SUMMILUX-M 1:1,4/75 mm

Minox
    SUMMILUX-M 1:1,4/75 mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 15 nov 2004
Salut,

Meilleures voeux à tous.

Quelqu'un pour nous parler de cet objectif ?

Possédant depuis peu un M6 (0,72)+35/2, je cherche quel objectif je pourrais lui associer. Considérant que mon viseur est un 0,72, je me dis qu'un 75mm serait peut être mieux adapté qu'un 90. En plus, il semble lumineux.

Existe t-il différentes versions ?

Merci pour vos réponses

Salutations

Minox :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Minox,

A ma faible connaissance, je dirais :

Il n'existe qu'une version du 75 mm c'est le f1,4
Qui est, lourd, cher et encombrant (le viseur entre autre).

Ceci dit, c'est une superbe optique qui a c'est inconditionnels.

Il est vrai que pour celui qui veut être léger, un 35 et ce 75, c'est peut-être le couple idéal.

Amicalement.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Si tu peux te le payer ...aucune hesitation....car son seul défaut c'est son prix
alain.besancon
    perso
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
N'en concluez SURTOUT pas que je "démonte" cette optique mais:
- elle est très chère, ancienne et fort difficile à manier à PO et courtes distances puisque c'est elle je crois qui a la plus faible PDC. De plus avec un 0,72 si votre vue n'est pas parfaite .... ce ne sera pas du gateau!
- j'utilise un 'Cron 90 Apo Asph avec un viseur 0,85 ... mais je porte des lunettes et ma vue n'est pas tip top; c'est une optique fabuleuse et un peu moins chère (bien que ...); je ne regrette rien mais c'est vraiment difficile et à PO il faut être humble et accepter du déchet ...
Alors .... :?:
N'hésitez pas à regarder voire essayer des optiques moins coûteuses telles 2,8 / 90 ou le dernier 4/90 rentrant qui n'ont pas à rougir même si 'Lux 75 et 'Cron 90 AA peuvent faire mieux (heureusement :wink: ) Enfin, vous le lirez partout, le M est bâti pour (28 ), 35 et 50mm; au delà il perd de son aisance, de sa spontanéïté, de sa rapidité et facilité de prise de vue; en focales sup à 50 ça reste une prodigieuse machine mais un poil handicapée et qui perd de sa "superbe" ...

Alain
philoche
    Pourquoi pas un 75...
Messages : 58
Depuis le 31 août 2004
Je pense aussi que le 75 mm est idéal sur un 0.72x, le cadre n'est pas trop petit, moins que le 90 mm, mais je le trouve assez mal dessiné et le cadre du 50 mm gêne un peu. L'encombrement et le poids de cet objectif est sensiblement le même que le 90 apo, un poil supérieur. Pour ce qui est de la pdc, il faut évidemment adapter l'ouverture en fonction de la distance de màp, se faire un tableau afin de ne pas descendre en dessous d'un certain seuil en pdc ; je ne vois pas très bien l'intérêt de photographier à f1.4 à 0.75m de distance, par contre à mi-distance l'ouverture f1.4 peut être très précieuse ; le viseur 0.72x n'étant évidemment plus un handicap dans ce cas. J'ai entendu dire que cet objectif avait un rendu chromatique assez chaud, je pense que c'est un élément à prendre en compte si on fait de la diapo. J'ai entendu dire également qu'un 75 Summicron serait en préparation ??? c'est peut être la solution, à suivre...

:wink:
Minox
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 15 nov 2004
Salut,

Merci pour vos commentaires et impressions.

Ce serait principalement pour faire de la diapo dans un premier temps.
(portrait, paysage)

Le sujet sur le Tri elmar m'interesse beaucoup aussi.

Salutations

Minox :wink:
Summicron2
    J'ai eu
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Dès que mon Coolscan V arrive je vous montrerai quelques dias.

Cela dit :
:arrow: Lourd, plus lourd que le boitier
:arrow: encombrant dans le viseur
:arrow: MaP difficile car bague dure
:arrow: à PO c'est vraiment difficile à MaP
:arrow: vieille formule optique flappie

Tant qu'à faire : summilux 50 asph et, au tirage, vous agrandissez plus qu'il n'en faut pour découper au ciseau le champ du 75 8)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : kernelok, pc19 et 6 invités