Quel 50mm pour un SL2S ?

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6014
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bonjour,

Quel 50mm pouvez vous me conseillez pour un SL2s ?. Leica ou compatible
Je le destine plutot à du portrait ?
Il y a bien entendu le Planar chez les compatibles que j'avais il y a quelques années sur mon ZM et M7, et une pléthore chez Voigtlander, me direz vous.
Je possède déjà l'APO LANTHAR 35mm, il y aussi le 50mm (que j'avais commandé, mais du annuler à cause d'une indisponibilité chez un fournisseur) dans la meme gamme, mais pour du portrait, ce dernier peut paraitre un peu trop clinique.
Et d'un coté, je cherche une optique qui pourra supporter un capteur plein format et mieux défini (40 ou 60mpix... on rêve doucement d'un M11).
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Votre message m'interpelle, vous parlez d'un 50 mm que vous auriez pu commandé et recherchez apparemment un autre puisque ce premier serait "trop clinique".
Puis vous souhaitez une optique supportant le 60 MP du M11 !

J'ai récemment vu vos très beaux portraits postés, réalisés avec l'Apo Lanthar 35 mm de chez Voigtlanger avec un pots traitement tirant beaucoup vers le rendu argentique et j'aime vraiment beaucoup ça, d'autant aussi que celui propre à l'optique est également très intéressant. J'en conclu hâtivement que vous n'êtes pas spécialement adepte à l'image HD avec une résolution chirurgicale.

Je ne connais pas du tout cet Apo Lanthar 35 mais certainement celui-ci possède une résolution très élevée puisque de conception récente.
Pourquoi se poser la question si votre futur 50 mm supportera le 60 MP ?

Une ancienne voir même très ancienne optique face à un capteur HD révèlera toujours au moins ce qu'elle a toujours pu donner sur la pellicule argentique point de vue définition. Mais souvent on découvre que nos anciens objectifs sont beaucoup plus net encore que nous le pensions.

De plus, les très anciennes optiques nous apportent des rendus qu'ils me semblent parfois différents et fort jolis en numérique comparativement et face au support argentique.

Mes plus anciennes optique sont le Summaron 35 f2,8 de 1960 et le Summitar 50 de 1946. Sur M240 et SL2s ils font merveille !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4668
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Je confirme Pierre
J’utilise de temps a d’autres un Sonnar laqué nickelé de contax I donc vers 1930
Il est non traité. Je l’ai adapté via une bague amedeo pour l’utiliser sur le M mais bien évidemment utilisable sur hybride.
J’ai été étonnement bluffé par sa définition.
On essaye de re inventer la roues depuis des siècles c’est pareil pour les objectifs ce que j’en conclus c’est qu’il sont de plus en plus gros chirugicaux mais perdent toute âme toute propriété pouvant leur donner une signature particulière.
Et cela c’est irremplaçable.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
"+1" de la part de : Mezenc
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6014
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
PeterR a écrit :
Bonjour,

Votre message m'interpelle, vous parlez d'un 50 mm que vous auriez pu commandé et recherchez apparemment un autre puisque ce premier serait "trop clinique".
Puis vous souhaitez une optique supportant le 60 MP du M11 !

J'ai récemment vu vos très beaux portraits postés, réalisés avec l'Apo Lanthar 35 mm de chez Voigtlanger avec un pots traitement tirant beaucoup vers le rendu argentique et j'aime vraiment beaucoup ça, d'autant aussi que celui propre à l'optique est également très intéressant. J'en conclu hâtivement que vous n'êtes pas spécialement adepte à l'image HD avec une résolution chirurgicale.

Je ne connais pas du tout cet Apo Lanthar 35 mais certainement celui-ci possède une résolution très élevée puisque de conception récente.
Pourquoi se poser la question si votre futur 50 mm supportera le 60 MP ?

Une ancienne voir même très ancienne optique face à un capteur HD révèlera toujours au moins ce qu'elle a toujours pu donner sur la pellicule argentique point de vue définition. Mais souvent on découvre que nos anciens objectifs sont beaucoup plus net encore que nous le pensions.

De plus, les très anciennes optiques nous apportent des rendus qu'ils me semblent parfois différents et fort jolis en numérique comparativement et face au support argentique.

Mes plus anciennes optique sont le Summaron 35 f2,8 de 1960 et le Summitar 50 de 1946. Sur M240 et SL2s ils font merveille !


Merci Peter, j'arrive un peu en retard, mais entre temps, j'ai pu avoir un 50mm APO Lanthar chez un autre fournisseur, il est du meme accabit que le 35mm, ce sont des optiques "modernes", mais qui supporteront facilement la résolution d'un futur M11.
Dans les optiques plus anciennes, j'utilise depuis peu le 75mm/1.4 Summilux qui me satisfait pleinement.
Merci pour votre retour sur le traitement de mes photos numériques, c'est le but qu'elle tire vers un rendu argentique !. J'ai fait beaucoup de n/b argentiques dans le passé (Fuji Neopan/Tri X 400).
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités