Phénomène curieux avec un Telyt 280 mm 4,8

jelucoq
    Phénomène curieux avec un Telyt 280 mm 4,8
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
bonjour a vous Summiluxiens !! je possede un Leitz Telyt 280 mm f:4,8 que j'utilise sur un boitier Canon numérique. 9 fois sur 10, je suis pleinement satisfait par le piqué pour un objectif de cet âge, et par le contraste excellent. pourtant parfois se produit un phénomene curieux en ce sens qu'au millieu de l'image il y a comme un cercle qui n'a plus de contraste. j'ai essayé de rallonger un peu le pare soleil pensant a un probleme de flare mais sans succes. j'ai entendu parler d'un probleme venant du revêtement brillant de la partie interne permettant la mise au point. Après avoir regardé mon objectif semble pourvu d'une matiere mate donc a priori non refléchissante. Si vous avez des solutions je suis preneur !!! D'avance merci.
_________________
yes :D :D
yes
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique

:iboitier: Canon EOS 350D DIGITAL
boujour a vous amis summiluxiens voici une photo montrant un peu le phénomene dont je parle plus tot, pas de soleil au moment de la prise de vue, et encore une fois cela m'arrive peu souvent!! :D :D
yes
Jean D.
    Courbure de champ ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
jelucoq a écrit :
(…) au milieu de l'image il y a comme un cercle qui n'a plus de contraste. (…)
Ayant scruté cette image, je me demande si – plutôt qu’un manque de contraste – il ne s’agirait pas d’une mise au point moins précise vers le centre.
Je hasarde cette hypothèse : l’infime courbure de champ du Telyt f:4,8/280 mm serait-elle moins tolérée* par un capteur que par le film, dont la surface sensible possède davantage d’épaisseur ?
*surtout à pleine ouverture (ce qui est peut-être le cas ici)

Jean D.
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
merci a toi Jean D. il faut savoir que ce" phénomene " m'arrive rarement mais toujours dans un cercle central et pas toujours au même diaphragme hélas ; c'est vraiment une perte de contraste tres forte dans cette zone la. Etrange !!!
yes
jelucoq
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 avr 2007
loire atlantique
voici une autre photo qui ne brille pas par ses qualités techniques mais montre bien cette zone décolorée. :D :D
:iboitier: Canon EOS 350D DIGITAL
yes
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
C'est certainement une manifestation du phénomène connu des numériqueux utilisant d'anciens objectifs sous le nom de "sensor flare" : ce que tu vois au centre, c'est le reflet du capteur (brillant comme un miroir rappelons-le) sur une des lentilles de l'objectif et qui revient donc sur le capteur.

Voici deux liens pour comprendre :

http://gabriel.mp3-tech.org/blog/commen ... 115-104129

http://www.pbase.com/pganzel/ccd_lens_flare_testing
Biogon mon amour
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9195
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec le telyt 400F5 j'ai eu un peu ce problème avec le M8...
cela était dû à un problème d'IR qui passe bien l'optique mais avec une forte défocalisation. Un filtre IR-cut à vraiment bien arranger les choses...
Avec le M8 le phénomène était bien visible car l'influence des IR donne des blanc magenta. Peut être qu'avec le canon le filtre IR ne coupe pas assez pas rapport à la transmission de l'optique et que les pixel V et B sont autant affecté que les pixel R (ce qui n'est pas le cas des pixel du M8)...
De plus, comme l'optique est loin d'être apo en IR; cela pourrait expliquer le phénomène centralisé...

Pour le reflet sur la lentille (hot spot), les exemples donné ne sont pas des cas où le phénomène apparaît de façon caractéristique (contre jour, photo de nuit avec lampadaire). Donc je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici...

J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités