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Hyperfocale, ou l'art de faire de la photographie de rue...

MessagePosté: mardi 18 mai 2004 - 23:41
par kiv
Bonjour,

Désolé Pour un titre si provocateur, :shock: , en fait le week-end dernier je me suis essayé à l'hyperfocale avec un lux35, une fois bien régler, la zone nette commence de 1,2 m à l'infini mais le point le plus nette se situe vers 2,3 m. Donc toute mes photos avec un sujet entre 1,2m et 2,3m par exemple à 1,4m se trouve un peu floue

( exemple: ne faites pas attention au cadrage je ne suis pas encore habitué au 35, et en plus je suis binoclard alors je ne vois pas tout le cadre :cry: )

En fait je m'entraine ( c'est en grillant de la pelloche que l'on sait photographier non ? ) car je voudrais "couvrir" une marche / défilé, avec mon M, mais le problème des manifestations c'est que la foule, bouge, crie, danse, enfin elle est en perpétuelle mouvement, ce n'est pas pas super pratique pour faire la mise au point, donc je pense que l'hyperfocal soit la meilleur solution à part l'AF. c'est dommage car on perd un peu du flou d'arrière plan des belles optique allemande ou canadienne.

Avez-vous des conseils ? pour faire des photos en étant en hyperfocal ? Surtout ce qui ont du kilomètrage :wink: ( j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui ont plus de sagesse que moi, car la sagesse vient avec l'âge), vos expériences, si vous avez fait ce genre de photo, comment vous le faire avec quel type d'optique, un 50 ? un 35 ? un 90 ? un 135 ?

Enfin dites moi tout pour que je puisse m'entrainer.

en vous remerciant.

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 6:25
par MMP
L'hyperfocale est affaire de compromis, davantage même avec un grand angle où l'on peut, illusionné par une plus importante profondeur de champ, n'être pas tout à fait net justement là où l'image demandait à l'être. Et tout particulièrement, me semble-t-il, pour des photos où une foule généreuse se presse autour de nous alors que fébrile nous tentons de capter un peu de cette vie qui s'en échappe.

Pour rester pratique, il me parait indispensable d'effectuer la mise au point sur le point autour duquel s'organise l'image, vers lequel doit être amené le regard du futur spectateur. Même dans la foule, au cœur du mouvement, il faut s'astreindre à cette discipline. Pour ma part, en pareil cas, je me poste à un endroit qui me semble être le bon point de vue d'où je peux créer le cadre de l'image que je sens se dégager de ce qui se passe tout autour. Je prends un peu de temps (voire beaucoup) pour peaufiner mentalement le cadrage du décor, exactement comme le ferait un cinéaste avant que les acteurs n'entrent en action. Et j'effectue une première mise au point sur l'endroit où devra se situer mon (ou mes) acteur. En un mot, anticipation.

Ensuite, seulement, je reprends conscience de la bruyante présence que j'ai occulté auparavant et, dans le cadre que je me suis fixé, au viseur, j'affine la mise au point sur tel ou tel visage, en attendant que la scène se mette en place telle que je l'ai imaginée. Et la clarté, la précision, du viseur de nos M est un atout essentiel à ce moment là.

Ensuite seulement, photo (une pellicule, souvent, avant de sentir que l'image est enfin enfermée au dos du M).

Le 35 est ma focale quasi unique depuis longtemps. Avec la pratique, le problème de la mise au point n'en est plus un. On pressent les distances avec ce cadre dans l'œil (je suis sûr qu'il en est de même pour ceux dont le 50 est la focale de référence).

Faire la mise au point est toujours préférable ; c'est le plus qui donne force à une image.

Entraîne toi, anticipe, construit l'image avant que de la prendre. Ce n'est pas la foule qui agit, c'est le photographe (voir Willian Klein, par ex.)

& bonne rue au 35 :wink:

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 7:08
par fran
En ces temps de " droit a l'image" le photographe est un peu "voleur" s'il veut vraiment suivre la trace des prestigieux ainés ! Ceci pour dire que les conditions de réalisation de photos de rue ou d'évenement vraiment expréssives sont devenues ....chiantes !
Hyperfocale ou pas, le b a ba est de connaitre parfaitement les possibilités de son optique, de sa pellicule et d'avoir un posemetre greffé dans le c.. afin de ne pas perdre de temps a merdouiller des réglages qui vous font réaliser une prise achtement bien exposée et cadrée mais...sans intéret. Je ne suis pas d'accord ! le photogaphe ne maitrise pas son sujet dans ces conditions. S'il veut en tirer quelque chose de vivant il doit aller au charbon. La foule c'est comme un discour, c'est très lénifiant alors que avec quelques phrases ou mots extraits ça et la on peut facilement manipuler l'émotion de celui qui écoute ou regarde. Oui, vive le 35 mm ! a l'oeil, sur le ventre ou l'épaule et si on veut rapporter quelque chose d'interessant au labo faut se bouger le c.. et shooter !
Pour ma part, et dans ces circonstances, j'em......de le cadrage ! je fait ce que je peux avec ce qu'on me donne et on verra après. Donc je me répète, un 35mm dans l'oeil gauche et un viseur dans l'oeil droit...ça suffit !

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 12:00
par kiv
Merci à vous 2 pour vos impressions, si je comprends bien l'hyperfocal c'est bien mais faut quand même faire la mise au point non ?

Pour de ce qui est de la mesure de l'expo, mon M4-2 ne le permet pas de le faire comme un M6, mais j'ai le "petit chapo" mais ma mesure à l'oeil commence à âtre correct.

Cadrer avec un 35mm qui est super large pour moi, je suis plus un adepte du 50mm contrairement à mon parternel. Mais pour cette manifestation, je pense un maximum d'angle me sera fort util, certe j'aurai le 50mm à porter de main.

Pour de ce qui est du "vol d'image" là j'y vais pour "couvrir" cette manifestation à but personnel, et en plus je prendrais surtout mes amies en photo, mais quelques inconnues aussi :D tanpis si je me fais crier dessus, ça sera peut-être un moyen simple pour aborder les personnes (faut faire du social :lol: )

Je vais tenter de faire des Mise au point avec des personne qui sont en mouvement pour essayer, Si quelqu'un a des conseils un avis, qu'il ne se gène pas :wink:

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 12:41
par mektoub
il m'arrive d'utiliser l'hyperfocale en paysage, au lieu de mettre au point sur l'infini, comme les photos que j'ai faites dans le champ de colza, par exemple

Sinon je m'étonne de tes distances de netteté: avec un cercle de confusion de 0,25 (normalement avec des optiques leica il faudrait plutôt prendre un cercle de 0,15 mais cela rallonge encore les distances) l'hyperfocale à f/11 est de 4,45 mètres avec un 35 et de 9,10 mètres avec un 50

Comme par définition de l'hyperfocale la distance de netteté commence à la moitié de la distance hyperfocale et termine à l'infini, je ne comprends pas comment tu prétends obtenir de la netteté à 1,2m

à f/16 (mais là on perd bcp en qualité optique) les distances hyperfocales sont encore de 3m et 6,25 m respectivement pour le 35 et le 50 ...

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1112&highlight=hyperfocale

hyperfocale

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 12:42
par villegas juan carlos
Kiv,
Je suis d'accord avec le message de Strovoï. Pers. je me sers de l'hyperfocale, seulement avec mon petit minox. Mais je vous conseille (surtout) de lire le post de quelqu'un de très, très calé en photo:M. Jacques Zekkar .
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=383


PS. A propos, Jacques, où que vous soyez faites- nous signe :wink:

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 15:28
par kiv
Merci je vais lire ça :wink:

ya plus qu'à griller du film, et tester différente combinaison pour essayer de "Anticiper" la scène ou l'émotion à prendre en photo :)

MessagePosté: mercredi 19 mai 2004 - 17:15
par Filament
Vite fait, moi quand je me sert de l'hyperfocal, en fait je règle la mise au point sur 3 m avec un 35 et sur 5 m avec le 50 et après j'essaie de fermer au maximum.

MessagePosté: lundi 24 mai 2004 - 8:37
par LaurentT
J'ai essayé l'hyperfocale avec le cron 50 = piqué nulle part dans le cadre... :cry:
La gravure de l'optique est bien trop optimiste. La vraie taille du cercle de confusion est celle du grain du film.
Maintenant j'ai arrêté, je m'oblige à choisir un point net, comme le dit si bien Strovoï.

En ce qui concerne la photo de manifestation, j'ai donné mon opinion dans un autre fil : le M n'est vraiment pas (plus) fait pour ça...

MessagePosté: lundi 24 mai 2004 - 9:37
par mektoub
LaurentT,

effectivement, je crois que la gravure sur les objos correspond plus à un cercle de confusion de 0,30 qui était traditionnellement communément adopté "en son temps"

Moi je travaille avec un cercle de confusion de 0,15 avec une table que je me suis faite moi-même, mais tu as à peu près le même résultat en travaillant avec la gravure sur ton objo mais en fermant d'un diaph supplémentaire: par exemple choisis l'hyperfocale correspondant à f/8 mais ferme à f/11

Je pense que l'hyperfocale est utile dans certains cas précis de paysage uniforme pour maximiser la pdf sans mettre au point sur l'infini (avoir du piqué à l'infini a rarement du sens - sauf en montagne - car de toute façon il n'y a rien à voir à l'infini, si ce n'est l'origine du monde)

PS: je ne pense pas que le cercle de confusion ait quelque chose à voir avec le grain du film, c'est plutôt un rapport avec la précision de discrimination de l'oeil humain et la distance à laquelle on regarde une image à un format défini (donc le rapport de grandissement en quelque sorte)

MessagePosté: lundi 24 mai 2004 - 18:25
par Invité
Exact Mektoub, je suis 100% d'accord avec toi et quand j'emploi l'hyperfocale j'adopte moi aussi "ta" méthode.
Amicalement,
André

MessagePosté: lundi 24 mai 2004 - 19:01
par kiv
Merci, je vais tester l'hyperfocal à la façon "mektoub"

MessagePosté: mercredi 9 juin 2004 - 12:50
par Tex
le mieux pour l'hyperfocale -c'est à dire pour shooter dans le tas sans hiérarchiser les plans d'information et cadrer comme un dég...- le mieux donc, c'est l'Instamatic Kodak.
Et pas cher en plus.

Y a un syndicat !

MessagePosté: samedi 12 juin 2004 - 17:44
par zekkar
zekkar a écrit :

Je rappelle la norme syndicale en matière d'hyper "faux-calle" :
Elle est agrée CGT et Intermittent des plateaux : :D
pour les 35 et 50 :
TX 800 Asa, MAP sur 3 mètres pour sujet près ou 5 metres pour choper aussi l'infini et diaph verroullé sur 8 et le temps de pose sur 500.
Y a plus qu'à cadrer artiste et instant décisif.

Hyperfocale

MessagePosté: lundi 30 janvier 2006 - 9:42
par Stephane357
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

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Bonjour à tous,

Est-ce que qulqu'un pourrait m'expliquer le concept d'hyperfocale svp car - je suis peut-être très lent :oops: mais ce que j'ai trouvé sur le net reste pour le moins flou....

Merci d'avance à tous!