Zeiss Biogon ZM 2,8 / 25mm ou Elmarit 2,8 / 28mm

philokalos
    Elmarit 28 mm ou Biogon 25 mm ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Bonjour!
Pour paysage en noir et blanc, entre un Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph. et un Biogon 25 mm f/2,8 ZM lequel des deux choisir pour équiper un Zeiss Ikon?
J'ai un Lux 35 Asph. dont son champ angulaire de 63º est un peu étroit pour faire du paysage. Le Biogon utiliserait le même diamètre de filtre que le 35 et, étant donné le fabuleux dégagement oculaire du viseur du Zeiss, pas besoin de lui adjoindre un viseur externe.
Bien que l'Elmarit soit bien plus cher (1600 euros au lieu de 1150, pare-soleil inclu, en Espagne), j'apprécie sa compacité et son ergonomie. Mais justement, son champ de 75º au lieu de 82º ne l'approche pas trop du 35? Qu'en pensez-vous?

Merci.
ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
28 et 35 sont pour moi trop proche ( mais ça n'est que mon opinion)

Donc je dirais 25-35 bien que c'est encore trop proche à mon gout ( je serais plus 21-35)
philokalos
    Re: Zeiss 28mm !!
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
lml125 a écrit :



Bonjour à tous,
J'ai lu que le Zeiss Biogon 28/2,8 était à un prix moindre que l'Elmarit 28mm (1500€ contre 1000€) d'encore meilleure qualité que le 25mm et qu'il était difficile de voir la différence avec l'Elmarit. Quels sont vos retours ? Avez-vous pu faire la comparaison ?


Bonjour! J'ai lu les tests de Chasseur d'Images et ceux de Claude Tauleigne publiées en Réponses Photos et le Biogon 25 mm. est supérieur au 28 -dans l'exceptionnel, bien sûr-, avec une meilleure homogénéité centre/bords et un meilleur piqué à P.O. L'Elmarit est superbe, mais bien plus cher.
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Pour moi, c'est l'Elamrit, et pour une raison très simple: sa compacité.

A qualité optique égale, c'est le blocage du viseur qui fera la différence - une différence très sensible d'ailleurs - car tout autre 28 que ce petit Asph. vous mangera une bonne partie du viseur.

Sinon, c'est une superbe optique que justement je viens de découvrir: piqué, contraste, distorsion quasi-nulle...

J'insiste sur ce dernier point: mon 35 LA est plus curved, cela se voit clairement.

Exemple, avec une Delta 3200 à 1600, pleine ouverture:

[/img]



PS: Je l'utilise avec un M6TTL, c'est donc un 28 plein format pour moi.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités