Summicron 50

la mer
    Summicron 50
Messages : 17
Depuis le 12 mai 2007
STRASBOURG
Bonjour,

je débute (dans la photo et au Leica) et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur une question simple :

quelles sont les qualités d'un summicron 50 (version 1998) et quelle est la meilleure façon de l'utiliser (utilisation de la PdC, mise au point, correction d'IL...) en portrait et en reportage ?

J'ai bien conscience l'étendue du problème :roll:, mais le point de vue et la pratique de chacun m'intéresse :D !

A vous lire donc !

Benjamin
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour la mer,

Le plus simple, c'est de l'utiliser "normalement" à TA façon et juger d'après TES résultats et TES goûts.

Si tu ne connais pas ton matériel, personne d'autre ne peut te conseiller sur son utilisation, pas de recette universelle.

Comme tout débutant (j'en fais partie depuis 30 ans et je suis loin de connaître toutes les possibilités de mes summicrons 50), on veut tout, tout de suite, c'est compréhensible, "obligation de résultat" en quelque sorte.

A mon avis, ce qui compte le plus c'est "l'oeil qui est derrière", et l'outil (M7+50) DOIT obéir. Pour y arriver "l'oeil" doit apprendre à commander les mains, les jambes (pour le cadrage, se déplacer), prévoir les résultats, etc.

Bonnes photos, et surtout prends plaisir à les réaliser et pas
"d'obligation de résultat",

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
la mer
Messages : 17
Depuis le 12 mai 2007
STRASBOURG
Merci Arnaud pour ta réponse, pleine de bon sens et d'encouragements.

Laissons donc de côté la question de l'efficacité et de l'obligation de résultat. Je suis bien conscient que chercher des recettes va à l'opposé de la pratique photographique.

Tout ce que je recherche avec ma question, c'est de soulever le voile sur le monde du M+summicron 50 (c'est déjà un début... !) en proposant à ceux qui ont du vécu d'en parler à leur façon.

Que sais-je ? Un tel va apprécier le piqué, le second le moelleux, le troisième la possibilité d'utiliser le flou, le suivant la précision du télémètre, un autre les nuances de gris, le dernier les contrastes très marqués...

Pour simplifier, j'aurais simplement dû demander que ceux qui le souhaitent me montrent leurs images au M + summicron, ce qui vaudrait mieux que tout mon long discours... !

C'est la question du curieux qui ne demande qu'à voir !
jeandemi
Messages : 44
Depuis le 15 jan 2008
Belgique
tri-x à 400, 2/50 à f/2, 1/8ème, M6

l'image est un peu dure je trouve (c'est un 2/50 avant dernière version, mais identique optiquement à l'actuelle)
je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment

comme toutes mes 3 optiques Leica, je les trouve un peu dures en NB (tirages standards), mais avec des couleurs nuancées et vives en diapo
pique dès f/2, il vaut mieux éviter de fermer à f/16, même si ça passe encore bien
l'hyper focale au 50, même à f/16 c'est dur...

bonnes photos!

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités