Page 1 sur 1

Match des 21 M : premier round, N&B

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 21:44
par Jean-Yves
Chers Summiluxiens et Summiluxiennes amateurs et trices de super grand angulaire, ce fil est pour vous ! 8)

Il y a quelque temps j'ai vendu mon Elmarit 21 (c'était ça ou pas de voyage au Vietnam cet été... je fais souvent de la sorte !). Je l'utilisais, il est vrai, de moins en moins, depuis l'irruption dans mon fourre-tout du magnifique petit Skopar color 28 (nous en reparlerons). :D

La veille de la vente, j'ai eu la chance d'avoir le Super-Angulon deuxième version (f:3,4) de Jean D. en prêt, et je me suis livré à un test entre les deux cailloux. J'avais l'espoir secret de racheter (un jour) un Super Angulon, le 21 myhtique de Sieff... :)

Je me suis rendu avec mon pied Gitzo et le M2-R de Jean sur la place de l'opéra à Lille et j'ai trouvé un angle 'typé 21', coincé entre une pagode chinoise (salon du thé, un des vestiges de "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture"), le beffroi de la Nouvelle Bourse (néo-classique), un beau lampadaire et la façade dudit opéra. Pour la petite histoire de la compo : le lampadaire ancien occulte un horrible lampadaire moderne à globe opalescent ; au centimètre près ! Bien sûr, ce n'est pas cette image qu'on voit en se baladant mais c'est la magie du 21. Dans le boitier : FP4+ :)

Les premiers plans du lampadaire sont à 2 m, la fenêtre de la pagode à 5 m, le beffroi à 60 m et la façade de l'opéra à 40 m environ. La MAP est sur l'infini.

C'est parti pour le test :

Super-Angulon f:3,4


détail



Elmarit f:3,4


détail


Super-Angulon f:8


détail


Elmarit f:8


détail


Super-Angulon f:16


détail


Elmarit f:16


détail


Bien sûr ces images sont trop compressées : j'ai jugé d'après des tirages 30x40 que j'ai montrés à Jean. Nous sommes tombés d'accord immédiatement. 8)

Verdict : l'Elmarit :D surclasse le Super-Angulon :cry: dans tous les secteurs et à toutes les ouvertures : contraste plus fort (du 'voile' en moins), vignettage moins prononcé, définition sur tout le champ (mais surtout dans les coins, où le Super-Angulon est complètement largué à f:3,4). Cela dit la différence va en s'amenuisant au fur et à mesure qu'on ferme l'optique et, last but not least : le Super-Angulon est plus agréable à utiliser : plus compact, mieux construit, mieux ajusté et sa MAP descend à 0,4 m... :)

Test à suivre : la couleur... :P
Amitiés,
JY

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 22:13
par Coignet
On retrouve le même type de différence observable entre le Super-Angulon R 21, et l'Elmarit R 19 : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2805
Je dispose maintenant de ces deux optiques, j'en ferais des tests dans des conditions un peu extrèmes comme celle-ci !

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 22:18
par herisson
Jean-Yves,

Excellente initiative !

En tous les cas, ce test montre que le Super-Angulon (en M comme en R), bien que dépassé, n'est pas encore mort !

hérisson

MessagePosté: jeudi 26 mai 2005 - 0:05
par Daniel Rocha
Merci pour les tests ! C'est très utile ! :)

MessagePosté: jeudi 26 mai 2005 - 4:53
par Vincent
Oui, c'est très intéressant merci, et plus utile que des courbes, en ce qui me concerne.

Et puis ce n'est pas inintéressant non plus de rappeler que Sieff a quand même sorti deux ou trois trucs corrects avec un objectif pas top .

MessagePosté: jeudi 26 mai 2005 - 7:29
par Coignet
Vincent a écrit :
[...]Sieff a quand même sorti deux ou trois trucs corrects avec un objectif pas top
Pour une "optique pas top" c'était quand même la meilleure du genre à l'époque, très bien corrigée du point de vue de la distorsion. Ne pas l'oublier !