28mm ?

adonf
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jerom6 a écrit :
le 28mm est surtout vu pour s'approcher du sujet.


Ben le 28 c'est un grand-angle. Donc l'intérêt c'est de permettre de dynamiser l'image, de placer le sujet dans son environnement, de superposer plusieurs plans les uns derrière les autres dans l'espace... Comme tout grand angle, si tu ne mets rien du tout en premier plan, relativement proche, ça fait rapidement très vide.
Le premier plan peut être varié : le sujet, un élément informatif (expl : placer le "15" de la portière de l'ambulance au premier plan, dans le coin en bas à droite de l'image d'Alain aurait été une bonne idée. Outre le côté graphique, ça informe tout de suite du contexte, en guidant le regard vers la scène à proprement parler), ou tout simplement un "encadrement", un guide vers le sujet (cf. ma photo de R19, ou cette magnifique photo découverte ce matin sur RFF, faite au 21, où la succession d'arbres guide le regard vers le sujet)

jerom6 a écrit :
Utilisés en situation de "photo de rue", est-ce qu'il y a d'autres différences entre un 28 et un 35?


Mais qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ?! :lol:
Un 28 est un 28 et un 35 est un 35, avec les angles de champ qui vont avec. C'est tout ce qu'il y a à savoir. Aucune des deux focales n'a de propriétés magiques. A chacun d'imaginer les applications qui vont avec.
Blowupster
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jerom6 a écrit :
Merci pour tous vos avis. Une peur que j'ai avec un 28 est de ne pas cadrer droit, les erreurs se voyant tout de suite (avec mon 24mm en tout cas c'est criant). Je vais aussi essayer de trouver le cadre du 28mm pour me faire une idée. Pas de lunettes mais je trouve le cadre du 35 déjà limite alors... Ca risque de devenir mon seul critère de décision...

Sinon, j'apprends quelque chose à vous lire: le 28mm est surtout vu pour s'approcher du sujet. Je ne voyais pas les choses comme ça. Quand je disais que le 35mm n'était parfois pas assez large, je ne pensais pas à des plans très rapprochés du genre de la photo de danyves. Je n'ai pas trop l'habitude de prendre des photos aussi rapprochées en fait.

Utilisés en situation de "photo de rue", est-ce qu'il y a d'autres différences entre un 28 et un 35?

Ma première sortie avec mon 21mm sur M8 (donc 28mm sur M2).
Donc la "perspective" est gérable si on fait attention à rester horizontal. Je fais souvent le raisonement suivant pour ce type de photos: il faut être là où le spectateur aimerait être (mais n'ose pas forcement aller !), donc le GA s'impose vite.

Utiliser le tele objectif par peur de s'approcher ...bof bof = beauf.
Bon 28 ou 35mm ? Le meileur outil c'est celui qu'on connaît le mieux.
chrisk
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Vieux briscard
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Vu que tu utilises également un 24mm, le 35mm pourrait bien le compléter.

Sinon, le 28mm fonctionne bien avec le 50mm...

Chacun des couples se complètent...

Cordialement
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J.L SIEFF
jerom6
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Ben le 24mm il est pas pour le Leica... Je vais continuer à l'utiliser, vu que jusqu'à présent, je l'ai un peu laissé au placard et je le redécouvre. Sinon, j'imagine qu'un 28 c'est plus cher qu'un 35 ? :cry:
chrisk
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Vieux briscard
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Le 28mm/2.8 asph elmarit est à environ 1400 euros neuf.
Le 28mm/2.O asph summicron est à environ 2800 euros neuf...

Mais tout cela, peut se trouver en occase...

Il n'en manque pas sur ce site...

A défaut, tu peux lorgner du coté de la planète Zeiss, Voigtlander...

Cordialement
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J.L SIEFF
Blowupster
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28mm a écrit :
Le 28mm/2.8 asph elmarit est à environ 1400 euros neuf.
Le 28mm/2.O asph summicron est à environ 2800 euros neuf...

Mais tout cela, peut se trouver en occase...

Il n'en manque pas sur ce site...

A défaut, tu peux lorgner du coté de la planète Zeiss, Voigtlander...

Cordialement

Heu pas si fréquent que ça en vente. De plus la différence avec du neuf avec remise fait que...

Si on compare au prix neuf, le dernier 28mm paresoleil inclu est au même prix que le 35mm summarit armé de son apre soleil.
olivierpujol
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megeve
Je viens d'acheter un M6 0,58 pour mon 28 2.8 asph et en fait je le préfère monté sur mon M7 0,72. La perspective dans le 0,72 correspond à un 31mm et le cadrage (de toute façon pas très précis sur un M) est super intuitif (le 28= le viseur du 0,72) et puis dans le 0,58 il y a une sacrée distortion. Pour moi, photographier au M c'est un peu comme chasser à l'arc, si tu veux la précision d'un fusil à lunette, il faut à mon avis un reflex pro avec viseur 100%. Toujours pour moi, le 28mm ne nécessite pas encore forcément de premier plan, en dessous effectivement c'est plus délicat. Enfin, j'ai un 35 summicron version IV mais pour le paysage je lui préfère le 28 asph qui est tout simplement hallucinant (effectivement super contrasté, surtout avec de la velvia).
chrisk
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Vieux briscard
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olivierpujol a écrit :
Je viens d'acheter un M6 0,58 pour mon 28 2.8 asph et en fait je le préfère monté sur mon M7 0,72. La perspective dans le 0,72 correspond à un 31mm et le cadrage (de toute façon pas très précis sur un M) est super intuitif (le 28= le viseur du 0,72) et puis dans le 0,58 il y a une sacrée distortion. Pour moi, photographier au M c'est un peu comme chasser à l'arc, si tu veux la précision d'un fusil à lunette, il faut à mon avis un reflex pro avec viseur 100%. Toujours pour moi, le 28mm ne nécessite pas encore forcément de premier plan, en dessous effectivement c'est plus délicat. Enfin, j'ai un 35 summicron version IV mais pour le paysage je lui préfère le 28 asph qui est tout simplement hallucinant (effectivement super contrasté, surtout avec de la velvia).


Bonjour Olivier.

Peux-tu préciser comment t'as calculé que le 28mm avec une visée de 0.72 fasse 31mm de focale ?

Cordialement.
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J.L SIEFF
olivierpujol
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megeve
salut, c'est une pure déduction (corrigez moi si je me trompe): 0,72 x 43 (grossissement neutre) = 30,96.
chrisk
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Vieux briscard
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olivierpujol a écrit :
salut, c'est une pure déduction (corrigez moi si je me trompe): 0,72 x 43 (grossissement neutre) = 30,96.


Excuses moi, mais le grossissement neutre, tu l'obtiens comment ?
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olivierpujol
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megeve
c'est une donnée objective: il est dit que le grossissement neutre (vision humaine) correspond à un 43mm et que la perspective neutre (toujours vision humaine) tourne autour d'un équivalent 70mm. Je suppose que la base 1 de leica se fait sur cette donnée correspondante à 43mm mais je ne peux que le supposer.
En ma faveur:
1- ça semble assez logique
2- c'est à peut-près ce qu'il me semble percevoir à vue de nez
Encore une fois cela reste une supposition, tangible mais suppositoire.
Si quelqun à plus de certitude je suis preneur.
henri
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rennes
Bonsoir,
L'intérêt du leica, c'est de voir le sujet arriver dans le cadre de visée. Avec le cadre du 28mm dans le 0.72, ce n'est pas possible, et encore moins pour les porteurs de lunettes.
Aussi, si le 28mm est la focale préférée, autant prendre le M 0.58.
cordialement
Henri
olivierpujol
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Depuis le 9 fév 2008
megeve
Ce que tu dis à propos du hors champs n'est vrai que du reportage.
danyves
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Vieux briscard
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Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Même en reportage on ne reste pas l'oeil collé au viseur: on regarde autour.

Le 0.58 n'est que pour les fana du 24mm sans viseur exterieur. Je ne le recommande pas du tout pour le 28. Précision du télémètre: pas en dessous de 0.72, pour moi.
Phil VDD
    Nivelles (Belgique)-Saintes (France)
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Vieux briscard
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Arquennes
Bonjour,

voici des images faites au 28 Elmarit-M avec un M4-P. TX400 développé par mes soins et scannés Epson 4990.

Il s'agit d'un monument (La Porte de Saintes) construit lors du jumelage entre ma ville natale (Nivelles - Brabant-Wallon/Belgique) et Saintes (Charente-Maritime/France).

Nivelles est une ville qui a subi de très nombreux bombardements lors des deux guerres. La Belgique a chaque fois été envahie très rapidement et des nivellois ont "évacué" en France. Certain s à Saintes, et la ville de Nivelles a voulu honorer Saintes en bâtissant ce monument au début des années 60.


1


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4

On voit en arrière-plan la Collégiale de Nivelles, sous laquelle repose "Berthe aux Grands Pieds", une épouse de Charlemagne. La ville s'est développée autour d'une communauté religieuse parmi laquelle a vécu Sainte Gertrude.

Je découvre la prise de vues au 28mm avec un M4-P (d'habitude il est monté sur le M8). Je suis assez content du résultat pour ces images de monument. J'ai aligné les images sur les lignes verticales situées au centre de l'image...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
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