Filtre UV pour Noctilux

gfdal
    Filtre UV pour Noctilux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 2 oct 2007
Ain, quand je suis en France
Bonjour
J'ai utilisé mes 2 filtres gratuits lors de l'achat du M8 pour mon 35 et mon 28, que j'utilise en priorité. Maintenant, je pense équiper mon Noctilux (pas sûr encore).

ALors je me demande:

Est-ce du gachis ? (on perd en ouverture avec le filtre)
Faut-il impérativement du Leica, ou bien un B&W ferait l'affaire?

Merci pour vos lumières sur le sujet!
Alain
Philippe D.
    Re: Filtre UV pour Noctilux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hello,
gfdal a écrit :
je pense équiper mon Noctilux (...) Est-ce du gâchis ? (on perd en ouverture avec le filtre)
Faut-il impérativement du Leica, ou bien un B&W ferait l'affaire?

Pour le Noctilux, s'il s'agit d'une version relativement récente, c'est E60.
Non, ce n'est pas du gâchis puisque le filtre IR est quasi obligatoire avec le M8.
Non, le filtre n'ôte rien en luminosité.
Oui, les filtres Leica (Hoya) sont d'une autre fréquence que les filtres B+W qui ne sont pas adaptés exactement au M8.
alain.besancon
    hum
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il n'est PAS question pour moi de contredire Philippe puisqu'il reprend, de plus, ce que l'on lit souvent et ce qu'affirme Leica .... mais :oops: :
- j'ai fait plusieurs fois, mais peut être en conditions "faciles et sans grands risques", des clichés avec mon Elmarit 2,8/50 mm sans filtre IR
- et bcp de clichés sans ce filtre avec mon Voigtlander 4,5 / 15mm (et pourtant, Leica avait affirmé que ce serait en GA qu'il serait le plus utile)
J'avoue que celà m'a rendu bien perplexe et, je n'hésiterais pas à votre place: essayez sans filtre, vous verrez bien, quitte à en commander un ensuite mais sur des expériences avérées.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
    Re: hum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
alain.besancon a écrit :
j'ai fait plusieurs fois (...) des clichés avec mon Elmarit 2,8/50 mm sans filtre IR
Bien sûr qu'il est possible de photographier sans le filtre IR.
Mais dès qu'il y a textile teint (noir en particulier) et végétation, l'utilisation du filtre est plus que recommandée.
Par fort éclairage direct, de nuit, mieux vaut l'enlever pour éviter les halos fantômes.
alain.besancon
    absolument
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
ABSOLUMENT d'accord avec toi et sur tous ces points ... mais :wink: :
- que le pull-over noir en synthétiques de la belle puisse paraître parfois fuchia .... moi je m'en bats les castagnettes si elle reste belle :wink:
- pour la végétation, là je ne dis rien, je n'ai jamais été "pris"
Ce que je crois, c'est qu'on en a fait un "fromage", finalement fort coûteux si on a épuisé ses droits à 2 filtres gratos. Perso, j'arrêterais (et j'arrête) là la plaisanterie, quitte à le regretter, quitte à faire les frais secondairement mais sur des arguments vérifiés ET qui me dérangeraient.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gfdal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 2 oct 2007
Ain, quand je suis en France
J'ai moi même remarqué qu'en lumière artificielle, de nombreux portraits avaient tendance à prendre une teinte rosée que les petits cochons ne renieraient pas. Je préfère le rendu avec le filtre que sans le filtre.

La plupart du temps, je fais du N&B, et là ça me gène pas. Mais en couleur...

Par contre, là ou je reste perplexe, c'est quand je lis qu'il n'y a pas de perte de luminosité avec le filtre. J'ai constaté par moi même une sacré perte. Vous confirmez???
alain.besancon
    non?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A priori, mais uniquement en couleurs, j'admettrais peut être 1/2 diaph de perte mais pas plus. En N&B aucune expérience.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
gfdal a écrit :
Par contre, là ou je reste perplexe, c'est quand je lis qu'il n'y a pas de perte de luminosité avec le filtre. J'ai constaté par moi même une sacré perte.
:x "une sacré perte" :lol:
Tu parles de filtres Neutral Density 4x n'est-ce pas ? :P

Qu'est-ce qu'ils ne nous (m') obligent pas à faire!
Car de ce "problème" je me foutais comme de mes premières langes.
Alors tonton Philippe prend son Spotmètre et s'amuse à mesurer au travers d'un filtre UV... :oops: on ajoute IR, car c'est cette teinte rosée qui te préoccupe.

Je vois effectivement une perte de luminosité au travers du filtre.
D'ici à dire qu'elle est "sacrée"...
-0.1EV soit un dixième de diaphragme !

Au lieu d'avoir f/5.6,9 tu auras f/8
Même le Noctilux ne s'en apercevrait même pas. :cool:
El_Paparazzi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 213
Depuis le 24 fév 2008
Lyon, France
j'ai équipé mon noctilux du filtre hoya, que j'ai d'ailleurs dû payer bien cher (=140€). Je n'ai noté aucun souci ni perte de luminosité.
Et puis avec un cailloux comme ça, mieux vaut ne pas tergiverser..protection indispensable !
gambas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 1 jan 2007
belfort
J'ai un filtre IR LEICA sur mon 28 ELMARIT et je confirme bien une perte de luminosité que j'estime être jusqu'à 1/2 diaphragme sur certains clichés, tout dépend de la densité d'infrarouge ambiant. Ceci est d'ailleurs logique, on filtre une partie de la lumière qui "impressionnait" le capteur...

Aussi pour toutes mes photos en lumière difficile, notamment avec le NOCTILUX, je n'utilise pas de filtres surtout si je souhaite passer en N&B par la suite (où la sensibilité aux IR devient un avantage en terme de sensibilité et de contraste/détails.)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein
http://www.flickr.com/photos/gambass/sets

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités