Nouveau Summicron 35mm

Fredus
    Nouveau Summicron 35mm
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Salut a tous,

Je viens d'acquerir un summicron 35mm avec comme numero de serie: # 3639XXX ... Quelqun peut me dire si c'est la version juste avant le ASPH ?

Merci !

Fred
Joël
    Self-service
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La réponse en self-service... :wink:

http://www.summilux.net/numeros/
Coignet
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Il est de 1993, c'est donc l'avant-dernière version, donc la dernière avant l'actuel Asph, oui.
Fredus
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Merci a tous les deux !

Fred
chuber
    asph
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au fait, petite question à tous:

qu'apporte le côté asphérique par rapport au nom asphérique ???????

pardonnez svp ce non-savoir !!!

christophe
sous les pavés la plage
Eric76
    Re: asph
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christophe h. a écrit :
au fait, petite question à tous:

qu'apporte le côté asphérique par rapport au nom asphérique ???????

pardonnez svp ce non-savoir !!!

christophe


Aie, aie, aie :roll: , encore un fil qui va chauffer :wink:

Les lentilles aspheriques (1 voire 2 surfaces par optique), permettent de concevoir des optiques dont les performances sont meilleures avec un net gain sur les bords et aux grandes ouvertures. La couverture du champ est nettement plus homogene et des la pleine ouverture.
Certains (et ce n'est pas une critique) n'aiment pas cette précision "chirurgicale" des Asph, mais ce choix rejoint celui de Tri-X ou Pan-F ?
alain.besancon
    oui
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Oui, ça peut devenir passionnel! Perso:
- j'aime sans restriction sur mon 'Cron 35 Asph, utilisable sans restriction dès la PO, ça pique, peu de courbure de champs ... impec
- bcp plus discutable en portraits et je pense à mon 'Cron 90 AA: certes "utilisable" dès la PO ... mais vue la très faible PDC j'ai quasi abandonné ... et, comme dirait Jacques Z, pour "femmes femmes" c'est risquer de le bouffer :lol: Ces objectifs sont tellement discriminants que le moindre grain de peau, mini bouton saute aux yeux .... et on se prend à rêver (de ne pas être là :lol: ) ou d'avoir un Th.... :roll:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fox
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Eh oui, l'idéal serait de n'avoir que des taupes-models à se mettre sous l'objectif asphérique! :lol:

Je :arrow:
chuber
    asph
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merci Eric, ton explication est claire comme de l'eau de roche !!!

maintenant effectivement, chacun fait selon ses goûts et son portefeuille !

le fil est ouvert !
sous les pavés la plage
mektoub
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je rajoute ceci:
une lentille asphérique peut à elle seule remplacer 2 ou 3 lentilles classiques

moins de lentilles :arrow: plus de transparence

Je ne pense pas qu'il s'agisse du même débat que le choix entre PAN F et Tri-x. La PAN F est un film classique, dont la résolution est excellente mais le grain demeure visible sur un 24x30 et est d'ailleurs très beau et sensuel. Ce n'est pas un film "clinique" comme pourraient l'être Tmax 100, Acros ou Delta 100
Coignet
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mektoub a écrit :
Ce n'est pas un film "clinique" comme pourraient l'être Tmax 100, Acros ou Delta 100
A propos, que pensez-vous de ces films, en particulier la Tmax et la Delta ? Je n'ai jamais eu de résultats satisfaisants en les utilisant.
mektoub
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Vieux briscard
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pour moi, la Tmax 100 est un film vraiment nul, je n'ai jamais rien réussi à en tirer: aucun grain, certes, mais aucun piqué (comprenne qui pourra :cry: ) c'est mou mou mou

L'Acros, c'est déjà mieux, mais c'est pas évident, ça dépend du sujet. En moyen format, c'est super, en 24x36 c'est variable. Le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est exposé à 50 ou 64 ASA, et développé dans du Rodinal

La Delta 100 et 400 est vraiment super, c'est parmi tous les films à grains tabulaires, celui qui se rapproche le plus des films classiques en terme d'acutance et de beauté du grain. A développer dans D76 1+1 pour avoir du piqué
Eric76
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Vieux briscard
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mektoub a écrit :
pour moi, la Tmax 100 est un film vraiment nul, je n'ai jamais rien réussi à en tirer: aucun grain, certes, mais aucun piqué (comprenne qui pourra :cry: ) c'est mou mou mou


C'est pour cela que j'ai pris comme exemple la Pan-F et non la TMax, aie, aie , aie ca chauffe encore :wink: :wink: :wink:

Plus sérieusement, le choix d'une optique pour le portrait est vraiment affaire de gout et du Thambar au 90AA, le choix est large.
Par contre, en paysage, l'avantage des Asph est flagrante quand je compare mes 35mm R (Summicron et Elmarit) avec mon Summicron-M 35mm Asph.
michel (proteus)
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metz
mektoub a écrit:
citation :
La Delta 100 et 400 est vraiment super, c'est parmi tous les films à grains tabulaires, celui qui se rapproche le plus des films classiques en terme d'acutance et de beauté du grain. A développer dans D76 1+1 pour avoir du piqué

j'utilise la delta 400 que je développe avec les produits ilford
puis-je utiliser le révélateur D76 que tu préconises tout en conservant le bain d'arrêt et le fixateur ilford?
merci d'avance pour ta réponse à cette question qui te paraîtra peut-être stupide
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
mektoub
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Vieux briscard
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michel (proteus) a écrit :
mektoub a écrit:
citation :
La Delta 100 et 400 est vraiment super, c'est parmi tous les films à grains tabulaires, celui qui se rapproche le plus des films classiques en terme d'acutance et de beauté du grain. A développer dans D76 1+1 pour avoir du piqué

j'utilise la delta 400 que je développe avec les produits ilford
puis-je utiliser le révélateur D76 que tu préconises tout en conservant le bain d'arrêt et le fixateur ilford?
merci d'avance pour ta réponse à cette question qui te paraîtra peut-être stupide
michel


oui, biensûr, tu peux mélanger les marques entre les différents bains. Note que D76 (Kodak) et ID11 (Ilford), c'est kif-kif et bourricot

Si tu travailles à bain perdu avec le fixateur, tu peux même te passer du bain d'arrêt :wink:
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