35 vs 35

ADG
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PASQUIER a écrit :
Sans rentrer dans des débats de spécialistes, on peut citer sans risquer de se tromper :
- le jeu du filetage de mise au point Aucun jeu possible dans une hélicoïde sauf en cas de dégradation
- le calage mécanique des lentilles libres dans l'axe optique (épaisseur, tassement, corrosion, déformations des bagues de calage) En éléments flottants ? Donc réglage Optique
- la spécificité des dégraissants puis des lubrifiants mis en oeuvre Aucune action de réglage avec un lubrifiant - uniquement un contrôle d'une action de frottement
- la relative neutralité de l'atmosphère de la salle de travail (poussières, bactéries, champignons, humidité...) pour ne pas polluer l'objectif au remontage Nettoyage Optique
- l'orientation de certaines optiques asphériques. Réglage Optique
- le contrôle de performances une fois l'ensemble remonté, en référence aux attendus du fabriquant.
- et puis réparation d'une surface pour corriger une petite altération mécanique ou chimique.


Cela rejoint donc mes conclusions, les seules actions de réglage semblent pouvoir se faire sur le groupe optique et non sur la mécanique de l'objectif.
La seule correction mécanique de la MAP se fait donc sur le télémètre
Peu de chance de pouvoir faire cela chez le prestataire qui vous fera un Graissage + dépoussiérage...
David
Zoup
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Le groupe optique est un tout, sur les optiques de cette génération. A part Wetzlar, personne n'y touche à ma connaissance.
Par contre, le recalage mécanique de ces optiques est possible pour des pros ou des amateurs éclairés. Des rondelles d'épaisseurs légèrement différentes permettaient à Leica de compenser les dérives à la fabrication des blocs optiques, et d'ajuster finement le back / front focus.

En ajoutant / retirant quelques centièmes via l'épaisseur de cette rondelle de calage on peut optimiser le réglage.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Zoup,
merci de l'info.

Pouvez-vous nous donner la source de cette procédure de fabrication ?
Calage par rondelle vers quelle époque ?
Je suis curieux de connaître la matière dont est faite cette rondelle pour ne pas "bouger", dériver en épaisseur dans le temps.
BigSteve
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a.noctilux a écrit :
Zoup,
merci de l'info.

Pouvez-vous nous donner la source de cette procédure de fabrication ?
Calage par rondelle vers quelle époque ?
Je suis curieux de connaître la matière dont est faite cette rondelle pour ne pas "bouger", dériver en épaisseur dans le temps.

Oui, curieux moi aussi...
Folium
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Mayenne
bonjour à tous
Merci Pasquier pour cette remarque. Néanmoins je relève le ” soit disant Suffren et Beaumarchais ”. Cela veut-il dire qu’il y a d’autres maisons ? Tout au moins à Paris ?
Par ailleurs ce fil qui s’étire sur des années ( c’est impressionnant) ne mentionne que très peu les caractères souvent fondamentaux de certaines de ces optiques. Plus précisément qu’est-ce qui rapproche certaines d’entre elles, et lesquelles sont diamétralement opposées. Par exemple je devine que cron v1 et un Summaron sont assez proches en personnalité. Est-ce bien ça ? Pas moyen donc de travailler sur Lr pour donner un rendu approchant à un Ultron 35/1.7 ? Autrement dit malgré les moyens actuels si pointus de post prod, l’un de ces cailloux ne peut aucunement se rapprocher décemment du rendu d’un autre ?
Vos avis m’intéresse beaucoup.
Shelby84
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Depuis le 22 oct 2022
Pertuis
Hello tout le monde.
Aprés avoir parcouru l'ensemble des pages de ce sujet fort interessant, je cherche encore quelques avis.
Je compte m'équiper d'un 35mm f/2. Il sera utilisé sur mon M2 pour le noir&blanc et surtout sur mon nouveau :grin: :grin: M240 pour 1/3 N&B et le reste en couleur.
Au regard des investissements récents (SL2S+24-70 f/2.8SL et M240) et afin d'éviter que ma tête soit mise à prix par mon banquier :rollrouge: je cherche à connaitre la meilleur des 2 optiques que j'ai retenu:
-ZEISS C-BIOGON 35mm f/2
-VOIGTLANDER Ultron 35mm f/2 asph II

Pour moi la qualité du rendu oprique prime sur tout le reste (ergonomie, esthétique, pare soleil etc). Piqué oui; contrastes oui+oui; couleurs saturées oui; effet 3D oui.
Je n'ai pas la possibilité d'essayer les deux optiques pour me faire un avis. Donc merci à celles et ceux qui connaissent et ont shooté avec ces optiques.
mister_orange
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Habitué
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Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
La formule Biogon n'est pas la plus adaptée à un M numérique (la lentille arrière est très proche du capteur) : tu t'exposes à pas mal de vignetage et de dérives chromatiques. Ça peut être en partie corrigé par codage de l'objectif ou via un menu du M240.
Pour de l'argentique par contre c'est tip-top !
Je ne connais le Voigt...
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Shelby84 a écrit :
Hello tout le monde.
Aprés avoir parcouru l'ensemble des pages de ce sujet fort interessant, je cherche encore quelques avis.
Je compte m'équiper d'un 35mm...
Pour moi la qualité du rendu oprique prime sur tout le reste (ergonomie, esthétique, pare soleil etc). Piqué oui; contrastes oui+oui; couleurs saturées oui; effet 3D oui.
...

Distagon 35F1.4
Apo-Lanthar 35F2.0
J.Ph.
Shelby84
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Depuis le 22 oct 2022
Pertuis
mister_orange a écrit :
La formule Biogon n'est pas la plus adaptée à un M numérique (la lentille arrière est très proche du capteur) : tu t'exposes à pas mal de vignetage et de dérives chromatiques. Ça peut être en partie corrigé par codage de l'objectif ou via un menu du M240.
Pour de l'argentique par contre c'est tip-top !
Je ne connais le Voigt...


Merci pour la mise en garde sur le zeiss, je n'en avais jamais entendu parlé...


Distagon 35F1.4
Apo-Lanthar 35F2.0
J.Ph.[/quote]

Merci J.Ph. mais le Distagon on oublie, vu le prix autant passé sur cron
Pour l'app-Lanthar je ne suis pas sure que le viseur reste dégagé vu la taille du morceau...
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello

Shelby84 a écrit :
...
1) le Distagon on oublie, vu le prix autant passé sur cron
2) Pour l'app-Lanthar je ne suis pas sure que le viseur reste dégagé vu la taille du morceau...

1) le prix s'oublie, la qualité reste
2) on s'en fout, il n'y a rien d'intéressant en bas à droite dans les photos.
:lol:
J.Ph.
Shelby84
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Pertuis
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

Shelby84 a écrit :
...
1) le Distagon on oublie, vu le prix autant passé sur cron
2) Pour l'app-Lanthar je ne suis pas sure que le viseur reste dégagé vu la taille du morceau...

1) le prix s'oublie, la qualité reste
2) on s'en fout, il n'y a rien d'intéressant en bas à droite dans les photos.
:lol:
J.Ph.


Je suis mort de rire J.Ph :razz: merci pour la réponse sympa ! Mais ça m'arrange pas vraiement.
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
Shelby84 a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

Shelby84 a écrit :
...
1) le Distagon on oublie, vu le prix autant passé sur cron
2) Pour l'app-Lanthar je ne suis pas sure que le viseur reste dégagé vu la taille du morceau...

1) le prix s'oublie, la qualité reste
2) on s'en fout, il n'y a rien d'intéressant en bas à droite dans les photos.
:lol:
J.Ph.


Je suis mort de rire J.Ph :razz: merci pour la réponse sympa ! Mais ça m'arrange pas vraiement.

si je peux aider...
+ sérieusement, à quel diaph voulez-vous une qualité "sans concession"?
Si c'est à la PO, cela va être cher avec peu de candidats...
Si c'est à F5.6~8.0, à peu près tous les 35mm vont (hormis ceux qui arrivent avec trop d'insidense genre biogon et certain summicrons)
Le distagon passe très bien sur le M-240 et il n'y a pas beaucoup mieux en "F1.4" (un qui est presque aussi bien et pas cher: le 35F1.4 TTArtisan)
Je n'ai pas le 35 APO-Lanthar, mais je l'ai en 50mm, et ça arrache grave sa race.
Après, si c'est une question d'€, vous pouvez peut-être reporter l'achat à des jours meilleurs et prendre en attendant une optique "de caractère" ou "de charme" à pas cher (genre TTArtisan/7Artisans 35F2.0, elmar 35F3.5, summaron....)
Vous pouvez aussi vendre un rein, louer les enf.. enfin, il y a plein possibilités
:lol:
J.Ph.
JCR28
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Chartres/Dreux
Il y a un Summarit 35 f2.5 sur la section occasions
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Shelby84
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Pertuis
Merci JCR28, il est déjà réservé et je cherche un peu plus lumineux.

Je reste sur mon dilemme entre les deux sus-cités.
Merci à ceux qui les connaissent de le conseiller :grin:

Cet aprés midi j'ai fais quelques photos sur Aix avec mon nouveau M240 (reçu hier) et le cron 50mm f/2 V3 de 1969.
Plutot content, mais il faut encore du temps pour maitriser la bête. :smile: La mise au point n'est pas encore top nette.
amansjeanphilippe
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