Filtres gris chez Leica?

aime7
    Filtres gris chez Leica?
Régulier
Messages : 112
Depuis le 28 mai 2009
Paris
Bonjour,
L'obturateur d'un M7 s'arrêtant au 1/1000e, un filtre gris ne serait parfois pas de trop. Je n'en voit pas au catalogue Leica. Aurais-je mal lu?
alain.besancon
    pour rire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est peut être plus pour rire qu'autre chose: Leica ne l'a jamais vraiment reconnu, se réservant une marge de sécurité je présume, mais l'obturateur du M7, en mode "A" uniquement et "poussé dans ses derniers retranchements" atteint le 1/2000 ... d'où mes suggestions:
- à moins que de ne pas dépasser 400 ISO et en mode "A" quitte à fermer le diaph quasi à fond, vous ne devriez avoir aucune gêne
- perso ET sur M6-TTL et M2 je n'ai jamais été gêné par ce problème; je reconnais que 1 ou 2 fois je me suis retrouvé "au taquet", sans aucune marge de manoeuvre (1/1000 à f:16)
- bien sûr vous pouvez acheter le filtre puisque dans ces rares cas c'est la seule parade .... mais nos fantastiques optiques ne méritent elles pas d'être utilisées dans leur simple et belle nudité :?: :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7739
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Le plus simple est à mon avis d'utiliser une pellicule à la sensibilité adaptée aux circonstances de la prise de vue.
Paradoxal
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hello!
Paradoxal a écrit :
Le plus simple est à mon avis d'utiliser une pellicule à la sensibilité adaptée aux circonstances de la prise de vue.
Question simplicité, je suppose que l'on peut faire mieux, car une fois le boîtier nourri d'une pellicule, il est presque nécessaire d'aller jusqu'au boût et faire 24 ou 36 clichés dans les mêmes circonstances.
Un filtre neutre 4x est souvent dans ma gibecière et même placé à demeure sur un objectif, le Summilux 35 Asph par exemple. Ce qui permet d'utiliser les grandes ouvertures de diaphragme sans trop se soucier de la sensibilité.

Les filtres Heliopan sont excellents et relativement accessibles, la variété des diamètres un atout majeur. :)
aime7
Régulier
Messages : 112
Depuis le 28 mai 2009
Paris
Paradoxal a écrit :
Le plus simple est à mon avis d'utiliser une pellicule à la sensibilité adaptée aux circonstances de la prise de vue.


Bien sûr, mais même à 100 Iso et à f16, ça peut griller!
Quant au 2000e, pas entendu parler....mais on ne gagne jamais qu'un IL.
Quoi qu'il en soit, merci de vos réponses.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je confirme pour la vitesse max du m7, il m'est arrivé de faire des photos alors que le voyant "1000" clignotait et de trouver au final la photo parfaitement exposée, donc cela veut dire que l'obturateur en mode auto peut dépasser le 1000° de seconde.
Je dirais autour de 1/1500 ou 1/1700, au dela je ne sais pas car vu que la vitesse de défilement du rideau est la même que sur n'importe quel M (1/50°s), il faudrait que la fente des rideaux soit de 0.9mm et là, il doit etre sacrément bien réglé pour rendre une image correcte sur toute la longueur du film.
La réponse est oui
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
J'utilise un Héliopan ND 8x, et c'est vrai que c'est vraiment chouette d'en avoir un dans sa besace quand on doit jongler entre l’intérieur et l’extérieur sans changer le film, pour utiliser les objos à PO! (Aah... le cron 90 à f.2...)

En gros, je plussoie les héliopan, superbe qualité de fabrication pour la moitié du prix des Leica, quelque soit le filtre...

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités