Page 2 sur 3

MessagePosté: dimanche 11 avril 2010 - 17:34
par NikoH
Et les vibrations des 10000 tr/min de la Dremel c'est bon pour les objectifs ?

MessagePosté: dimanche 11 avril 2010 - 18:16
par Paul
NikoH a écrit :
Et les vibrations des 10000 tr/min de la Dremel c'est bon pour les objectifs ?


Sans doute pas. L'idée et de faire tourner le dremel au minimum de sa vitesse.

D'autre part, il est inutile d'appuyer puisqu'il suffit de creuser le métal très légèrement en surface. Au final l'objectif ne prend pas de vibrations notables, surtout si on procède par "petites touches".

Paul

MessagePosté: vendredi 16 avril 2010 - 12:54
par yvesglo
J'ai passé à la Dremel tous mes objectifs leitz.
D'abord, j'ai essayé tous les systèmes D à base de marqueurs et collants; j'ai aussi rencontré des problèmes avec les zones "blanches" dont la réflection aurait du suffir pour servir de blanc: fonctionne avec certains, pas avec d'autres (donc tester d'abord avant de choisir de graver une zone blanche).
Mes objectifs gravés: Cron 28 (Zones noires);Lux 35 asph (Zones noires et blanches); Lux 50 (Zones noires); Cron 90 (Zones noires et blanches). Coût de l'opération: 1 Dremel: 85€. Coût chez Leitz: 4X 250€ minimum, actuellement = 1000€ et minimum 3 à 6 mois par optique ... (mon Lux 50 avait un problème sérieux de calage: reception 3 mois après l'envoi à Solms; retour direct car ils l'avaient sans doute admiré et oublié de régler ... (pour 240€ ...); chez Solms pour encore 3 mois; comme dit ma femme "le prématuré est déjà viable" ...
Je pratique comme le dit notre ami pca92.
Je ne démonte pas les bagues mais protège, comme montré, les zones sensibles aux poussières. La Dremel ne provoque pas de vibrations. J'utilise une mèche en diamants (à tête en boule de +-1,5mm - dremel). La couleur de remplissage des creux est de la couleur acrylique mate déposée en 2 ou 3 couches avec un pinceau 00 (séchage entre les couches).
j'ai effectué les opérations il y a plus d'un an et je n'ai plus connu les problèmes de marqueurs effacés.
Pour ce qui est de la revente ... Les optiques me conviennent donc je conserve pour mon fils (artiste dans le domaine de l'image digitale) et ma petite fille (déjà photographe à 3 ans). De plus je ne suis pas collectionneur mais utilisateur régulier: donc l'utile avant tout.
Si besoin je peux poster des photos ou donner d'autres renseignements

MessagePosté: lundi 24 mai 2010 - 10:46
par Pierre
pour la revente, à mon sens pas de soucis : au pire il vaut autant qu'un non codé ! rien n'interdit de le faire codé ensuite par leitz, j'ai voulu fabriquer le gabarit, d'après le modèle figurant sur le lien, mais je ne comprend pas, il sort beaucoup trop grand !

MessagePosté: mardi 1 juin 2010 - 21:04
par Pierre
petite question : sur le cron 90, le codage noir tombe sur une vis, comment faites vous ?

MessagePosté: lundi 7 mars 2011 - 20:47
par legallou
Je me suis lancé moi aussi dans le codage des objectifs pour mon Leica M. J’ai utilisé un outil différent de l’article initial, une meule à rectifier de 3,2 mm référence 997 chez Dremel, ce qui m’a permis de ne pas démonter la bague. J’ai fait en photo un article décrivant toutes mes étapes, erreurs, et étape d’amélioration incluse. À voir ici
http://www.legallou.com/Leica/Codage/Codage.html

PS : Pour Pierre j'ai fait le codage d'un 90 en exemple pour le problème de la vis.

MessagePosté: mardi 8 mars 2011 - 12:27
par Paul
Merci Alain !
Je me doutais bien qu'il y avait des bricoleurs sur ce forum ;)

Paul

MessagePosté: lundi 14 mars 2011 - 18:06
par Pierre
en tout cas, cela tient, les optiques codées ainsi il y a prés d'an sont toujours parfaitement reconnues !

MessagePosté: lundi 14 mars 2011 - 18:22
par olivierT
vouais, ben quand on regarde le résultat les gars :oops: c'est de la boucherie !
j'espère que vous envisagez pas de les revendre un jour :roll: parce que ce genre de bricolage dans la cuisine, fait ostensiblement perdre 30 points à la valeur de votre caillou :cry: alors l'économie du départ,
:shock: peut coûter très cher à l'arrivée.

attaquer des optiques :leica: avec une meule,
y'a quand même des gros tordus par ici :roll:

MessagePosté: lundi 14 mars 2011 - 19:08
par Paul
J'ai déjà revendu des optiques ainsi. Et je pense que l'acheteur était plutôt content d'avoir une optique codée. Il faut que ce soit bien fait c'est sûr.

Mais c'est vrai que certains font n'importe quoi avec leurs optiques. J'en ai même vu un une fois qui prenait son objectif entre ses doigts, sans gants blancs... "Tordu", non ? ;)

Paul

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2012 - 17:07
par Bech
Aujourd'hui je me suis lancé dans le codage de mon Elmarit 90 acheté récemment.

J'ai démonté la baïonnette du corps de l'objectif .

Sur ma petite fraiseuse (Suisse) , Schaublin pour les connaisseurs , j'ai monté le plateau tournant ,le plus long a été de prendre les mesures angulaires des 6 encoches , que j'ai pompé sur mon Cron 35 IV qui lui a été codé en usine .

je peux vous dire qu'en regardant le cul de l'objo , en partant du milieux de l'encoche de l'ergot de verrouillage , il faut compter 115 ° pour le centre du premier fraisage en tournant dans le sans anti horaire .
Ce fraisage , je l'ai réalisé avec une fraise une dent en carbure de 1,5 mm, tournant environ à 2000 T/mn , J'ai fait une passe de 3 dixièmes de mm , il a suffit ensuite de faire tourner le plateau de 5 ° en 5 ° . en relevant bien sur la fraise à chaque encoche .
Nous avons donc un fraisage à 115° , un à 120 ° , un à 125 ° , un à 130 ° un à 135 ° et le dernier à 140 ° .

Ensuite j'ai rempli les petits fraisages avec de la peinture en stylo noire et blanche ,au bon codage.

Mon M9 reconnait à présent ce merveilleux objectif , que je retrouve dans les exifs




MessagePosté: vendredi 20 juillet 2012 - 18:02
par Philippe H
beau travail :!: :applaudir:

Philippe

MessagePosté: samedi 27 octobre 2012 - 13:52
par sahara
J’aimerai apporter ma modeste contribution à ce fil en relatant mon expérience. Ce matin, j’ai codé mon Zeiss Biogon T 21/2,8 ZM

J’ai commencé par rechercher quel était le meilleur code à utiliser. En lisant les essais convaincants de Ken Rockwell qui code en 11134 Elmarit-M 21mm f/2.8

http://www.kenrockwell.com/zeiss/zm/21mm-f28.htm

je me suis aperçu qu’il fallait être très attentif car le code conseillé ici,

http://whimster-photography.com/leica_m ... /index.htm

11135 Elmarit-M 21mm f/2.8 ASPH, est erroné l Le Biogon est en effet un objectif qui ne contient aucun verre asphérique, il faut donc le coder comme tel.

Mon revendeur Leica m’a prêté le kit de codage et au magasin, j’ai pu, à l’aide d’une grosse aiguille à coudre, marquer l’emplacement du code en contournant bien la coche correspondante tout le long de l’intérieur. Le kit est celui-ci:



J’ai mesuré sur une bague Leica la largeur des coches, elles sont de 1,7mm, je me suis donc procuré une mèche carbure plate de 2mm

http://www.sifram.fr/sifram_detail.php? ... =3&art=147

Il existe des mèches de 1,5mm mais je me suis dit que ce serait trop délicat de centrer 1,5mm sur un espace de 1,7mm et, compte tenu de l’espace entre deux coches, 2mm me semblait plus adapté.

A l’aide d’un feutre indélébile, j’ai noirci l’emplacement que le kit m’avait indiqué, installé l’objectif sur le M9 et... ça ne fonctionnait pas, le boîtier m’indiquait UNCODED!!!

J’ai effacé, recommencé plusieurs fois et déplacé légèrement la marque jusqu’à ce que le boîtier indique enfin 21 f/2.8





Les conseils de paucal m’ont été très utiles, j’ai emballé l’objectif pour éviter que de la limaille d’aluminium ne risque de salir l’objectif et se répandre sur le verre ou dans la bague de mise au point.





A l’aide d’une perceuse sur pieds, j’ai enlevé un dixième de matière à l’emplacement du marquage. Soufflé la limaille avec de l’air comprimé et enlevé la protection doucement en prenant soin de ne pas rayer l’objectif avec les ciseaux.





Au marqueur indélébile j’ai colorié la petite coche. Je pense que de la peinture noire émaillée offrirait une finition supérieure, mais je n’en ai pas. Ceci dit je peux toujours m’en procurer et parachever le travail plus tard.



Un grand moment de suspens et d’angoisse au montage de l’objectif sur le M9... est-ce que ça va marcher? l’emplacement de la coche est-il le bon?...



Au final un travail minutieux, qui nécessite un bon équipement mais une grande satisfaction de savoir que je pourrai procéder à des changements d’objectifs sans devoir modifier les paramètres de la détection d’objectif sur mon boîtier.

MessagePosté: samedi 27 octobre 2012 - 17:32
par Bech
Bonsoir
Ta technique est un peu plus sommaire que celle que j'ai employée , surtout dans le fait de travailler l'objectif en entier , sur la perceuse !!!!!

Pour ma part j'ai préféré démonté la baïonnette , ça m'a permis de travailler plus sereinement. :D :D :D

MessagePosté: samedi 27 octobre 2012 - 18:23
par sahara
Oui, tu as fait du très beau boulot, c'est plus "PRO". j'ai trouvé une fraise au carbure de 1,5mm mais comme je l'ai expliqué j'ai eu peur de rater le point "G" et je n'ai pas ton appareillage pour pouvoir tourner la baïonnette.

Ensuite j'avais peur de démonter la baïonnette et dérégler la màp.