Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2023 - 14:16
par FCA75
Bonjour à tous,

En possession de 2 nouveaux objectifs, longtemps rêvés, enfin trouvés :
- Summicron-M 50mm, type 5
- Tele-Elmarit 90mm, type 2

Je me demande quels filtres choisir pour une utilisation en couleurs avec un numérique svp ?

Et en N&B ?

L'annonce "Recherche" étant postée dans la section appropriée.

Merci pour vos retours, dans l'attente de vous lire,

Belle journée,

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2023 - 21:06
par lepetitpiero
Bonjour,

Si vous avez un Leica à capteur couleur, seul des filtres ND (gris neutre) Polarisant peuvent être utiles. Les filtres couleurs sont à utiliser avec un boitier à capteur Noir et blanc: Les Leica Monochrom
Si vous faites du Noir et blanc avec votre capteur couleur, il faut régler lcela en post-traitement.

Mais peut-être ai-je mal compris votre question.

Pierre

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2023 - 21:34
par Wolf49
Les filtres couleurs sont ils vraiment utiles pour la prise de vue avec un monochrome ?
On peut les simuler en post traitement, non ?

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2023 - 22:06
par jeang
Oui les filtres de couleurs sont utiles avec la pellicule, cependant avec un M numérique, non monochrome, il est possible d'ajuster en post en réglant les couleurs séparément (photoshop propse même une option N&B qui permet de faire cela). Le rendu sera exactement le même voir meilleur, puisqu'il évite de rajouter un filtre devant l'objectif.
Pour protéger mes objectifs, j'opte souvent pour des B+W Master UV ou CLEAR (ils sont moins chers et de bien meilleure qualité que les filtres leica).

MessagePosté: dimanche 12 novembre 2023 - 8:13
par Leicavit
Wolf49 a écrit :
Les filtres couleurs sont ils vraiment utiles pour la prise de vue avec un monochrome ?
On peut les simuler en post traitement, non ?


les filtres couleurs sont utiles avec les Monochrom, absolument.
je ne suis pas le champion du monde de LR, (que j'utilise pourtant depuis 10 ans..), et je comprendrais qu"un meilleur expert me contredise, sans pb .
mais je connais assez bien les fichiers raw des Monochrom CCD et série 240, évidemment j'ai joué à l'infini sur les curseurs et courbes des différentes de LR, testé des presets etc..
je dirais que le filtre empêchant une gamme du spectre de frapper le capteur (quand vous avez le contraste et d'adoucir les rouges en tête) , votre 'point de départ' de traitement est différent, beaucoup moins plat, et vous gardez pour autant la latitude de traitement du logiciel, sur la texture, la matière, les blancs etc.... ce n'est pas qu'un gain de temps.

par amalgame avec l'argentique, c'est tenter de contraster sous l'agrandisseur un tirage depuis un négatif exposé sans filtre, mais je crois que la marge de récupération en numérique par post traitement est quand même plus grande.
j'ajoute que , de mon expérience, le filtre jaune est plus faible en numérique que sur pellicule(s), alors que les oranges et encore lpus les rouges voient leur effet renforcé par rapport au même filtre en chaine argentique.
testez, chopez vous un filtre orange d'occasion, ça vaut la peine ;)

MessagePosté: dimanche 12 novembre 2023 - 8:57
par Wolf49
@Leicavit
En effet j'ai essayé et remarqué la faiblesse des corrections des filtres jaunes ou verts, mais avec orange et rouge on obtient une correction de contraste notable qui permet d'obtenir une belle image d'emblée, "out of the box", intéressante car on ne peut pas toujours faire transiter la totalité des images numériques par un logiciel type LR ou autre.
Il reste aussi la ressource de travailler en jpg et de demander au logiciel intégré au boitier de "faire le job" selon ses souhaits, mais je pense que là, je vais choquer les puristes qui n'utilisent que le raw. Après, tout dépend des souhaits de chacun et de ce que l'on souhaite faire de ses images...