question naive sur les viseurs

ysemila
    question naive sur les viseurs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Je débute alors...
Lorsqu'on monte un viseur pour grand angle... comment fait-on la mise au point ?
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

On fait la mise au point dans le télémètre de manière classique. Puis on déplace son oeil pour cadrer via le viseur. Dans la théorie ça peut paraître contraignant, mais j'ai trouvé qu'à l'usage c'était très simple, et finalement assez naturel.

Ou alors on fait confiance à l'hyperfocale en pré-réglant le focus, et on ne fait que cadrer via le viseur.

Paul
ysemila
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Eh bien merci... je me coucherai moins bête !! Rires...
Oui, ça ne semble pas très naturel tout ça...
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Autre solution, peut-être, et à condition d'accepter un cadrage nécessairement approximatif qui doit s'améliorer avec l'habitude : ne pas utiliser de viseur externe.
ysemila
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Depuis peu que j'ai en main mon premier M !! (trop content) je trouve justement que voir la photo dans son cadre est un vrai plus pour la composition...
Alors je me dis que ces bébétes sont sans doute pas idéales pour le grand angle...
alain.besancon
    amusant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mon exemple est "particulier" mais mérite peut être que je vous raconte (une fois de plus :)):
- achetant mon 1° M, je m'étais promis de ne jamais monter de viseur externe, car je trouvais ça laid, pas pratique ... ce que je fis pendant longtemps
- ...
- puis j'ai acheté un M8.1 et seulement à distance un Voigtlander 4,5/15mm et là, bien obligé d'en passer par un viseur additionnel