Le rendu maximal d'un objectif Leica

amansjeanphilippe
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hello
je ne suis pas sûr qu'il existe une optique en M ou LTM qui soit aussi mauvaise qu'une optique de graflex à la PO, un Thambar peut être? et encore, je ne suis pas sûr...

le diamètre de la tache d'Airy, à mi hauteur, est 1.22*L*N donc une fonction directe de l'overture N=F/D
la résolution serait maximale à la PO si il n'y avait pas quelques aberration résiduelles à la PO.
Les optiques de microscopes et les télescopes sont calculés pour la PO, il sont d'ailleurs rarement équipés de diaph....
Le diaph se comporte comme un masque dans la lumière venant des premiers dioptres, il y a difraction (de toutes façon) dès la PO seulement on ne commence à la voir que quand l'angle du faisseau difracté est suffisament grand pour augmenter la tache focale. de façon significative.
Dans le cas de capteur numérique, votre pixel a une certaine taille, si elle est plus grande que la tache focale, vous voyez une déterioration de la qualité de l'image. En dessous de cette taille du pixel, l'image parraît nette car c'est le capteur qui limite la résolution et non l'optique.
C'est pourquoi certaines optique nikon sont bonne avec un D70 et pas avec un D3x
Le passage en MF/GF n'arrange pas exactement les choses, simplement les capteur ont des pixels de 9 à 14 µm de côté et donc encaissent des optiques à F/D=8 à F/D=22 où les optiques de GF sortent environ 50pl/mm et où un capteur à pixel de 14µm résoud environ 35pl/mm (donc une fois de plus, le capteur limite la résolution, et non l'optique.
J.Ph.
Curly
    Re: autant
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Léonnard a écrit :

"Le rendu maximal d'un objectif Leica" : une bonne photo.


on ne peut mieux dire.


"s'indigner" d'un recour à l'hyperfocale, toujours le mot pour rire ce cher Alain.

est ce que tu t'indignes devant de mauvaises photos?
c'est la seule indignation qui vaille, pourtant.
les préférences techniques a priori, c'est surtout bon quand on sait pas quoi faire de son appareil. Sinon, on sert le sujet du mieux possible en fonction de l'image qu'on veut avoir, et le besoin ou pas d'hyperfocale deviens un nécessité pratique, et pas une "indignation" vaguement absurde.
Si j'ai besoin d'une immense profondeur de champ, je me cale sur f:16 et je n'ai jamais encore vu d'imbécile se pencher sur une superbe photo pour s'indigner du fait que la, probablement, c'est de l'hyperfocale, ou que peut être il y'a de la diffraction, ou que même une mouche est restée vierge quelque part en haut à gauche !

pétard, je suis complètement indigné.
danyves
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@Curly,

C'est exactement cela.
amansjeanphilippe
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hello
certain que même avec le meilleur objectif du monde, un sujet tarte donne une image tarte, à F1.4 comme à F16
J.Ph.
alain.besancon
    facile
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Il est toujours très facile, trop facile, de réagir à des propos sortis de leur contexte et surtout tronqués: comme Monsieur Jourdain, de l'hyperfocale j'en ai forcément fait, parfois sans bien le savoir. Relisez bien mes propos, mon indignation vient d'un recours systématique ET surtout avec des optiques asphériques, point final.

Alain
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a.noctilux
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Je fais des photos à l'hyperfocale avec mon Noctilux à f:1 parce que le sujet se trouve loin, et que le Noctilux a la bonne idée d'indiquer les 2 valeurs de part et d'autre du repère.

Je ne vous montre pas les photos, parce que celles qui sont nettes ont un vignettage énorme, et que ce n'est pas au Kodachrome 25 ni Ektar, ni Pan-F, ...
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
a.noctilux
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paga a écrit :
Il n'y pas que les sujets tarte qui donnent des photos tartes, il y a pas mal d'autres facteurs en jeu :roll: :wink:


:cry:
OUI, à commencer par LE photographe qui devrait s'abstenir de faire des photos tarte(s) et de surcroit, les montrer aux autres (:vous voyez moi aussi je fais des photos "tartes" mais c'est du Leica M9 + Noctilux 0,95 à 2500 ISO :roll: ).

:idea:
Tiens il faudra que j'y pense à poster les photos M8(2500 ISO + Nocti à PO en avion de nuit, super intéressant).
zekkar
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:twisted: Il y a aussi des objos tartes à toutes les ouvertures chez Leica :arrow:
Jean D.
    Le sujet est le « piqué maximal »...
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Bonsoir ! Ce fil a dérivé hors sujet… Relisons la question initiale :
Guettaby a écrit :
(…) je voudrais savoir une chose sur la "courbe" on va dire du rendu ou piqué maximal d'un objectif Leica ou encore un objectif dans l'absolu. (…)
Il s’agit du « piqué maximal » qui - en toute rigueur - n’est pas atteint à pleine ouverture, mais qui certes ne fait pas tout dans une photo ; en effet une "bonne photo" n’est pas nécessairement celle où la netteté est maximale sur tout le champ ni tous les plans, loin de là... Par ailleurs :

Amansjeanphilippe a écrit :
(…) le numérique m'a permis d'ouvrir vers la PO et de quitter ce dogme de PO+2. (…)
:?: Je ne comprends pas la raison pour laquelle "le numérique" permettrait plus particulièrement d’aborder la pleine ouverture d’un objectif…
Ensuite, il a écrit :
(…) je ne suis pas sûr qu'il existe une optique en M ou LTM qui soit aussi mauvaise qu'une optique de Graflex à la PO, un Thambar peut être? et encore, je ne suis pas sûr...(…)
L’exemple est mal choisi car le Thambar f:2,2/9 cm n’est pas une « optique mauvaise » mais demeure un objectif très particulier, qui fut conçu pour superposer une image nette à une image légèrement floue en ne laissant passer que les rayons périphériques, tirant ainsi parti de certaines aberrations résiduelles pour produire, à volonté et de façon variable, ce "flou artistique" naguère si prisé.

Quant à la critique d’Alain au sujet de son allusion à la photographie en hyperfocale, elle fut mal venue car ses propos sortis de leur contexte ont été mal interprétés. A ce propos, Arnaud, photographier en hyperfocale, ce n’est probablement pas exactement ce que tu crois faire avec ton Noctilux, tel que tu le décris : le symbole "infini" doit se trouver en regard du repère "de droite" de l’échelle de profondeur de champ. :wink:

Jean D.
amansjeanphilippe
    Re: Le sujet est le « piqué maximal »...
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hello
Jean D. a écrit :
Amansjeanphilippe a écrit :
(…) le numérique m'a permis d'ouvrir vers la PO et de quitter ce dogme de PO+2. (…)
:?: Je ne comprends pas la raison pour laquelle "le numérique" permettrait plus particulièrement d’aborder la pleine ouverture d’un objectif…

simplement que tu peux voir si c'est bon ou pas tout de suite...

je ne dis pas que le Thambar est bon ou mauvais, je dis que ce n'est pas l'optique la plus "résolue" des optiques leica.
J.Ph.
alain.besancon
    oui, mais!
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citation :
je ne dis pas que le Thambar est bon ou mauvais, je dis que ce n'est pas l'optique la plus "résolue" des optiques leica.

OUI, très, certainement mais, et c'est là que ça devient passionnant, pour certains (dont moi) c'est une optique hautement désirable, originale et, à mon sens, inégalée dans un domaine bien particulier, restreint, celui du portrait. La résolution n'est, ne peut être la réponse à tout, même si c'est un critère que nous mettons souvent en avant. Je reconnais que j'ai bcp mis ce critère en avant de mes choix, ce que je ne regrette pas, mais cela m'a certainement bcp aidé à apprécier mon Elmar 2,8 /5Omm, peut être moins résolu et plus doux.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jeromeaparis
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Bonjour,
Erwin Puts parle tres bien des ouvertures optimum,
pour lequelles il compare ici les Leica M 24mm Elmarit et Elmar,
L'un donnant le meilleur à 5,6, l'autre à pleine ouverture:

http://www.imx.nl/photo/leica/lenses/24mm/comp24.html

Il en parle aussi d'une facon détaillée pour des optiques M VC et Zeiss ici:

http://www.imx.nl/photo/zeiss/zeiss/zeiss/page53.html

Il s'agit de la meilleure ouverture pour la netteté et microcontraste.

Neanmoins, on appreciera un objectif comme le Nokton 1,4/40mm "Classic" non aspherique et à rendu non homogene selon les ouvertures, qui donnera à pleine ouverture une image un peu à l'ancienne et qui aura un piqué et contraste fort modernes en fermant.

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
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