35 vs 35

Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Je croyais qu'il n'y avait pas de changement dans la formule optique entre le V2 et V3...on m'aurait menti?!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au conditionnel ...
De II à III il paraîtrait que Leitz n'a jamais publié qu'il y avait un changement dans la formule optique.
Dans le cercle restreint de ceux qui savent, les bruits courrent que la formule reste 6 lentilles mais certains éléments internes ont été élargis.
Amélioration continuelle typique à cet opticien reconnu comme perfectionniste :wink: .
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Merci pour ces précisions.
Rex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
...Mon fidèle Cron 35 IV dit pré-Asph salue tous les valeureux 35mm du site (ainsi que leurs proprios/utilisateurs :idea: ) et vous souhaite...
.. "la bonne nuit" (oulà, ça fait un brin "Dr. CAC" là -cfr. France 5 pour ceux qui se poseraient des :?: :?: - :D :lol: ..)

:wink:
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Waverider
    Summicron 35 : versions pré-asph (69-79/79-96)
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

******************************************************************


Bonsoir à tous,

Que penser de ces différentes versions du Summicron ?
Avez-vous l'expérience de l'une d'elle, des deux ?

A la recherche d'informations précises je me tourne vers vous.

Merci.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Waverider a écrit :
A la recherche d'informations précises je me tourne vers vous.

Merci.


Bonjour
As-tu regardé par ici : search.php
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Bonsoir Paucal,

J'ai tenté quelques recherches mais trop larges pour atteindre des réponses précises. J'ai alors déroulé les pages du forum "objectifs" mais là encore ne suis pas tombé sur le fil qui traite précisément de ces deux optiques.


Il semblerait que certains utilisateurs du Cron préfère la version pré-asph à la version ultérieure, asphérique.

Pourriez-vous m'en dire davantage? Comment situer les différentes versions?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
à consulter, ici
ou là, 35mm un vieux fil tombé dans l'oubli

Mais à mon avis, cela ne t'avancera pas beaucoup.
Moi-même, j'utilise quelques Summicron 35 pour M (plus ou moins asph.) et je ne sais pas lequel sort du lot.
Même si j'ai une petite préférence pour la version originale à 8 lentilles...
Ils ont chacun leur charme et "défaut-si-l'on-cherche-un-parfait".

Arnaud
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Merci pour ton aide.

J'avais trouvé par moi-même le premier fil indiqué (35vs 35) mais pas le second.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour répondre à ta question sur les "69-79" (version II ou III, je ne sais plus pour le mien), même formule optique à 6 lentilles (disposition semblable au Summaron en 4 groupes).
Soit dit en passant que les 40mm Summicron-C et M-Rokkor ont adopté une formule optique semblable.
Moins sensible au flare que la version "79-96" (ou IV ... à 7 lentilles) à pleine ouverture suivant mes photos.
Construction mécanique plus solide que la IV qui a été améliorée dans le temps avec augmentation du poids de 135g à 155g tout nu (mes exemplaires actuels).
Mon "69-79" pèse 170g, bien moins qu'un M-Hexanon 2/35mm (259g !)
SAMWO (2/35 pour M3), à 239g exactement 2g de moins qu'un Summaron pour M3 (237g), tandis que le même pour M2 pèse 160g :!: A n'y rien comprendre :wink:

Qualité optique équivalente à partir de f:2.8/f:4 pour ce petit monde, en ce qui me concerne.

Arnaud





au Summicron 35mm "69", à PO

publié dans ce fil "attente"
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Alain Claude a écrit :
Ambre_et_Lumiere a écrit :
Supériorité ou rendu différent ?
La photo au 35 asphérique a moins de Flare, mais celle au pré-asph n'est pas à jeter, bien loin de là ...
C'est interessant de voir qu'on peut creer deux ambiances :)


l'ambiance du pré-asph tient surtout au mouvement, non?


Certes l'une est plus nette, mais compare la profondeur des noirs. L'une est plus contrastée, l'autre moins.
Je pense que la version asph. doit être intéressante pour des photos de paysage, non, si on veut faire ressortir des milliers de petits détails ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
philipandre a écrit :

Cette photo a été prise à Vannes, non, près de la cathédrale ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
En lisant ce fil je constate qu'un seul participant à carrément éliminé le Summicron Version IV de son choix, d'une manière très déterminé! Pas la moindre subtilité!
Monsieur Blowupster, si vous lisez un jour ma question, pouvez- vous m' expliquer mieux votre choix? Je suis fort intrigué car cet objectif a une très bonne réputation!
Au point que son prix est loin de se dégonfler! Evidement, merci à l'avance et bonne année si vous lisez ma question et aux autres participants de cette rubrique aussi!

M6Leica
NicolasM
    IV vs Asph vs 50 IV
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
Hop! j'ajoute ma pierre.

Voici une comparaison de rendu entre

:iobj: Cron 35 IV, :ifilm: Trix400 :labo: D-76 Meteo tres grise, decembre 2013


et :iobj: Cron 35 Asph :ifilm: Trix400 :labo: Tetenal Superfin. Meteo ensoleillée, avril 2014


Autre sujet
:iobj: Cron 35 IV, :ifilm: Trix400 :labo: D-76 Meteo tres grise, decembre 2013


:iobj: Cron 50 IV, :ifilm: Trix400 :labo: D-76 Meteo tres grise, decembre 2013


et :iobj: Cron 35 Asph :ifilm: Trix400 :labo: Tetenal Superfin. Meteo ensoleillée, avril 2014


:manif:
2.coor.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 507
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
bonjour.

Merci bertrand.


en cherchant par-ci, par-là, un version II. Je me demande si le fait qu'il soit construit au canada, fait qu'il soit version 3 ou non. Car ils ont (certain) la même tête, avec le petit ergot sur les diaph, lentille frontale "profonde". Apparemment, et tu le confirmes 6 lentilles.
Par ex : http://www.ebay.de/itm/LEITZ-SUMMICRON- ... 5661be82ef)
Ce qui serai plus simple, c'est de m'envoyer un MP avec votre prix messieurs. :mrgreen2:



Edit : je pense que kenrockwell se trompe finalement. Il a du avoir des v.2 produit au canada. ( http://www.kenrockwell.com/leica/lens-r ... -summicron )

Il va me faire perdre la tête cette optique.
:cool:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités