summicron 50 "rentrant"?

karbonara
    summicron 50 "rentrant"?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
alors, en parcourant les differents sites, encheres et autres de vente, je suis tombé sur le summicron 50 "rentrant", parent du elmar 50 rentrant au point de vue esthétique, qu'en est il de la qualité optique?

pourquoi en parle t-on si peu, et surtout, pourquoi le trouve t on à si peu cher? souffre il d'un mal connu ou incoonu, ou est ce autre chose qui veuille qu'il reste plutot un objectif confidentiel?

j'ai lu sur un thread (ici meme) que son traitement était particulier... (yelow), cela influe vraiment sur la qualité des clichés ?

que vaut il vraiment? quels sont les pièges à éviter avec ce cailloux?

je reste confiant sur les réponses, je me suis laissé croire (à tort ou à raison) qu'il n'exsite pas de "mauvais" objectifs leica.... dans l'absolu... :oops: :wink:
phm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 2 oct 2004
marseille
bonjours
le summicron 50 rentrant est un objectif ancien
j'en ai un je m'en sert souvent en noir et blanc sur un M3 il est pratique et marche tres bien (en noir et blanc) tres bon piquet
en couleur une optique plus récente sera meilleures au niveau des rendus
il n'y a pas de piège si l'objectif est en tres bon état
l'utilisation est un peux moins pratique que le summicon (normal) il faut pensé a sortir et verrouiller l'objectif
Il a moins la ‘cote’ que son grand frère mais pour ma part je le trouve tres bon
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Heu... j'ai promis un test des 50 (je le réalise avec la complicité d'Hérisson et Jean D.) et je le posterai avant la fin juin, promis ! :) :oops:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Jean D.
    Le Summicron "rentrant" : un joyau à recommander !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Le Summicron f:2/50 mm "rentrant" en quelques mots, car phm a abordé le sujet et Jean-Yves l’approfondira bientôt… Ekreviss pourrait également donner son avis !
Cet objectif succéda au Summitar f:2/50 mm en 1953 et fut fabriqué jusqu’en 1956, à vis comme à baïonnette ; il fut remplacé par la deuxième version, légèrement modifiée et non rentrante.
Karbonara, le Summicron "rentrant" n’est pas un objectif "confidentiel" : il est bien connu de ceux qui s’intéressent aux merveilles que produisit Leitz voici 1/2 siècle… :wink:
Le traitement de surface jaune (ou "gelb", plutôt que "yellow" :x ) procure un très beau reflet ambré, qui n’a aucune incidence sur la qualité de l’image, au contraire.
Cet objectif - comme d’autres de la même époque - demeure tout à fait utilisable en couleur, ainsi que le test évoqué par Jean-Yves le montrera.
Enfin, Karbonara demande "quels sont les pièges à éviter avec ce caillou ?" : aucun, s’il est en bon état !
Le Summicron "rentrant" est un joyau à recommander, surtout sur un Leica IIIf, IIIg ou M3 : c’est aussi une question de cohérence historique…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1508
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
En effet, le Summicron rentrant n'a rien de confidentiel. Beaucoup de documentation existe à son sujet. Pour les test optiques poussés (peu utile), je conseille ceux d'Erwin Puts. ça vaut ce que ça vaut. :roll:

Le reflet jaune est dû au traitement au Lanthanum. C'était à l'époque le seul moyen de faire monter le contraste (pas de traitement multi-couche). Il s'agissait d'un traitement délicat (radioactivité !).

Oui, il y a UN piège à éviter avec ce cailloux, mais avec tous les objectifs Leica "anciens": la lentille frontale est plus "molle" que les verres de la concurrence; et l'on trouve une immense majorité de Summicron rentrant (mais aussi Summar, Summitar, Summarit...) avec des traces de nettoyage très profondes. Regardez attentivement la lentille frontale en lumière rasante. :!:

Au niveau performances, c'est un excellent objectif très nuancé, mais je préfère le "fingerprint" du Summarit.

Cordialement,
Ekreviss

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités