renseignement summicron 2/50 M

noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
merci à tous
mais vous me trouvez un peu perdu devant tous ces avis
mais je crois que ce genre d'endroit est fait pour cela et vous en remercie encore
devant tous ces doutes je vais donc faire des photos et vous montrer l'objet
noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
des photos


qui j'éspère pourront m'aider dans mes recherches
merci
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! J'ajoute mon grain de sel : l'objectif de Noël provient donc du début de la fabrication de la deuxième version du Summicron f:2/50 mm, qui fut produit en chromé dans son immense majorité. Certains furent cependant laqués noir dès 1956 ou 1957 (cela ne semble d'ailleurs pas vraiment de la laque), ils sont rarissimes, destinés aux Leica MP laqués noir : voir un exemple ici (celui-ci est curieusement légèrement postérieur au boîtier, il date de 1958) ; le laiton apparaît en effet, mais sur les bagues l'aspect d'usure est plutôt gris-blanchâtre... En comparaison, le laiton n'apparaît absolument pas aux endroits soumis à l'usure sur le Summicron de Noël, où au contraire cette couleur blanc-gris est perceptible...
Vers la fin de la production de cette deuxième version du Summicron f:2/50 mm (1968), certains objectifs furent anodisés noir, car comme l'a écrit Jean ce traitement de surface était alors apparu.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
merci pour ces précisions
en effet pas de présence couleur laiton sous les points d'usures
mais un gris -blanc
et l'aspect noir ne ressemble pas à une laque
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
On a partiellement la réponse avec les photos.
Une anodisation ne s'use pas ainsi.
En effet, des pièces qui sont normalement en laiton sont ici couleur de chrome. Cela pourrait bien être un modèle chromé qui a été peint après par quelqu'un qui aimait le nouveau look noir...
Jean D.
    Kameralack ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! C'est une idée qui m'a effleuré : peinture directe sur chrome, avec le "Kameralack" de Tetenal, qui s'écaille comme ça. D'un autre côté les gravures blanches semblent d'origine...

Jean D.
noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
pour info la personne qui a pu me donner des renseignements sur cet objectif m'a indiqué avoir toujours vu celui ci dans cet état depuis plus de 20 ANS ( surtout concernant la couleur noire peut être pas l'usure )
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Pour retirer la peinture tu dois le sabler! :lol:
bon je :arrow:
zekkar
    Alu ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Il me semble en avoir eu un comme cela dans le temps:
On l'appellait en pro Summicron "aluminium" chez Leitz France.
C'est pas rare du tout mais il était plus léger que le "mastoc" chromé et les Pros l'aimaient bien
Jacques
dorsk081
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 450
Depuis le 25 août 2004
Bruxelles
Le bitoniau qui bloque l'objectif à l'infini est chromé, c'est pas bizarre sur une optique noire?
En effet le rendu du noir ressemble à la Kameralack de tetenal dont j'ai encore une bouteille. Cette peinture ne tenait vraiment pas bien.

Amicalement

Christoph
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités