SUMMILUX-M 1:1,4/75mm

geoide
    SUMMILUX-M 1:1,4/75mm
Messages : 5
Depuis le 26 mai 2003
Montréal
On me propose un objectif SUMMILUX-M 1:1,4/75mm d'occasion, quand pensez-vous?
alain besancon
    de lectures
Je ne l'ai jamais utilisé, tout ce que je peux en "dire" ce sont des souvenirs de lectures:
- certains lui reprochent de cacher partiellement l'angle inférieur droit du cadre de visée (pareil pour le 2/90)
- assez proche de ce que l'on peut reprocher au 90, lourd, volumineux et PDC très restreinte à courtes distances et pleine ouverture
- peut être un avantage sur le 90 Apo Asph, c'est de piquer un peu moins et d'être donc moins cruel à l'égard de vos modèles.
Conclusions ???? en fait s'il est beau, bon état et de prix raisonnable, je n'hésiterai pas surtout pour du portrait (le 90 demande un peu plus de recul pour avoir un visage entier, ce n'est pas toujours facile)

Alain
Eric
    75 mm 1,4
Bonjour Geodie,

C'est un superbe objectif, mais qui a ses évidentes limites : encombrement, obstruction partielle du viseur (j'ai un 0,58), mise au point TRES difficile (pour moi, en tout cas) pour les photos en mouvement et à grande ouverture, et un peu trop de douceur à mon goût à f 1,4.

Ainsi, je l'ai prêté à un ami qui envisageait l'achat d'un petit télé pour de la photo de voyage et de reportage, et pour qui l'encombrement a été rédhibitoire.

En revanche, si vous aimez le portrait posé, avec une faible profondeur de champ, il est superbe : suprebement piqué et très contrasté dès f 2.8. Je ne m'en sers guère plus que pour cet usage.

Si la très grande ouverture n'est pas votre souci premier, peut-être pourriez-vous réfléchir au 90 f 2, que je trouve plus polyvalent et magnifique dès la pleine ouverture (je vous parle de l'ancien modèle ; le Asph est réputé être encore meilleur... Mais là dessus Alain pourra vous en dire plus :wink: )

Bon choix et bonnes photos.

Eric
alain.besancon
    intéressant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Eric, ça correspond bien à ce que l'on peut lire même si:
- vous me paraissez presque un peu sévère à l'égard de votre 75(on pourrait presque reprendre vos paroles pour le 90)
- et presque idéaliste sur les avantages que le 90 aurait sur lui
- vous trouvez le vôtre "mou" à f:1,4 et tôt ou tard, je finirai par acheter un filtre "soft" pour adoucir le mien !! (oh le GROS point noir sur le nez des nanas ....)
- reste l'"outsider" que je ne connais pas, le 90/2,8 qui sufit probablement dans bien des cas, qu'une amie apprécie beaucoup.
Donc, se tiennent chacun avec sa touche supplémentaire.

Alain
Summicron2
    J'en ai eu un
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
et je l'ai vite revendu (au même prix):

Lourd,
encombre le viseur
le cadre du 75 est confus car mêlé à celui du 50
Map laborieuse avec bague assez dure
à pleine ouverture, le M 0.72 est limite. Il faut un M0.85 et/ou la loupe 1.25.
Raph
    steer
si vraiment cet engin vous enchante (perso j'ai revendu très vite), Lutz Konermann concoit des adaptations pour Leica M, le STEER sera pas spécialement esthétique mais peut être pratique.....

http://www.konermann.net/homepage.html

A+
Raph
Summicron2
    anecdote
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
C'est à Lutz que j'ai revendu mon 75......IL est en photo avec le steer :wink:
Christian
    Le 75 a-t-il sa place entre le 50 et le 90 ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Le Summilux 75 vous parait-il un "concurrent" plausible du Summilux 50 ?
Hormis les questions d'encombrement et de poids, vous paraît-il possible d'utiliser le 75 mm comme un 50 ? Ou bien les problèmes de cadrage et de mise au point, de même que la différence d'angle de vue sont tels que les deux objectifs trouvent des usages fondamentalement différents ?
Summicron2
    recadrer
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
AMHA le 50 est préférable quitte à recadrer au tirage si on veut avoir le cadrage du 75....
Mais: le 75 est bien meilleur que le 50, dont la formule optique est très vieille et ne tient plus la route.
Raph
le 75 summilux reste une très bonne optique, meilleure que le 50 "lux" , quand à l'encombrement et le poids, à essayer avant de craquer....

A+
Raph

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités