ZM 1,5 50 ou Summicron 50 ?

adrien
    ZM 1,5 50 ou Summicron 50 ?
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Pour compléter mon ZM 2,8 35 je souhaiterai acquérir un objectif 50. J'hésite beaucoup entre un objectif Zeiss 50 1,5 (voir 2?) et un Summicron 50 d'occasion. Pour un summicron d'occasion, pouvez-vous me dire laquelle des versions est la meilleur et pourquoi?
Débutant en photo, je n'ai pas encore d'exigences ou de "signatures" concernant le piqué et le rendu, j'essaye d'abord de m'affranchir des contraintes d'exposition et de prise de vue. Lorsque j'en serai à me poser la question du piqué et du rendu, cela veut dire que je ferai mes règlages instinctivement - c'est un peu laborieux actuellement mais le plaisir est là - et donc que j'aurai beaucoup progressé.
Quelqu'un a t-il fait un comparatif entre le summicron 50 et le Zeiss 50 1,5?
Je recherche éventuellement un summarit 50 2,5 mais impossible d'en trouver un d'occasion, ni sur le forum ni en magasin. Est-il un bon objectif comparé aux deux autres cités ci-dessus? Merci de m'éclairer et désolé de vous faire bosser la veille d'un week-end ensoleillé.
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
alexg
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Toujours difficile de répondre à ce genre de question.
Mais si le rendu et la grande ouverture ne sont pas si important que ça (puisque tu penses au Summarit 2.5 que je ne connais pas), je prendrais le Summicron qui reste une référence et dont on trouve des exemplaires pour pas trop cher (400/500<€).
adrien
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En fait je souhaite faire des photos de rue et des portraits, je garde le 35 plutôt pour les paysages. Je voudrais quand même une grande ouverture. La plus-part des summicron d'occasion que j'ai vus sont aux alentours de 800 euros. mais il y à plusieurs versions! Quelle cuvée choisir ? Je voudrais quand même un objectif lumineux. Le ZM semble être le plus lumineux sur le papier mais est-ce que l'on peut dire qu'un ZM 1,5 est plus lumineux qu'un summicron 2 ? Je présume que cela dépend de la construction de l'optique et de la qualité du verre, non? un ZM 50 1,5 est peut-être moins lumineux ou tout aussi lumineux qu'un summicron 50 2 ?
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adrien a écrit :
est-ce que l'on peut dire qu'un ZM 1,5 est plus lumineux qu'un summicron 2

:content:
Oui, forcément oui.
Une optique ouvrant à f/1.5 est plus lumineuse qu'une optique ouvrant à f/2, de presque un IL.
Ceci ne souffre aucune approximation, c'est ainsi, sinon, la mesure de la lumière pour le calcul de l'exposition serait infaisable !
:D
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tomele
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Avertissement : je m'efforce de rester impartial dans l'opinion ci-dessous, mais je précise que j'ai un Summicron 50 à vendre ici-même

Le Summarit 50/2,5 est plutôt bien noté, mais son rapport qualité/prix est défavorable par rapport à un Summicron d'occasion (de plus est très facile à trouver).

Concernant les différentes versions de Summicron, je ne connais pas les anciens, mais depuis 1969 la formule optique n'a pas évolué : version "actuelle" avec pare-soleil coulissant, ou précédente avec pare-soleil amovible, c'est pareil je crois.

Le Zeiss 50/1,5 a un rendu spécial, volontairement doux (mou ?) à pleine ouverture, et présente un focus-shift qui rend la mise au point délicate. Je ne sais pas s'il faut le conseiller comme 50 "principal", ni pour débuter.
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)
alexg
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tomele a écrit :
Avertissement : je m'efforce de rester impartial dans l'opinion ci-dessous, mais je précise que j'ai un Summicron 50 à vendre ici-même

Le Summarit 50/2,5 est plutôt bien noté, mais son rapport qualité/prix est défavorable par rapport à un Summicron d'occasion (de plus est très facile à trouver).

Concernant les différentes versions de Summicron, je ne connais pas les anciens, mais depuis 1969 la formule optique n'a pas évolué : version "actuelle" avec pare-soleil coulissant, ou précédente avec pare-soleil amovible, c'est pareil je crois.

Le Zeiss 50/1,5 a un rendu spécial, volontairement doux (mou ?) à pleine ouverture, et présente un focus-shift qui rend la mise au point délicate. Je ne sais pas s'il faut le conseiller comme 50 "principal", ni pour débuter.


Je n'ai pas de Summicron à vendre mais je suis 100% d'accord avec Tomele.
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le vrai rdu
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JJB a écrit :
Bonsoir

je fixerai mon choix sur un Summicron 2/50 sans aucune hésitation !
Cette optique est d'une precision redoutable avec un piqué fantastique !
Sur les boitiers Leica, on met des optiques Leica !
Cordialement JJB


ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


sinon quoi ?
chrisk
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JJB a écrit :
Bonsoir

je fixerai mon choix sur un Summicron 2/50 sans aucune hésitation !
Cette optique est d'une precision redoutable avec un piqué fantastique !
Sur les boitiers Leica, on met des optiques Leica !
Cordialement JJB


ah bon ??! :shock:
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adrien
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quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le shift focus? Je ne l'ai pas trouvé dans le lexique summilux! J'ai souvent entendu ce terme à propos du Sonnar 50 1,5
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Beetle
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focus shift: la mise au point varie suivant l'ouverture. Le sonnar ZM 50/1.5 était calibré pour f/2.8 au début, les dernières versions le sont pour f/1.5 :)
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Summicron "récent" : mise au point minimale à 70 centimètres.
Sonnar : 1 mètre.

Ça change beaucoup de choses à l'usage. :wink:
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le vrai rdu
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dans ce cas autant faire les photos les meilleures du marché ................ et la boucle est bouclée
Beetle
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Beaucoup de Zeiss sont équivalents ou supérieurs aux Leica, il faut arrêter le chauvinisme Leica :lol:
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