Summicron 40 mm

Michel M.
    Summicron 40 mm
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
J'ai l'occasion d'acquérir un Summicron 40 mm (à l'origine, destiné au Leica CL)
Pouvez-vous me donner votre avis pour cette optique que je destinerais à un M 3 ?
Ne doit-on pas préférer le Nokton (Voigt.) 1,4 de 40 mm ?
Merci de vos réponses.
Michel M.
Jean D.
    Faire simple...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
(…) Pouvez-vous me donner votre avis pour cette optique (…)
Ce sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum : utiliser la fonction "Rechercher".

citation :
(…) que je destinerais à un M3 ? (…)
Cette combinaison n’est pas appropriée, surtout en raison du cadrage que le viseur du Leica M3 n’assurerait évidemment pas…
S'il était envisagé de considérer l'ensemble du champ couvert par ce viseur (c'est-à-dire jusqu'à l'extérieur du cadre de 50 mm), outre le fait que le cadrage s'avérerait approximatif cela impliquerait de renoncer à la compensation automatique de la parallaxe (car celle-ci est effectuée par les cadres collimatés mobiles en fonction de la distance de mise au point)...

citation :
(…) Ne doit-on pas préférer le Nokton (Voigt.) 1,4 de 40 mm ?
Cet objectif compatible présenterait un autre cas de figure (ouverture différente), mais le problème du cadrage demeurerait analogue.

:? Si je peux me permettre un conseil… ne pas faire compliqué quand on peut faire simple : ne pas accoupler inconsidérément du matériel quelque peu disparate.

Jean D.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités