Summicron 35mm V4

Kseed
    Qu'elle est la juste cote ?
Messages : 3
Depuis le 27 nov 2023
Clermont-ferrand
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerai poser une question sur la cote du Summicron 35mm v4 Allemagne.

Je vois sur différents site des prix du simple au double. J'entend même des arguments disant qu'il est plus chère qu'un asph summicron 35mm.
J'ai bien conscience que les cotes Leica flambent depuis plusieurs années, mais là je suis perdu ...

Merci à tous pour votre aide et ravi d'avoir rejoint Summilux.net :)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
réputation largement surfaite, non exempt de défauts, sujet au flare important, partie avant se dévissant sans préavis occasionnant, si l'on y prend pas garde, la perte de la bille de crantage des diaphs...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Léger et fragile,surtout le modèle "Made in Canada", 135g.
Leitz a rattrapé le coup avec le modèle "Made in Germany" plus solide utilisant un ou des éléments en métal en place de ceux en composite.

Comme a écrit Richard réputation surfaite et le tarif s'est envolé ces derniers temps.
Grand amateur de ce Summicron depuis 1970-80, j'en ai accumulés pour en faire des statistiques de qualité (constatant que les rendus sont fort différents d'un objectif à l'autre).
Après environ 10-12 (à l'époque, il y a 10-15 ans le tarif était plus acceptable), le projet était trop prenant et "sans intérêt", j'ai revendu chaque aux alentours de 800 -1350€.
souvent en dehors des annonces ici
mais sans regret
...
un exemple (2008)
un autre
encore ...


Maintenant j'utilise un Summarit-M 2.5/35 qui me convient, même s'il me reste encore un de chaque pays ( Canada modèle1913-1983 ) du "IV" par pure nostalgie.
Kseed
    Re: Summicron 35mm V4
Messages : 3
Depuis le 27 nov 2023
Clermont-ferrand
Et bien merci pour ces informations, ça remet un peu les choses dans leur contexte. La partie avant qui se dévisse concerne également les versions Allemande?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
oui,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
idem avec le summilux 35 v2 made in Canada
romain34m
    Re: Summicron 35mm V4
Habitué
Messages : 341
Depuis le 13 juin 2019
agde
Bonjour.
Tu as fae59 qui en parle sur son site. Cherche la page dédiées aux 35mm leica.

C'est une optique que j'apprécie beaucoup, avec ses couleurs un peu feutrées et son boleh psychédélique. Le rendu de la netteté reste tout en douceur, ce qui s'apprécie en portrait. Et j ferme parfois à 5.6 pour un résultat homogène, en paysage. A savoir que le vignette reste très prononcé dans les angles jusqu'à 5.6. Une optique à apprivoiser et à étudier pour en tirer le meilleur.
"+1" de la part de : Leicavit
Leicavit
    Re: Summicron 35mm V4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
j'ai la chance d'avoir une tres bonne version (Germany, et comme je l'ai comparé à beaucoup d'autres v4), révisée-codée, et j'ai encore quatre 35 mm lux/cron Leica qui tournent. ce fut mon 1er objectif Leica acheté neuf (il y a plus de 30 ans).
présentant un 'halo' infiniment moins caricatural que le lux v1 à PO, éthéré mais exploitable et toujours avec de la résolution, il est modelé dès f2,8-f4 et particulièrement bien piqué jusqu'à f8, je le redécouvre encore sur Monochrom. 2 objectifs en 1 seul, 2 caractères différents autour de f4.
je vous abandonne tous les summaron, lunettes ou pas, summicron 'v1' (parlons de hype et de 'surfait'), lux v1, cron 'asph.', Zeiss, Angénieux, Berthiot, chinois, au bénéfice de conserver ce v4 (et le summilux asph.). Pour moi le meilleur summicron 35 non apo, mais prenez le temps de l'essayer et voir s'il convient à votre pratique et gouts.
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 476
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Moi j'ai un made in Germany non codé pas très jeune, j'en suis super content et pour l'instant, aucun souci.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
"+1" de la part de : Leicavit
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 292
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
j'ai possédé le APSH V1 et plusieurs versions du V4, utilisés sur film / numérique - mon ressenti ci-dessous :)
le V4 propose à mes yeux un super compromis de qualité d'image (bon piqué, pas de distortion, assez de contraste) / encombrement / poids.
le V4 chrome donne une impression de solidité / meilleure qualité de fabrication que le chromé noir.
payer aujourd'hui plus cher un V4 qu'un APSH n'a pour moi pas trop de sens pour faire des photos. après chacun peut justifier le côté passion / collector et se faire plaisir sur un V4 s'il le souhaite :)
Kseed
Messages : 3
Depuis le 27 nov 2023
Clermont-ferrand
Merci à tous pour vos contributions. En fait, j'ai eu la chance d'acheter un m6 avec cette optique à un très bon prix. Et je vous avoue que je suis tombé dans un autre monde, a deux reprises même, a la prise de vue et a la lecture de mon négatif fraîchement développé.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités