film infra-rouge

geoide
    film infra-rouge
Messages : 5
Depuis le 26 mai 2003
Montréal
Étant donné qu'il n'y a pas de repère sur les objectifs Leica M pour les films infra-rouge, où doit-on positionner notre distance pour la mise au foyer? Je prévois utiliser principalement un 28mm.
Pierre
alain.besancon
    bonne question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A ce jour je ne connais pas franchement la réponse:
- sauf pour tout objectif de la série Asphérique où là, c'est très clair, vous utilisez le repère classique puisque tous les rayons convergent au même foyer
- pour les autres, on peut tout lire: utiliser par exemple le repère f:4 voire 5,6 de gauche à la place du repère centrale rouge, et la règle généralement admise est de diaphragmer au max.
Aucune expérience perso.
Alain
alain.besancon
    Dix mille excuses
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Toutes mes excuses pour la grosse connerie que je viens d'écrire: il n' y a aucune correction à faire en IR avec tout objectif de la série APOCHROMATIQUE (rien à voir avec l'Asph!) et, si je ne me trompe, cela ne concerne pas le 28mm.
Alain
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Le plus sage reste de travailler en hyperfocale avec une marge d'un diaph.
alain.besancon
    vieilles doc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Les amis, tiré du mode d'emploi de mon Pentax ME-Super imprimé en 81.
- tout un descriptif pour l'utilisation de films IR en reportant sa mise au point sur un index rouge situé à G du repère normal, au même endroit que le repère de PDC de f:5,6 à G sur un 50 mm
- et cette phrase in extenso "N.B: il n'est pas nécessaire de procéder à un réglage spécial si l'on utilise un film IR couleur"

Alain
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
Qu'est-ce qui peut bien changer entre un film couleur IR et un film N/B IR :?:

En dehors du fait que le N/B doit être utilisé avec un filtre rouge. Mais cela occasionne quoi au niveau des réglages du M :?:

Je pose la question, car j'envisage effectivement d'utiliser un film IR N/B.
alain.besancon
    IR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Incapable de vous répondre Marc, je n'ai fait que rapporter ce passage intéressant. En N&B le débat avait lieu récemment sur PhotoNet au sujet du M. Je pense qu'en utilisant le repère 5,6 de G sur un 50 et, ce que tous les intervenants confirment, fermer le diaph à 11 voire 16 ... vous ne serez pas loin du compte, mais tous conseillent aussi de multiplier les essais en décalant un peu la MAP.
Bon courage, Alain

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités