Page 1 sur 3

Exemples de Photos identiques avec diverses optiques

MessagePosté: vendredi 11 février 2005 - 2:57
par PAT
On parle tous beaucoup de comparatifs d'optiques.
Je pense qu'il serait intéressant pour ceux qui possèdent
plusiers optiques de focale identique de tirer sur la même
pellicule au même moment la même photo avec ces différentes photos
( même film, même développement donc) et de les montrer et les
commenter sur le site...
J'avais un jour fait cela devant le magasin de photo en hésitant entre
un Leica Elmar rentrant et un Konica Hexar 50 mm.
Je me suis aperçu des différences , au premier coup d'oeil
peu visbles , puis après très nettes...
Je ne sais plus où elles sont mais , m'étant rééquipé d'un meilleur
scanner depuis peu, dès que j'ai dominé à peu près la bête, je suis
prêt à contribuer...

Je lance l'idée

Amicalement
PAT

MessagePosté: samedi 12 février 2005 - 19:25
par stephan
J'ai déjà fait ça avec une mire il y a un bon moment, pour comparer un summicron 50 avec mon hexanon (à une époque ou on m'expliquait sur le forum que les hexanon ne marchait pas sur un M6...), mais je sais pas ou j'ai rangé ça...

J'ai laissé ça de côté, incapable de voir la moindre différence, j'ai compris ce jour là que les photos de mires, ça ne servait à rien... ;)
Par contre des photos d'un même sujet cadré de la même manière avec des focales différentes, ça c'est interressant à voir une fois...

MessagePosté: dimanche 13 février 2005 - 19:55
par PAT
Oui Stephan, cette autre proposition est intéressante aussi...
Mais , pour ce qui concerne les photos avec des optiques de m^me focale, je ne pensais pas à photographier des mires mais des scènes de paysages, objets, portraits ou autres ....

Car à lire le site , on salive d'entendre parler des gammes de gris de tel ou tel objectif, du Bokeh, du modelé etc...etc...ALORS !!!!On doit quand même voir une différence .....
Amicalement
PAT

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 11:37
par Ekreviss
Bonjour PAT !

Je fais ce genre de comparatif depuis longtemps ! Comme vous, les courbes MTF, et les chiffres me passionnent peu. Mes "notes" sont issues d'un jugement objectif (!! :lol: ) à partir de la lecture directe du négatif qui représente une image standard facilement lisible (pas de mire).

http://www.collection-appareils.com/avo ... l/50mm.php

D'autre part, je prépare un autre comparatif 50 mm (oui, oui, j'y tiens !) où seront présents l'Elmar 2,8/50 (dernière version), le Summicron (dernière version) et le Voigtlander Nokton. Désolé, je ne suis pas assez riche pour possèder et tester les Summilux Asph. et non-asph. !! :lol: :wink:

A bientôt,

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 11:47
par Coignet
C'est dans cet esprit que j'ai proposé cet essai :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2805

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 12:22
par Filament
Ekreviss, quand est-ce que tu nous fait une étude sur le Noctilux. :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 16:31
par Ekreviss
Bravo Coignet pour votre démarche et votre essai !

Salut Filament !

Je porte malheureusement que peu d'intérêt au Noctilux. C'est une très belle optique que j'ai eu le plaisir d'utiliser, mais son poids ainsi que son encombrement sont peu en relation avec le monde du télémètrique. De plus, je ne fais que très rarement des images en conditions de lumières difficiles: pas de photos de nuit et très peu de photos à la bougie :wink: , c'est pour cela que le rapport encombrement/ouverture maxi de mes Summarit, Jupiter 3 et Nokton me suffit amplement.

Meilleures salutations,

zut

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 16:44
par alain.besancon
Je suis à la fois surpris et pas du tout de ce que vous dîtes du Noctilux: c'est une optique qui me fait rêver (et j'ai vu passer 2 belles occas alors que je n'avais pas encore mon M !) pour des prises de vue "entre chien et loups", de nuit .... mais j'ai aussi ce sentiment que d'une manière ou une autre, je m'en lasserais et ne le garderais pas :roll:

Alain

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 18:09
par jpalbe
Ekreviss a écrit :
[le] poids ainsi que [l']encombrement [du noctilux] sont peu en relation avec le monde du télémètrique.


Certes, mais j'ai l'impression que les optiques très ouvertes commes celle-là ne se trouvent (ou ne se sont trouvées) quasiment que dans le monde du télémétrique. Noctilux, Canon 1/0.95, Kiev 1/0.90 (jamais produit, au demeurant, mais développé), Nikon 1/1.2. Je n'ai connaissance que d'un objectif non télémétrique ouvrant à 1/1, c'est un Canon pour réflex, dont j'ai entendu dire que l'autofocus des EOS avait toutes les peines du monde pour la mise au point (plus exactement que la mise au point se fait, mais très lentement). Le télémètre (à très large base) ne s'impose-t-il en fait pas pour ce cas précis ?

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 18:28
par Filament
Salut Ekreviss,

Merci pour ta réponse à ma question qui était plutôt une boutade, car je connais le prix de cette optique, même en occasion cela fait mal au portefeuille. Ayant déjà eu l'occasion de faire des photos de nuit au 25 iso, je pense que je vais continuer avec mon summicron 50 mm.

Amicalement.

MessagePosté: dimanche 20 février 2005 - 9:42
par Ekreviss
jpalbe,

Oui, vous avez raison, une grande base s'impose en effet ! A f/1, la profondeur de champs doit être de l'ordre du centimètre (je ne me suis amusé à faire le calcul). Donc la base du triangle rectangle doit être la plus grande possible.

Quand j'ai écris "peu en relation avec le monde du télémétrique", je voulais dire au niveau pratique, je trouve que ce monstre s'allie peu avec la façon la plus discrète de photographier en petit format. Je trouve simplement ridicule de trimbaler un aussi grand volume pour un négatif aussi petit (remarque également valable pour les reflex à rallonge). Mais il est bien évident que pour un certain style de photo que je ne pratique pas, c'est l'objectif "standard". Je ne dénigre donc pas cette optique, je dis simplement qu'elle ne convient ni à ma philosophie de la photographie en petit format, ni à mon style. Mais je suis toujours en admiration envers de belles images réalisées par les spécialistes de la photo de nuit. :roll:

Bonnes images à tous,

MessagePosté: dimanche 20 février 2005 - 13:52
par jpalbe
Pardon Ekrevis, je n'ai pas du être très clair. Je n'avais pas l'impression que vous dénigriez quoi que ce soit, je vous citais pour dire 'oui, mais y'a pas ailleurs'.... Je m'interrogeais plutot sur le peu d'optiques à très grande ouverture en circulation, notemment pour reflex : pourquoi diable n'existe-t-il pas un noctilux R?...
(mais je m'écarte du sujet du fil)

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 13:56
par PAT
Ekreviss, j'ai regardé ton site et me suis délecté, comme j'ai aussi un
ZEISS SUPER IKONTA 534/16 6X6 et récemment un ZEISS SUPER IKONTA 6X9 531/2 , beaux foldings, et j'essaierai de t'en parler hors site peut être car ce n'est pas l'endroit ( car j'ai un petit problème) Première pelloche fait sur le 6X9......au labo= bouché sombre , difficile d'en tirer quelquechose.....par contre au scanner c'est beaucoup mieux ...
Ci joint un petit exemple



Il parait que c'est la colle des lentilles qui se serait dissoute et qu'il faudrait les démonter et nettoyer....?

Le fil de Coignet que je n'avais pas vu....excuses :oops: :oops:
C'est excatement cela , et c'est beaucoup plus parlant que les tests


J'ai un Elmar 2,8 50 rentrant , un vieux Summicron 2/50 et un Summilux 1,4 NEW....il faudra que je teste et envoie els resultats..

Dommage que je soies loin de Paris...Si l'un passe sur le Var ...avec plaisir pour échange, et essais ....

amitiés
PAT

MessagePosté: mardi 22 février 2005 - 13:08
par Ekreviss
Salut PAT !

Je n'ai pas de site ! :lol: Si tu parles de mon article sur les 50, il est hébérgé par le site de Sylvain Halgand. C'est lui le spécialiste de la collection. Moi je ne suis qu'un photographe-collectionneur me limitant à deux styles d'appareils (télémétriques 24x36 et Rolleiflex). Mais les super Ikonta sont effectivement de superbes appareils.

Certes, il fût un temps où j'allais régulièrement à la Seyne-sur-Mer, mais ce n'est plus le cas... donc difficile pour Toulon... :cry:

Bien du plaisir avec ton Summilux 50 NEW ! :wink: , et tout le reste !

Salutations,

MessagePosté: mardi 22 février 2005 - 23:19
par PAT
Oui, c'est bien de ce site là que je parlais, je croyais que c'était le tien, mais ca ne change rien...ceux qui le font , ceux qui le font connaître et ceux qui le lisent sont unis par le même amour de la photo et des beaux appareils....
AMICALEMENT
PAT