detection des objectifs sur un M9

willy
    detection des objectifs sur un M9
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 226
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Pour ce qui concerne les objectifs non codés, il faut effectuer manuellement un choix parmi différentes références d'objectifs dans le menu du M9.
Par exemple pour le 50 mm f2 summicron il existe un double choix : soit la référence 11817 soit les références 11819/11825/118126/11816.
Ma question :
Comment peut on savoir quelle est la bonne référence quand on ne possède plus la boite de l'objectif ni sa facture et qu'il n'y a aucune indication gravée sur l'objectif lui-même?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je me suis posé la même question, il y a quelques mois.

J'ai fait appel à Google et tapé "Leica 11819 ou 11825, etc".
J'ai pris ce qui est proposé sur différents sites.
Cela prend un certain temps.
Et voilà.
Certaines références sont juste des "couleurs" du 50 (chromé, titanisé).

Tu as ceci aussi:

http://www.whimster-photography.com/lei ... index.html
...

Ma conclusion qui facilite ma vie:

Pour finir par ne plus indiquer "le codage manuel", sur 50mm, avec ou sans je n'ai pas vu d'amélioration (j'en utilise une dizaine de 50mm :wink:), en dernier un 50mm F:1.4 Canon à vis avec superbes résultat sans "codage", dès 1.4.

Au départ j'ai utilisé le dictionnaire de Summilux.net .
Ces références d'objectifs n'y sont pas ...
A compléter, si tu veux te proposer pour ce "travail d'utilité summiluxien" ...

Arnaud
willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 226
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Merci pour ces renseignements. Ce que je comprends c'est que la référence 11817 correspond à un objectif ancien classé en catégorie III et que les références 11819, 11826, 11825, 11816 corespondent à des objectifs noirs ou chromés plus récents en catégorie IV et V.
Donc cela dépend de l'ancienneté de l'objectif. Pour ma part j'ai un objectif datant de 1999 donc c'est un objectif de type IV ou V.

Mais comme tu le dis cela n'a pas d'influence sur le resultat de la photo.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron