probleme echelle de distance 50mm 2.8

Maxime33
Messages : 30
Depuis le 7 nov 2022
Qatar
Bonjour et merci de m accueillir sur ce forum. j'ai recemment achete un elmar 50mm 2.8 et j ai observe un decallage entre ma mesure nette et les inscriptions sur l objectif. je m explique : quand mon telemetre est aligne, et le focus semble fait ( j ai bricole un petit verre depoli mais pas tres precis sur mon m4-p). la correspondance de distance est un peu differente sur l inscription de l objectif. exemple : le sujet est a une distance de 4.5 metres et la correspondance sur l objectif est a 7 metres. ai je moyen de corriger cela ? est ce un reel probleme ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je vous souhaite la bienvenue Maxime, parmi nous.

De ma part, je ferais de vraies photos à plusieurs distances et ouvertures avant de décider.
Cet objectif est fait pour ça en tout cas.

Si non, j'ai effectué l'opération " le verre dépoli sur le plan film", il y a très longtemps avant l'ére du numérique le seul moyen simple mais ...
A mon avis, on peut faire des erreurs en appréciation facilement:
- le grain du verre dépoli est de loin le grain du film, donc imprécis, on peut tourner plus ou moins la bague de map et l'image toujours "au point"
j'avais utilisé un dépoli de mise au point de reflex
- j'ai compris plus tard que le film n'étant pas plan le réglage du meilleur "plan de netteté" laissé à l'appréciation du constructeur, par exemple des discussions
interminables par le passé de compatibilité entre Leica M et Konica Hexar RF suite à une publication de chiffres différents

- je ne nie pas des dérèglages possibles, mais c'est des véritables prises de vue qui pourra le confirmer
ne pas oublier qu'un film n'est pas plan.
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 23 août 2021
liège
Il est possible également que la gravure sur l'optique ne soit pas exacte

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités