Elmar f:2,8/50 mm

richard75
    Elmar f:2,8/50 mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur l'elmar 2,8 50 ? en particulier la qualité de fabrication et le rendu optique ... par exemple par comparaison avec d'autres 50 (summicron...)

Je n'ai jamais eu d'objectif rentrant, le blocage en position ouvert (donc le tirage optique ) est-il précis ? n'est-ce pas un point faible à la longue par rapport à un 50 fixe ?

Merci par avance
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il est très bien ce petit objectif. Très bonne qualite de fabrication. Tu le sens quand tu fais coulisser... tout autant que dans un Elmar ou un Summar des annees 30 par ailleurs...

Il y a pas mal d'exemples ici et là sur le forum...

Quant a la precision du blocage a ailettes, lire tout ce que Jean D. a écrit dessus. ;-)
(fonction rechercher...)

ps: Jean D. a beaucoup écrit sur les premières versions du blocage. La version récente est une amélioration.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
J'ai récemment comparé pas mal d'objectifs 50, et ce petit bijou me semble terriblement bien à partir de 2,8. Bien sur, c'est un peu limite en pratique, mais si la lumière est là, c'est parfait.

Le mécanisme est parfait aussi, mais il faut tout de même une manipulation en plus avant pouvoir prendre des photos. Pour moi c'est un inconvéniant, mais celà dépend de ce qu'on veut faire avec. Il m'est arrivé, dans la foulé, de ne pas bien bloquer l'objectif. Et le bouchon est très simple, ce qui augmente le risque de perte.

Disons que la plus grande contrainte avec cet objectif, c'est que ses "frères" plus lumineux sont aussi excélent et qu'il reste souvent à la maison, car on craint de ne pas avoir assez de lumière.
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
Le 50 Elmar-M avec son pare-soleil est le moins encombrant des objectifs tout pourvus. Je ne sais pas si cela est valable avec les plus anciens. Sur le plan optique même les anciens sont bien traités par tous les commentaires, On en peut dire plus?
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
J'ai le Summarit-M 2,5/50 que je trouve excellent, également très compact et très léger, pas de mécanisme rentrant/sortant, il est même compatible M8/M9 !
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
tomele a écrit :
[à propos du Summarit-M 2,5/50] il est même compatible M8/M9 !
L'Elmar-M 50 aussi.
Je ne connais pas le nouveau Summarit, mais j'apprécie énormément la compacité de l'Elmar.
Avec un M numérique et la possibilité de monter dans les ISO, je n'hésite même pas à le sortir par faible luminosité.
Et en plus j'en avais marre de rater les mises au points avec des cailloux ouvrants à 1,4.
A mon avis, l'Elmar ou le new Summarit sont des bons compromis pour quelqu'un dont le critère fort est le poids ou l'encombrement.
Avantage tout de même pour l'Elmar en termes de prix et le côté vintage.
Stéphane
drdr16
Régulier
Messages : 233
Depuis le 13 août 2006
Elancourt
J'avais cru comprendre qu'il ne fallait en aucun cas rentrer le fût des objectifs rentrants dans la chambre des M8/9 ?

Si la compatibilité se limite à utiliser l'elmar sorti, je trouve que cela limite l'intérêt vu l'effort consenti sur la luminosité. Pour moi le vrai avantage de cet objo, c'est de pouvoir trimballer un boitier monté d'un 50 dans l'encombrement d'un boitier nu


en 50 std sur M8, je péfére avoir un summicron qui est plutôt compact et permet alors d'avoir ce diaph en+

Mais bien sur, ce n'est qu'une opinion.
"+1" de la part de : Cedric5552
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'ai remplacé mon summicron par un Elmar ( 3,5 ) sur le M3 et super compact une fois plié ça rentre dans la poche ! sinon question qualité photo rien à redire dès l'instant qu'on a la lumière ça me suffit
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Le discours officiel est en effet de dire que l'Elmar-M 50 n'est pas utilisable sur M8/M9.
Les revendeurs seront plus modérés en indiquant qu'il est utilisable à condition de ne jamais le rentrer.
Moi, je dis qu'on peut le rentrer sans risque.
Ces propos n'engagent que moi et sont issus d'une expérience personnelle : peut-être que les tolérances d'usinage des boitiers et de l'Elmar-M sont telles qu'il y a un petit risque potentiel.
Je crois qu'il y a déjà un fil sur ce sujet qui évidemment fait débat...
Stéphane
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il n'y a pas vraiment d'equivoque... c'est dans la doc...

http://www.summilux.net/documents/LeicaM9-Manuel.pdf

Page 22... (aka 25 dans Acrobat)

Tous utilisables sauf le vieux 90mm. Non rentrables sauf le 90mm recent qui entre dans son fut et pas dans le boitier.
alain.besancon
    Elmar 2,8/50mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai un Elmar 2,8/50mm dans sa version ancienne de 1959.
Sur M8.1 j'adore son rendu un peu pastel, doux sans être mou ni manquer de piqué.
Une fois je l'ai rentré sur le M8 mais je m'en suis immédiatement rendu compte, par pure prudence je n'ai pas mis le circuit électrique en route et je l'ai ressorti imédiatement. Donc, évidemment, je n'ai eu aucun souci.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
papimuzo
    rentrants
Régulier
Messages : 101
Depuis le 5 nov 2006
Genève
Je possède deux Elmar rentrants: un 3.5/50 de 1955 et un 2.8/50 de 2005-6. Je rentre ces objectifs dans mon M8 sans aucun problème.
Par contre, au montage, il faut qu'ils soient en position tube sorti. C'est impératif, en effet, s'il n'y a aucun risque vis-à-vis de l'obturateur, il y a risque dans la dimension transversale pendant l'introduction (érafler les cotés de l'orifice du boitier si l'on est pas rigoureusement dans l'axe).
"Ma" conclusion: montage position étendue, rentrée de l'objectif OK.
Ceci dit est une conclusion personnelle concernant "mes" objectifs et "mon" M8 :wink: Il y a pas mal de versions de Elmar anciens il est donc prudent de se faire sa propre opinion/essais... :cool:
marcel
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Même son de cloche pour moi , j'ai un Elmar 50 de 1962 , trouvé dans une poubelle sur une épave de M2 , Gérard Métrot de Photo Suffren n'a pas eu de problème pour lui trouver un pare soleil et un bouchon , et tout baigne , j'adore ce petit objectif et son rendu ( sur un M7 )
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
J'ai oublié de préciser qu"il a fallu quand même 2 micro gouttes d'huile ( genre huile pour machine Singer ) sur le fût , pour qu'il coulisse avec la délicatesse souhaitée ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
alfort65 a écrit :
Même son de cloche pour moi , j'ai un Elmar 50 de 1962 , trouvé dans une poubelle sur une épave de M2


Je croies que je vais me mettre à faire les poubelles :lol:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités