Micro-rayures

Invité
    Micro-rayures
Bonjour,

Mon summicron (d'ailleurs pas que le mien) rigide de 1964 présente des micro-rayures sur la lentille frontale. Il y en a 3, vraiment minuscules et les tirages que je fais ne présentent aucuns défauts relatifs à ces rayures.
Bien que ce soit une opération que je n'envisage absolument pas, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déja fait polir la lentille frotale d'un objectif et si les quelques microns du milieux vitreux que l'on supprimait n'étaient pas finalement plus dévastateurs que les micro-rayures.
De plus le traitement passe aussi à la trappe et un nouveau traitement (ci possible moderne et appliqué par Leica ) doit valoir son pesant de cacahuètes...

Les américains semblent apprécier ces opérations et vous, qu'en pensez vous ?
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Un de mes objectifs est revenu de SAV avec des micro-rayures, je l'ai renvoyé et on m'a dit que c'était dans les tolérences (jusqu'à 3 micro-rayes de 0.1), donc je serais de toi, je ne me ferais pas de souci.
Pour répondre à ta question, si c'est une micro-rayure, ce n'est pas le verre qui est rayé, mais le traitement optique. Refaire le traitement optique, c'est à mon avis hors de prix, et de toute façon inutile puisque tu ne constate rien sur tes photos. :)
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
La lentille frontale est trés exposée mais il faut déja un impact important pour que cela se voit...par contre la lentille arrière me semble plus critique à ce genre de dégat ...j'ai eu il y a quelques année dans une autre marque ( canon FD ) un zoom 35/105 avec une énorme lentille frontale et à 2 cm du centre une griffe de 5 mm trés visible et pourtant rien sur les tirages ...
Invité
Merci pour ces réponses !
Mon 'cron étant né bien avant moi, je ne sais absolument pas ce que sa lentille frontale a rencontré au cours de sa vie.
De plus cela ne me regarde pas :lol:
Maintenant je sais qu'elle est accouplée avec un filtre UVa (on aime ou on aime pas... :wink: ) et que la seule chose que j'ai à frotter lorsque la poussière est trop abondante, c'est ce filtre !
Tintin67
Messages : 73
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Nouveau dans le monde Leica, et ayant le sombre défaut d’habiter en province, j’ai acquis à distance un boitier M avec summicron 50. Après quelques pérégrinations avec le boitier, réglées depuis par un vendeur très sérieux, je constate sur l’objectif 3-4 micro-rayures au centre de la lentille frontale, visibles uniquement en jouant avec la lumière directe, elles sont petites mais rapprochées (sur un peu moins d’un cm).

Est-ce courant sur les objectifs d’occasion? Est-ce un motif de demande d’échange selon vous? Cela est-il rédhibitoire à l’achat pour vous?

Je suis très soigneux avec mon matériel, mes 6 optiques Canon n’ont pas eu la moindre micro-rayure en une décennie alors j’ai du mal à l’accepter sur mon seul et unique objectif Leica mais en même temps c’est aussi ma première optique d’occasion et je ne connais pas les tolérances usuelles.

Qu’en pensez-vous?
edo
    Re: Micro-rayures
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
D'après ta description des rayures, il me semble qu'elles doivent être déclarée dans une annonce de vente et qu'il en découle une décote du prix de l'optique.

A voir avec le vendeur, parfois c'est par omission que l'état est mal décrit.

Perso, je ne préfère pas acheter dans ce cas et je n'ai eu qu'une fois une surprise (des champignons). Renvoi à l'expéditeur après discussion.

Combien as-tu payé ton ensemble ?
Tintin67
Messages : 73
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Merci pour ta réponse Edo!

Après échanges avec le vendeur, renvoi et échange contre un cron v5, normalement en état irréprochable! :)

Je préfère ne pas parler tarifs ici si cela ne te gênes pas.. :rollrouge:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités