'y intéresser.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Pour avoir testé les 2 Leica et le Voigtlander, je dirais :
- si tu privilégies la (petite) taille de l'objectif, alors le leica 2.8/28 est le bon choix. Il est de très bonne qualité et vraiment discret (comme un 2/35).
- sinon le leica 2/28, exceptionnel

Paul
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tu peux acheter ce bouquin, les 4 objectifs y sont testés :D
Nagui
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 418
Depuis le 14 fév 2006
Londres
Bonjour,
alors j'ai un avis sur le summicron 28 Asph :
compacte
discret
il pique fort dès f2




M8 summicron 28 Asph 1/1000 320 iso f4 fichier brut


Nag
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Je confirme toutes les qualités du Summicron 28 Asph :)

Il est tout simplement magnifique, une merveille dès la pleine ouverture! Et remarquablement constant sur toutes les ouvertures, autant en piqué qu'au niveau des couleurs... je ne sais pas comment dire... mais je trouve qu'il a quelque chose de spécial dans les tripes!

En fait, je l'avais acquis à la base pour mon M8.2, pour avoir un pseudo 35... et je dois avouer qu'au début je l'avais un peu boudé, à la faveur du Summilux 35 Asph, malgré la transformation de focale qui me convenait moins. J'étais sûrement un peu obnubilé par la meilleure ouverture du summilux. Le pare-soleil est un plus voyant, aussi. Et pourtant, c'était une erreur de s'arrêter là. Je ne l'ai finalement découvert qu'assez tard avec mon M8.2... :oops:


:iboitier: M8.2 :iobj: Summicron 28 Asph à f/2 1/15s (!) iso320 (DNG +0.5)


:iboitier: M8.2 :iobj: Summicron 28 Asph à f/2 1/30s iso640 (DNG +2/3)

A présent... le M9 a remplacé le M8.2 :)
Initialement j'avais prévu de me séparer de ce 28/2, proche du 35 et risque de double emploi... mais maintenant qu'il est devenu un "vrai 28", plus je l'utilise et plus je l'adore. C'est simple, je n'arrive plus à m'en séparer! Alors que j'étais plutôt fixé sur le 35 (tout du moins sur l'argentique)... c'est presque une révélation :lol:

Car malgré tout, la focale du 28 change de celle du 35, elle oblige à rentrer plus dans le vif quand on a un sujet au premier plan, mais cela peut donner beaucoup plus de caractère, sans trop exagérer comme un "trop" grand angle pourrait le faire. Mais j'ai encore du boulot pour bien l'exploiter. Je pense qu'un 24 serait trop large pour moi. A présent, quand je sors avec 2 optiques le 28/2 est presque toujours de mise, et je réserve maintenant le 35/1.4 comme optique 1 kit, ou quand je veux absolument le 1.4. Mais sinon, le 28 et un 50, c'est vraiment du régal!! Et du coup, il faudrait aussi que je poste des photos faites avec le M9 + 28/2... hum hum, voyons voir... mais cette optique a-t-elle encore quelque chose à prouver? Certainement moins que celui qui est derrière :P

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la focale 28 est souvent un peu oubliée sur le M9, escamotée par le 35, notamment summilux. A mon avis, cette focale, et à plus forte raison avec cette optique, mérite plus que de s'y intéresser! Je ne connais pas les autres 28, mais l'Elmarit doit sûrement être très bon. Moins cher, un peu plus compact, mais en soi le Summicron n'est pas bien encombrant, c'est surtout son pare-soleil qui fait la différence. Si tu hésites et que tu peux te payer le Summicron... fais-toi plaisir :)

Pour quelques tests (en anglishe), voir chez Steve Huff, le Summicron et le Voigt:
http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Hu ... EVIEW.html
L'Elmarit:
http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Hu ... _TEST.html
et chez le sieur Rockwell qui a passé plusieurs 28 en revue, dont le Zeiss:
http://kenrockwell.com/leica/lens-reviews.htm#28

Bonne lecture!
Virgile

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités