Elmar 50 rentrant

Jean-Yves
    Elmar 50 rentrant
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Salut à tous,
J'ai suivi les échanges avec Marielle. J'aimerais renchérir sur ce sujet. Je suis à la recherche d'un 50 rentrant VRAIMENT rentrant et il semble que l'Elmar 3.5 à monture vissante soit le top dans ce domaine. J'étais sceptique sur le niveau optique puisque c'est un caillou très ancien mais un internaute américain m'a assuré que le piqué est exceptionnel (en N&B évidemment). Et, apparemment, insurpassé à F16-F22. Avez-vous des infos complémentaires ? Je prévois (si je passe à l'achat) de monter ce caillou sur mon M via un adaptateur E39 ; la mesure TTL sera-t'elle optimisée ? D'avance merci pour vos lumières...
JY
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Et, apparemment, insurpassé à F16-F22.

Je ne veux surtout pas vous froisser, vexer ou je ne sais quoi, mais:
- est ce si intéressant avec un M de tourner à 16 ou 22?
- j'ai rêvé d'un rentrant, de l'époque HCB, de l'heure de gloire du M .... mais un Summicron 2/50 c'est pas de la gnognotte, peut être leur joyau
- enfin, surtout si vous avez un M avec cellule, et que comme moi vous en soyez très dépendant, le rentrant est il idéal?
MAIS je ne mets pas en doute ses qualités .... il me semble simplement que sa page est un peu tournée, surtout si on veut faire de la couleur.

Alain
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Merci Alain
J'ai eu un rentrant, mais un 2.8 ancienne génération, que j'ai utilisé en Italie tout un été avec un M4. Je réglais au pif ... mais il faisait très beau. C'était du N&B. Un beau souvenir... Sous la veste, tout replié, c'était pratique. Je regrette de m'en être séparé. Vous croyez que la mesure TTL aurait été fausse ? Depuis je suis passé au M6, puis M7. Mais j'aime finalement continuer à m'entraîner à évaluer la lumière. J'essaie d'être toujours prêt... La cellule et le télémètre sont des 'plus' indispensables mais...
Mon summicron 50 (avant-dernière version) sera de toute façon toujours là pour la diapo (même si j'en fais peu).
JY
villegas juan carlos
    elmar 50 M
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Jean-Yves,
Je possède cet objectif (elmar 50 à baionnette).
Le rendu qu'il procure en noir et blanc est (à mon avis) beaucoup plus beau que celui d'un summicron de la même focale, surtout pour le out of focus.

Mais un summicron 50 pique (sans doute) plus. En couleurs est un objectif insurpassable, peut-être le meilleur objectif qui ait jamais été fabriqué (en 24x35)

cordialement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Merci Juan,
Je suis assez d'accord ; j'ai un jour fait un test pour comparer les deux en N&B (sur pied, mêmes couples à tous les diaphs, même cadre, même boitier/film etc...). J'avoue que c'était très difficile de faire la différence.
Mais je parlais dans mon premier message du 'vieux' Elmar vissant 3.5...
JY
Jean D.
    Re: Elmar 50 rentrant
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
A propos de l'Elmar f:3,5/35 mm à monture vissante, qui en effet est VRAIMENT rentrant, Jean-Yves a écrit :
(...) mais un internaute américain m'a assuré que le piqué est exceptionnel (en N&B évidemment).
C'est un objectif en effet réputé, qui était généralement considéré comme l'objectif "standard" du Leica, son caractère "rentrant" respectant la compacité du boîtier. Une remarque, à propos du "piqué en N&B" : le "piqué" est une qualité de l'objectif et non du film, s'il est "exceptionnel" il n'a aucune raison de ne l'être qu'en N&B...
Ensuite, Jean-Yves a écrit :
Et, apparemment, insurpassé à F16-F22.
J'ai déjà lu ça... Mais comme l'a fort justement écrit Alain, même si cela est vrai, quel est l'intérêt de fermer autant le diaphragme ?
Enfin, Jean-Yves a écrit :
la mesure TTL sera-t'elle optimisée ?
"Optimisée", quel est le sens de cette question ? La mesure de l'exposition sera correctement effectuée, comme avec tout autre objectif.
Alain Besançon a écrit :
MAIS je ne mets pas en doute ses qualités .... il me semble simplement que sa page est un peu tournée, surtout si on veut faire de la couleur.
Certes, en théorie... Mais cela demeure dans la pratique un bon objectif, pour peu qu'il soit en excellent état ; cet objectif a aussi été produit à l'ouverture f:2,8 ; quant à "faire de la couleur", c'est possible si l'objectif est traité, ce qui est le cas s'il n'est pas trop ancien.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Ekreviss
    sacré Elmar !
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1497
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
C'est marrant comme l'Elmar (ce "simple" 4 lentilles !) déclenche encore les passions ! Tant mieux ! :wink:

Alain et Jean D. ont raison. J'ajouterais simplement:

- Le coup de la compacité me fait bien rire ! Comme si un Summicron (ancien ou moderne) ou tout autre objectif à vis ou M était réellement proéminent ! Que nenni ! Du moment qu'on porte le boîtier...
Et pour la prise de vue, le fait de porter son appareil est un geste bien plus lourd de conséquence que la longueur de l'objectif (toutes proportions gardées bien entendu; je ne parle que des 50 mm.). :!:

- L'Elmar est certes un excellent cailloux vers entre 8 et 16; mais effectivement, à moins d'avoir une finalité précise pour ces diaphs, ce ne sont pas de réels diaphs de travail. De plus, son handicap se situe sur le terrain lorsque l'on désire changer de diaph: doigts de fée obligatoires et basculement de l'appareil car le diaph se règle depuis le devant. :roll:

- Le meilleur Elmar est le "chiffres rouges", bien trop cher en regard du "chiffres noirs" et de sa copie conforme russe, l'Industar 22.

- Si Jean-Yves désire absolument un Elmar, je lui propose de le monter plutôt sur un IIIf que sur un M6; dans cette configuration, la magie opèrera; surtout si il est habitué à estimer la lumière. :wink:

Cordialement,
Ekreviss
Jean D.
    La magie opérera avec un IIIf !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
J'approuve totalement ! Ekreviss a écrit :
Si Jean-Yves désire absolument un Elmar, je lui propose de le monter plutôt sur un IIIf que sur un M6; dans cette configuration, la magie opérera; surtout si il est habitué à estimer la lumière. :wink:
En effet ! Certes une bague intermédiaire vis/baïonnette (code 14097 D) permet de monter un tel objectif à pas de vis sur un Leica M6, en raison de la compatibilité légendaire du Leica, par delà les décennies... Mais "la magie opérera" vraiment sur un Leica à pas de vis (comme Ekreviss, je situe le IIIf au sommet), pour la raison subtile du caractère contemporain des deux : l'esthétique de l'Elmar f:3,5/50 mm se marie à merveille avec celle d'un Leica à pas de vis, et cela compte dans le "toucher" et dans le plaisir d'utilisation. L'apothéose : glisser dans la griffe le splendide viseur annexe 50 mm (code SBOOI) procurant une image grandeur nature (on vise les deux yeux ouverts !), lumineuse et aérienne, bien délimitée par un cadre collimaté argenté semblant flotter dans l'air ! Il faut avoir connu cela, tenu en mains et porté l'oeil au viseur, pour comprendre qu'un Leica à pas de vis demeure tout à fait opérationnel de nos jours, et - par son raffinement - apporte également un indéniable plaisir sensuel...

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
perlinpinpin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
Et la version actuelle, n'est elle pas meilleur niveau optique que la 3.5?:

:D :une petite histoire pour ceux que l'encombrement fais rire : je vois bien qu'un leica n'a rien a voir avec un reflex, niveau taille poids, c'est claire qu'un summicron est minicule par rapport a un 50 classic (j'entend reflex donc !), mais voila, ma "morale" fais que j'ai toujours mon leica sur moi, et comme je suis étudiant au lycée, je suis contrains de toujours bien le planquer, et je doit dire qu'on remarque assez facilementl'industar 22 (non rentrant donc !) cacher sous la chemise ou le t-shirt... je pense que meme 1.5cm compte dans de tels cas !
Je me permet d'ajouter ma contribution dans ce fil car je suis moi meme en questionnement par rapport a l'achat d'un veritable objectif leica, or plusieurs criteres me font penser que l'elmar serai le compromis ideal:
je ne fais que du noir et blanc (et quasi toujours en 400 asa), le summum cromatique ne m'interesse donc pas, je j'usqu'a present l'ouverture 2.8 ne m'a pas enuyée, je ne ressens pas la nécésitée de passer a 2 ou 1.5 (ou 1 mais la ...! :? )
pour finir je n'ai pas de moyens énormes ...
:roll:
voila pour ma part,
a+


j
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Une seule réponse : le Summarit...

Cf. les posts en traitant.
sinon, un cron rentrant. pas mal non plus.

Hérisson


edit
PARDON, j'avais compris l'inverse de la fin du post de perlimpin...
Jean
    La forme la plus achevée des Leica à Vis le IIIF
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Ô combien je suis d'accord avec Ekreviss et Jean D.

Le modèle le plus abouti et le plus séduisant des Leica dits à vis est incontestablement le IIIf, surtout le tout dernier muni d'un retardateur.
L'Elmar 3,5/50, chiffres rouges, lui va comme un gant et ses performances à F 8, sont incontestables et irréprochables.
Personnellement je le préfère au IIIg tellement recherché, mais qui rompt déjà avec la silhouette immaginée par Oskar Barnack.

Certes l'ergot frontal du choix de diaphragme sur ce vieil Elmar est des plus malcommodes, mais c'est bien secondaire, quand on est victime de la fascination exercée par ce type d'appareil.

Mais il faut savoir que Leitz avait prévu à l'époque un dispositif constitué par un anneau ( VOOLA ) se positionnant à plat sur la couronne et enchâssant l'ergot. Maintenu par un filtre ( A36 slip-on type B ) ou un parasoleil (FISON), cet anneau laisse dépasser en périphérie un double ergot permettant de commander aisément la bague de diaphragmme. Dispositif astucieux et efficace.

Mieux, dès 1949, apparait un incontournable parasoleil ( VALOO/16620 ). Il présente une bague extérieure sur laquelle est gravée l'échelle des diaphragmes. Elle commande directement l'ergot frontal. Ainsi est totalement supprimé l'archaïque commande de diaphs.
Quant au viseur additionnel ( SBOOI ), il suffit de l'essayer pour comprendre l'enthousiasme de Jean D.

Enfin, mettez dans ce boîtier un film Agfapan 100 ( ne pas oublier d'allonger l'entaille de l'amorce ), que vous développerez avec du Rodinal dilué à 1+25 et vous m'en direz des nouvelles!
Jean
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Je suis "soufflé" par vos élans de nostalgie !
Mon premier Leica a été un IIIG (en 1957) qui avait pour moi l'avantage de présenter des cadres, comme un M, et de me donner accès au marché de l'occasion pour les objectifs.
Au départ, je l'avais équipé d'un Elmar avec ce f... ergot frontal pour régler le diaphragme ! J'avais également l'anneau permettant de régler le diaph. quand un filtre était en place, mais il fallait, pour cela, dévisser légèrement la vis de serrage du pare soleil (#¥**ý !).
De tout cela, au contraire de vous, les nostalgiques, je suis loin de garder un bon souvenir (pour les bruxellois : "quel brol"). :-(
Sans rancune ? (j'avais 22 ans) ;-)
Mais, quand je serai équipé pour scanner, je vous montrerai des photos (d'archives)* du chantier de l'Exposition Universelle de 1958, faites avec ce #¥**ý d'objectif !

* entre autres, des photos —uniques— de l'intérieur (vide) du remarquable pavillon de la France et de la construction du mémorable pavillon de Philips dit "Poème électronique", conçu par Le Corbusier pour la musique d'Edgard Varèse.
perlinpinpin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
J'ai SBOOI et je doit dire que c'est fantastique... :D
Un point que je trouve horiblement pas pratique du tout - je sais pas vous :?: - c'est la molette pour avancer le film, j'ai du le week end dernier utiliser intensivement (5 pel.)mon "mir" donc copie de leica (apres, le model j'en sais rien ...) et je doit témoigner des migraines atroces qu'ont subi mon pouce et mon index... par contre le point possitif c'est que ca lime les ongles... 8) tiens aussi tant que j'y pense, je sais pas si c'est pareil pour les I,II,IIIF, mais l'obturateur claque a faire trembler les murs... si bien que les regards se détournent sitot le boutton préssé...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Perlinpinpin, au sujet de tes dernières remarques, ton problème tiens au fait que tu as une copie de Leica et non pas un vrai. J'ai un Leica IIIa de 1935, avec son Elmar rentrant, je peut de garantir que son utilisation et un vrai régal (sauf pour le viseur lorsque l'on porte des lunettes, mon cas) au niveau des bagues et de l'obturateur c'est un vrai délice. A contrario j'ai eu l'occasion d'essayer une copie russe (que j'envisagais d'acheter) et il est vrai que l'obturateur fait un bruit pas possibles, presque autant qu'un reflex.
villegas juan carlos
    désolé, Jean Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Jean Yves,
En remontant le fil, je viens d'apprendre que je n'ai pas de raison.
Je m'excuse.
Bien sûr, je comprends (sans effort) les raisons pour lesquelles je n'ai pas de raison.
Mais ca n'a aucune importance.
Bonnes photos, Jean Yves.

cordialement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités