Match des 21 M : premier round, N&B
Posté: mercredi 25 mai 2005 - 21:44
Chers Summiluxiens et Summiluxiennes amateurs et trices de super grand angulaire, ce fil est pour vous ! 8)
Il y a quelque temps j'ai vendu mon Elmarit 21 (c'était ça ou pas de voyage au Vietnam cet été... je fais souvent de la sorte !). Je l'utilisais, il est vrai, de moins en moins, depuis l'irruption dans mon fourre-tout du magnifique petit Skopar color 28 (nous en reparlerons).
La veille de la vente, j'ai eu la chance d'avoir le Super-Angulon deuxième version (f:3,4) de Jean D. en prêt, et je me suis livré à un test entre les deux cailloux. J'avais l'espoir secret de racheter (un jour) un Super Angulon, le 21 myhtique de Sieff...
Je me suis rendu avec mon pied Gitzo et le M2-R de Jean sur la place de l'opéra à Lille et j'ai trouvé un angle 'typé 21', coincé entre une pagode chinoise (salon du thé, un des vestiges de "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture"), le beffroi de la Nouvelle Bourse (néo-classique), un beau lampadaire et la façade dudit opéra. Pour la petite histoire de la compo : le lampadaire ancien occulte un horrible lampadaire moderne à globe opalescent ; au centimètre près ! Bien sûr, ce n'est pas cette image qu'on voit en se baladant mais c'est la magie du 21. Dans le boitier : FP4+
Les premiers plans du lampadaire sont à 2 m, la fenêtre de la pagode à 5 m, le beffroi à 60 m et la façade de l'opéra à 40 m environ. La MAP est sur l'infini.
C'est parti pour le test :
Super-Angulon f:3,4
détail
Elmarit f:3,4
détail
Super-Angulon f:8
détail
Elmarit f:8
détail
Super-Angulon f:16
détail
Elmarit f:16
détail
Bien sûr ces images sont trop compressées : j'ai jugé d'après des tirages 30x40 que j'ai montrés à Jean. Nous sommes tombés d'accord immédiatement. 8)
Verdict : l'Elmarit surclasse le Super-Angulon dans tous les secteurs et à toutes les ouvertures : contraste plus fort (du 'voile' en moins), vignettage moins prononcé, définition sur tout le champ (mais surtout dans les coins, où le Super-Angulon est complètement largué à f:3,4). Cela dit la différence va en s'amenuisant au fur et à mesure qu'on ferme l'optique et, last but not least : le Super-Angulon est plus agréable à utiliser : plus compact, mieux construit, mieux ajusté et sa MAP descend à 0,4 m...
Test à suivre : la couleur...
Amitiés,
JY
Il y a quelque temps j'ai vendu mon Elmarit 21 (c'était ça ou pas de voyage au Vietnam cet été... je fais souvent de la sorte !). Je l'utilisais, il est vrai, de moins en moins, depuis l'irruption dans mon fourre-tout du magnifique petit Skopar color 28 (nous en reparlerons).
La veille de la vente, j'ai eu la chance d'avoir le Super-Angulon deuxième version (f:3,4) de Jean D. en prêt, et je me suis livré à un test entre les deux cailloux. J'avais l'espoir secret de racheter (un jour) un Super Angulon, le 21 myhtique de Sieff...
Je me suis rendu avec mon pied Gitzo et le M2-R de Jean sur la place de l'opéra à Lille et j'ai trouvé un angle 'typé 21', coincé entre une pagode chinoise (salon du thé, un des vestiges de "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture"), le beffroi de la Nouvelle Bourse (néo-classique), un beau lampadaire et la façade dudit opéra. Pour la petite histoire de la compo : le lampadaire ancien occulte un horrible lampadaire moderne à globe opalescent ; au centimètre près ! Bien sûr, ce n'est pas cette image qu'on voit en se baladant mais c'est la magie du 21. Dans le boitier : FP4+
Les premiers plans du lampadaire sont à 2 m, la fenêtre de la pagode à 5 m, le beffroi à 60 m et la façade de l'opéra à 40 m environ. La MAP est sur l'infini.
C'est parti pour le test :
Super-Angulon f:3,4
détail
Elmarit f:3,4
détail
Super-Angulon f:8
détail
Elmarit f:8
détail
Super-Angulon f:16
détail
Elmarit f:16
détail
Bien sûr ces images sont trop compressées : j'ai jugé d'après des tirages 30x40 que j'ai montrés à Jean. Nous sommes tombés d'accord immédiatement. 8)
Verdict : l'Elmarit surclasse le Super-Angulon dans tous les secteurs et à toutes les ouvertures : contraste plus fort (du 'voile' en moins), vignettage moins prononcé, définition sur tout le champ (mais surtout dans les coins, où le Super-Angulon est complètement largué à f:3,4). Cela dit la différence va en s'amenuisant au fur et à mesure qu'on ferme l'optique et, last but not least : le Super-Angulon est plus agréable à utiliser : plus compact, mieux construit, mieux ajusté et sa MAP descend à 0,4 m...
Test à suivre : la couleur...
Amitiés,
JY